FAQ Stages

FAQ Stages
  1. La convention de stage requiert 5 signatures :

    • La mienne, je dois prendre connaissance et accepter l’ensemble des dispositions de la convention de stage avant de la signer.

     Au sein de l’organisme qui m'accueille :

    • Le représentant légal de l’organisme (chef d’entreprise, gérant, directeur ou DRH), c’est la personne qui est habilitée à représenter l’organisme d’accueil.
    • Le tuteur de stage, il s’agit de la personne qui va suivre mon activité au quotidien au sein de l’organisme d’accueil, supervisera mes missions etc...

    Au sein de l’Université Bordeaux Montaigne :

    • L’enseignant référent,
      - Pour mon stage obligatoire, il s’agit de l'enseignant responsable de stage (UE stage...)
      - Pour mon stage non obligatoire, il s'agit de l'enseignant responsable de la formation. Actuellement, en raison de la crise sanitaire, cette signature est facultative.
    • Le représentant légal de l’Université,
      - Pour mon stage obligatoire, il s'agit du Directeur de ma composante.
      - Pour mon stage non obligatoire, il s’agit du Vice Président Orientation, Stages et Insertion Professionnelle.

    Pour connaître le circuit des signatures, je consulte la page Obtenir ma convention Etape 6

  2. Oui, la convention de stage est obligatoire quel que soit le stage. Il s’agit d’un document contractuel qui permet de cadrer ma présence au sein de l’organisme qui m'accueille et de me protéger en cas d’accident.

    Les demandes de conventions de stage se font en ligne via la plateforme ESSOR.

    La convention doit être complétée et signée par toutes les parties avant le début du stage.

    Pour obtenir ma convention de stage, je suis les étapes de la page Obtenir ma convention.

  3. Pour les stages en France, je prévois de débuter mes démarches au moins vingt jours avant le début du stage.

    Pour les stages à l’étranger, il est préférable de commencer mes démarches au moins un mois avant mon départ.

    Ces délais sont conseillés à titre indicatif, le délai d’obtention d’une convention peut varier suivant les situations.

    Dans tous les cas, la plateforme ESSOR bloquera toute demande de convention saisie à moins de 8 jours du début du stage.

    La convention de stage requiert de nombreuses signatures, celles-ci peuvent prendre du temps car il est nécessaire que toutes les parties signent avant le début du stage. Je dois prendre en compte ces délais, et commencer mes démarches le plus tôt possible.

  4. Oui, je peux partir en stage à l’étranger.

    Attention, certaines destinations peuvent êtres interdites pour des raisons de sécurité, ou actuellement en raison de la crise sanitaire. Je dois me renseigner sur les conditions du stage mais aussi sur les conditions d’entrée et de séjour dans un autre pays avant de faire ma demande.

    Je prends contact avec mon enseignant référent et mon gestionnaire administratif.

    Je dois également préparer un certains nombre de documents, la liste est disponible sur la page Obtenir ma convention Etape 2.

    Selon ma situation, je peux demander une bourse pour m'aider à financer ma mobilité. Je me renseigne auprès des Relations internationales.

    Je consulte les pages du MEAE et Actu Covid UBxM

  5. En Licence, je suis autorisé(e) à partir en stage pour une durée maximale de 462 heures (environ 3 mois).
    Si je valide mon année en première session, ou si je respecte le calendrier de la deuxième session d’examen, je peux prolonger ou effectuer un stage jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours, dans la limite de 924 heures (environ 6 mois) au total sur l’année universitaire, et dans le respect de la date de début des cours si je m'inscris pour l’année universitaire suivante.

    En Master, je suis autorisé(e) à partir en stage uniquement en dehors des cours et examens, pour une durée maximale de 924 heures  au cours de l'année universitaire.

    Pour les stages obligatoires : la durée des stages obligatoires est fixée par l’équipe pédagogique de la formation. Des périodes dédiées sont souvent mises en place pour me permettre d’effectuer un stage. Je contacte le gestionnaire de stage obligatoire de ma formation, dans ma composante, pour plus d’informations.

    Pour les stages non obligatoires : je peux réaliser un stage non obligatoire uniquement en dehors des cours et examens (stage filé, vacances scolaires etc).

    Attention : Pour des régimes d’études spécifiques (dispense d’assiduité, FAD…), il existe une règlementation particulière. Je consulte le règlement des stages et je contacte mon gestionnaire administratif.

    Je consulte le Règlement des stages - Voté en CFVU 22 octobre2020
    Ainsi que la page Le stage et la loi

  6. Oui, un stage en télétravail partiel ou complet est possible. Attention, je dois m'assurer que je serai bien encadré(e) pendant mon stage, même en télétravail. Pour cela, je me rapproche de mon tuteur afin de prendre connaissance des informations spécifiques nécessaires lors de la saisie de ma demande de convention (modalités et fréquence d'encadrement, matériel mis à disposition etc).

    Je me réfère à la procédure spécifique décrite dans le Tutoriel stage en télétravail

  7. Je vérifie si la réponse figure dans les tutoriels de saisie : Tutoriel étudiant - Stage Obligatoire ou Tutoriel étudiant - Stage NON Obligatoire

    Si elle ne s'y trouve pas, en cas de problème TECHNIQUE, je saisis un SOS ESSOR

  8. En France, mon stage me donne droit à une gratification s'il est effectué ou non en continu dans un même organisme d’accueil, et s'il a une durée totale supérieure à 308 heures au cours d’une même année d’enseignement.

    Le montant minimal de celle-ci est réglementé : il est actuellement fixé à 3,90€ de l'heure. L'organisme qui m'accueille peut décider de me donner une gratification supérieure au montant minimum légal, en revanche cette gratification sera alors soumise à cotisations et contributions sociales.

    Tout organisme d’accueil est libre de me verser une gratification même si mon stage ne dure pas plus de 308 heures.

    Pour plus d'informations je consulte la page Le stage et la loi
    Je peux également utiliser le simulateur de gratification.

  9. En France, j'ai le droit au remboursement des frais de transports, à l’accès à la cantine ou aux tickets restaurants et aux activités culturelles dans les mêmes conditions que les salariés de l'organisme qui m'accueille.

    Pour plus d’information, je peux consulter la convention collective ou d’entreprise en vigueur au sein de mon organisme d’accueil.

    Pour plus d'informations je consulte la page Le stage et la loi

  10. Je dois évoquer le sujet des congés avec mon tuteur de stage au moment de la négociation du contenu de mon stage.
    Si je dois prévoir des congés, cette information doit apparaître au moment de la saisie de ma demande de convention de stage.

    Pour plus d'informations je consulte la page Le stage et la loi

  11. Dans tous les cas, j'entre en contact avec mon tuteur de stage, mon enseignant référent, et mon gestionnaire administratif.

    Si je suis malade, je dois demander un certificat à mon médecin afin de justifier de mon absence auprès de l’organisme d’accueil.

    Si j'ai un accident de trajet ou sur mon lieu de stage, je suis couvert par mon assurance maladie.

    Je consulte la page Le stage et la loi

  12. Je prends contact avec chacun de mes interlocuteurs (tuteur de stage, enseignant référent en cas de stage obligatoire, gestionnaire administratif de stage) en cas de question, difficulté, imprévu, situation délicate, absence à prévoir, maladie, avant de prendre toute décision définitive à ma seule initiative.
    Dans la majorité des cas, un échange entre les trois parties de la convention dès l'apparition d'une question permet de régler une situation et éviter qu'elle ne s'envenime.

    Je ne mets pas fin à mon stage avant d'avoir pris contact avec mon tuteur (organisme d'accueil ou pédagogique), ou avec mon gestionnaire.

    Pour plus d'informations je consulte la page Le stage et la loi

  13. Selon ma situation, il est possible de prolonger un stage en faisant un avenant dans la limite de 924 heures de stage dans le même organisme. Je dois prendre contact avec mon gestionnaire de stage.

    Attention ! La demande doit être faite assez tôt, car l’avenant doit être signé avant la fin du stage prévue initialement.

    Pour plus d'informations je consulte la page Le stage et la loi