Séjour d'études en Californie

Une année ou un semestre en 2026-2027

Où et comment se déroule la mobilité ?

Université de BerkeleyLes séjour d'études s'effectuent dans l'un des 9 campus suivants :
Berkeley, Davis, Irvine, Los Angeles, Merced, Riverside, San Diego, Santa Barbara ou Santa Cruz

Ce programme d'échanges est ouvert aux étudiants de l'Université de Bordeaux, de l'Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux , de l’INP et de Bordeaux Sciences Agro.

Vous pouvez effectuer une mobilité pour différentes durées :

  • "Undergraduates": étudiants inscrits en Licence 2, Licence 3 ou Master 1 pour un départ en Licence 3, Master 1 ou Master 2 :
    • 1 an (août/septembre à mai/juin),
    • 2 trimestres (août/septembre à mars) ou
    • 1er semestre (août/septembre à décembre)
  • Les étudiants de Master 1 postulent en niveau « undergraduate »; l’admission à l’Université de Californie au niveau Graduate étant extrêmement sélective, voire impossible en programme d'échange (pas d’échange possible pour les études de droit, de médecine, de journalisme, de sciences de l'éducation et de psychologie).

Les conditions de candidature

  • Être inscrit en Licence 2, Licence 3 ou Master 1 dans l'un des établissements participant au programme lors du dépôt du dossier,
  • Avoir un bon niveau d'anglais,
  • Avoir une moyenne générale de 12/20 depuis la 1ère année d'université,
  • Avoir un projet d'études justifiant vos motivations pour un séjour à l'université de Californie,
  • Obligation de s'inscrire dans votre université d'origine pendant la période de mobilité,
  • Étudier avec votre UFR et le Service des Relations Internationales les possibilités d'équivalence et la durée possible de votre séjour,
  • Être présent en France au printemps de l'année précédant le départ pour effectuer la demande de visa.

Procédure

Télécharger, imprimer et compléter le fichier Candidature Année 26-27

Le dossier est constitué des documents suivants :

  • Un C.V. avec photo (utiliser le modèle inclus dans le dossier)
  • Deux lettres de recommandation de professeur (utiliser le formulaire inclus)
  • Une lettre de motivation rédigée en anglais
  • Les relevés de notes officiels depuis la 1ère année post-baccalauréat.

Date limite de dépôt des dossiers pour le 1er semestre ou pour l'année :

  • Mardi 11 novembre, avant minuit.

Modalités de dépôt de dossier : envoi par email au service mobilité de votre établissement :

  • ÉTUDIANTS de l'Université Bordeaux Montaigne : postuler sur le portail de la mobilité sortante sur le site de l'Université Bordeaux Montaigne.*
  • ÉTUDIANTS de l'Université de Bordeaux :
    • Collège Sciences et Technologie : envoyez le dossier complet par email (outgoing-talence @ u-bordeaux.fr)
    • Collège DSPEG : envoyez le dossier complet par email (outgoing-pessac @ u-bordeaux.fr)
    • Collège sciences de l'homme : envoyez le dossier complet par email (outgoing-carreire @ u-bordeaux.fr)
  • ÉTUDIANTS de Sciences Agro : envoyez le dossier complet par email (international @ agro-bordeaux.fr)
  • ÉTUDIANTS de Sciences Po  envoyez le dossier complet par email (d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr)
  • ÉTUDIANTS de l’INP : déposez le dossier complet auprès du service des Relations Internationales de votre établissement

Présélection et procédure auprès de votre université/collège/école:

Sur dossier puis sur entretien :

  • fin novembre / début décembre

Résultat de la présélection : quelques jours après les entretiens, par e-mail uniquement.

Cette présélection ne garantit pas l'admission à l'Université de Californie. Cette dernière informe les étudiants de l'acception ou du refus de leur candidature entre mars et avril.

Après la présélection, les étudiants doivent suivre les procédures imposées par leur établissement concernant la mobilité.

Candidatures en ligne auprès de l'Université de Californie

Réunion d'information organisée par le Centre de Californie, à Bordeaux, mi-décembre pour expliquer la procédure :
  • Le dossier de candidature pour l’Université de Californie doit être complété, en ligne, avant fin janvier. Les étudiants choisissent 3 ou 4 campus dans un ordre de préférence et l'Université de Californie décide du placement définitif des étudiants.
Restriction pour certaines matières

Université de Los Angeles

Attention :

L’admission dans certains départements est très difficile voire impossible.
Consultez les restrictions par spécialité (« majors ») sur le site

 

 

Financement de votre séjour

Université de Santa Barbara vue du cielL'université de Californie prend en charge les frais d'inscription.

L'étudiant prend en charge les frais de voyage, les frais d'assurance médicale (assurance médicale obligatoire), les frais d'hébergement/nourriture/dépenses personnelles (de 2500 $ à 3300 $ par mois, sur 9 mois).

Les étudiants peuvent postuler aux bourses « Aquimob ».

Attestation financière : après l'admission sur un des campus, les étudiants doivent fournir une attestation bancaire indiquant qu’ils disposent sur un compte personnel ou familial (ou sur plusieurs comptes) de la somme nécessaire à leur séjour en Californie :

  • pour l'année universitaire (9 mois) : de 22 500 à 29 800 dollars (montant variable selon les campus).

Niveau d'anglais

Test de langue obligatoire pour tous les étudiants

Les étudiants doivent s'inscrire à un test dès qu'ils sont informés de leur présélection*. Pour connaître les dates ou pour des informations sur les tests :

   *Les étudiants de l'université de Bordeaux doivent passer un test Duolingo avant de postuler et le résultat doit figurer dans le dossier de pré-sélection. Veuillez contacter le Bureau mobilité internationale en charge de votre discipline pour tout renseignement.

 

Visa

La demande ne se fait qu'après acceptation définitive par l'Université de Californie.
Tous les étudiants sont convoqués pour un entretien obligatoire à l'ambassade des États-Unis à Paris.
Frais d'obtention du visa : actuellement* 185$ + 220$ frais "SEVIS".
* données relevées en juin 2025, susceptibles de changer

Pour des renseignements plus précis, consulter le site de l'Ambassade.

Informations sur l’Université de Californie

Blason

Séjour annuel ou semestriel

Cliquez sur l’icône «  plan your studies» ; puis dans le menu de gauche cliquez sur « UC programs ».


Vous trouverez sur ce site des informations générales concernant les échanges avec la Californie et un lien vers chacun des campus de l'Université de Californie.

Il est recommandé de bien consulter ce site pour se familiariser avec le programme d'échanges.

Catalogues de cours

Les catalogues de cours des 9 campus sont disponibles à partir du site ci-dessus.