Procédure de candidature

La Direction des Relations Internationales propose une seconde campagne de candidature sur places restantes pour un départ au 2nd semestre de l'année universitaire 2024/2025. Retrouvez toutes les modalités ci-dessous.

Préparez dès à présent votre dossier pour un dépôt de votre candidature du 2 au 9 septembre 2024. Attention ! Dans le cadre de cette campagne, 1 seul vœu de mobilité est autorisé.

Etape 1 : Choisir sa destination de mobilité d'études

L'Université Bordeaux Montaigne propose dans le cadre de ses partenariats en Europe et dans le reste du monde un large choix de destination de mobilité d'études. Vous pouvez partir étudier, en fonction de votre projet pédagogique et du partenariat signé dans l’une des universités partenaires.

La mobilité est possible pendant l'année de licence 2, licence 3, de master 1 ou de master 2 (selon les formations). Il faut être inscrit à l'Université Bordeaux Montaigne. Les mobilités d'études ne sont pas autorisées pendant l'année de redoublement.

En tant qu’étudiant en échange dans l’université d’accueil, vous suivez les cours sur place, et recevrez de la part de votre université d'accueil un relevé de notes qui sera transcrit en une note française permettant de valider votre semestre ou année à l'Université Bordeaux Montaigne.

Une seconde campagne de candidatures sur places restantes

La campagne de candidature principale est clôturée depuis le 20 décembre 2023. Toutefois, dans le cadre d'un contingent de places restantes, nous proposons aux étudiants une seconde campagne de candidature du 2 au 9 septembre pour un départ au second semestre de l'année universitaire 2024/25.

Comment choisir sa destination de mobilité ?

1- consulter la liste des places restantes ici : télécharger en fonction de votre composante et de votre département :

UFR STC

UFR Humanités

UFR Langues et Civilisations

IUT

2- consulter sur les cartes des destinations les informations complémentaires sur la destination

lien vers la carte des destinations

Indiquer le pays, le département d'études et le nom de l'établissement.

Vérifier que l'établissement affiché corresponde bien à votre composante et votre département

Consultez les informations liées à l'établissement (informations pratiques, catalogue de cours, prérequis linguistiques...)

 

Etape 2 : Constitution du dossier de candidature

Avant de constituer votre dossier de candidature, assurez-vous d'avoir, à disposition, une copie numérique au format PDF des documents suivants, indispensables à la validation de votre candidature :

2.1 Pièces obligatoires

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité),
  • Une photo d'identité,
  • Un plan d'études  Télécharger le fichier «Formulaire Plan etudes.pdf»
  • Une lettre de motivation, en français, et traduite dans la langue d'enseignement du pays d'accueil,
  • Un curriculum vitae en français (précisant cursus scolaire, expériences professionnelles, langues parlées…),
  • Les relevés de notes officiels de vos années universitaires ; pour les Licences 1ère année, joindre le relevé de notes du Baccalauréat,
  • Un budget prévisionnel Télécharger le fichier «Budget_Prévisionnel.pdf» pour l'estimation prévisionnelle des coûts et des ressources durant la mobilité,
  • Un certificat de scolarité pour l'année universitaire 2024-2025.

 2.2 Pièces facultatives (tout autre document pouvant valoriser votre candidature) : Une lettre de recommandation, une attestation de langue

Attestation de langue : De nombreux partenaires en demandant une, nous vous recommandons vivement de joindre à votre dossier de candidature une attestation/certification de niveau de langue (TOEFL, IELTS…). A cet effet, vous pouvez vous reporter aux modalités de certification proposées par le Centre de Langues Bordeaux Montaigne. Pensez dès à présent à préparer vos tests. Le Centre de Langues Bordeaux Montaigne propose des sessions de tests (TOEFL IBT ; TOEIC L&R...)

Etape 3 - Saisie et envoi du formulaire de candidature pour une mobilité d'études au 2ème semestre 2024/2025 sur places restantes

Déposez votre candidature entre le 2 et le 9 septembre 2024. Dans le cadre de cette campagne, 1 seul vœu de mobilité est autorisé.

Dans le respect du règlement des mobilités, les responsables pédagogiques des formations sélectionnent les étudiants pour les départs en programme d’échange, selon le nombre de places disponibles par destination.

Les principaux critères de sélection sont  :

  • les résultats universitaires ;
  • le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé ;
  • la motivation de l'étudiant ;
  • le projet de l’étudiant ;
  • la maturité de l’étudiant ;

Votre sélection à une mobilité est conditionnée notamment à l'admission dans une formation lors de l'année de la mobilité, et à votre inscription (pédagogique et administrative). Les mobilités en année de redoublement ne sont pas autorisées.