Procédure de candidature

Pour candidater à une mobilité d'études pour l'année universitaire 2025-2026 vous devez lire attentivement les informations dédiées à la préparation de votre candidature.

Dates de la campagne de dépôt des dossiers de candidature : du Lundi 25 novembre 2024 à 12h au Jeudi 19 décembre 2024 à 16h.

 

Etape 1 : Choisir sa destination de mobilité d'études

L'Université Bordeaux Montaigne propose dans le cadre de ses partenariats en Europe et dans le reste du monde un large choix de destination de mobilité d'études. Vous pouvez partir étudier, en fonction de votre projet pédagogique et du partenariat signé dans l’une des universités partenaires.

La mobilité est possible pendant l'année de licence 2, licence 3, de master 1 ou de master 2 (selon les formations). Il faut être inscrit à l'Université Bordeaux Montaigne. Les mobilités d'études ne sont pas autorisées pendant l'année de redoublement.

En tant qu’étudiant en échange dans l’université d’accueil, vous suivez les cours sur place, et recevrez de la part de votre université d'accueil un relevé de notes qui sera transcrit en une note française permettant de valider votre semestre ou année à l'Université Bordeaux Montaigne.

Comment choisir sa destination de mobilité ?

La carte des destinations permet de consulter la liste des pays et des établissements ouverts à la mobilité, dans le cadre de partenariats et d'échanges :

  • en Europe, dans le cadre Erasmus+ (Erasmus SMS)
  • hors-Europe, dans le cadre d'une convention de coopération (Études hors-Europe)
  • Au Québec, avec le Programme BCI (Programme BCI)

Sélectionnez le critère de recherche : sélectionnez uniquement votre Département d'études dans la liste déroulante de la carte des destinations ; une recherche par pays peut compliquer votre recherche ;

Choisissez une destination : afin d’affiner votre recherche, sélectionnez le pays de votre choix, un établissement partenaire ou un mot clé ;

Vérifiez  les informations : vérifiez le profil du partenariat et les disciplines ouvertes à la mobilité ; vérifiez que votre cycle d'études est autorisé. Consultez les informations liées à l'établissement (informations pratiques, catalogue de cours, prérequis linguistiques...)

lien vers la carte des destinations

Dans le cadre de votre candidature, vous pouvez formuler jusqu'à 3 voeux de mobilité.

Etape 2 : Votre  dossier de candidature

Avant de constituer votre dossier de candidature, assurez-vous d'avoir, à disposition, une copie numérique au format PDF des documents suivants, indispensables à la validation de votre candidature :

2.1 Pièces obligatoires

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité),
  • Une photo d'identité,
  • Un plan d'études  Télécharger le fichier «Formulaire Plan etudes.pdf»
  • Une lettre de motivation, en français, et traduite dans la langue d'enseignement du pays d'accueil,
  • Un curriculum vitae en français (précisant cursus scolaire, expériences professionnelles, langues parlées…),
  • Les relevés de notes officiels de vos années universitaires ; pour les Licences 1ère année, joindre le relevé de notes du Baccalauréat,
  • Un budget prévisionnel Télécharger le fichier «Budget_Prévisionnel.pdf» pour l'estimation prévisionnelle des coûts et des ressources durant la mobilité,
  • Un certificat de scolarité pour l'année universitaire 2024-2025.

 2.2 Pièces facultatives (tout autre document pouvant valoriser votre candidature) : Une lettre de recommandation, une attestation de langue

Attestation de langue : De nombreux partenaires en demandant une, nous vous recommandons vivement de joindre à votre dossier de candidature une attestation/certification de niveau de langue (TOEFL, IELTS…). A cet effet, vous pouvez vous reporter aux modalités de certification proposées par le Centre de Langues Bordeaux Montaigne. Pensez dès à présent à préparer vos tests. Le Centre de Langues Bordeaux Montaigne propose des sessions de tests (TOEFL IBT ; TOEIC L&R...)

Etape 3 : Saisie et envoi du formulaire de candidature pour une mobilité d'études pour l'année universitaire 2025/2026

Pour candidater :  connectez-vous au portail des mobilités sortantes entre le 25 novembre 2024  à 12h et le 19 décembre 2024 à 16h : https://montaigne.moveonfr.com/form/56ea7bedef189ddb7e000000/fra 

Aucune candidature au-delà de cette période ; les candidatures papier et par email ne sont pas acceptées ; tout dossier incomplet et/ou non validé par vos soins ne sera pas accepté.

Dans le cadre de cette campagne, 3 voeux de mobilité sont autorisés. Classez vos voeux par affinité : choix 1 = votre destination privilégiée. Nous vous conseillons fortement de proposer plusieurs voeux de mobilité afin d'avoir davantage d'opportunités de départ. Si vous ne déposez qu'un seul voeu, vous ne serez pas automatiquement présélectionné. Attention ! 1 seul dossier de candidature doit rassembler vos voeux. Vous n'êtes pas autorisé à déposer plusieurs dossiers de candidature.

Vous avez la possibilité de compléter le formulaire en plusieurs temps.Pensez à enregistrer les informations complétées avant de quitter le portail.Assurez-vous d’avoir correctement complété toutes les informations avant de soumettre votre demande

Il n’est pas utile d’envoyer votre dossier par email. Le Pôle mobilité le reçoit directement via le portail des mobilités sortantes.

 

Etape 4 : Réception et traitement des candidatures

Le Pôle mobilité se chargera du traitement administratif de votre dossier et le mettra à la disposition de l’enseignant responsable de la destination à la fin de la campagne des candidatures.

Dans le respect du règlement des mobilités, les responsables pédagogiques des formations sélectionnent les étudiants pour les départs en programme d’échange, selon le nombre de places disponibles par destination.

Les principaux critères de sélection sont  :

  • les résultats universitaires ;
  • le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé ;
  • la motivation de l'étudiant ;
  • le projet de l’étudiant ;
  • la maturité de l’étudiant ;