Séjour d'études en Californie

Une année ou un semestre en 2025-2026

Où et comment se déroule la mobilité ?

Université de BerkeleyLes séjour d'études s'effectuent dans l'un des 9 campus suivants :
Berkeley, Davis, Irvine, Los Angeles, Merced, Riverside, San Diego, Santa Barbara ou Santa Cruz

Ce programme est proposé par le Centre de Californie aux étudiants de l'Université de Bordeaux, de l'Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux , de l’INP et de Bordeaux Sciences Agro.

En fonction de votre niveau d'études, vous pouvez effectuer des mobilités pour différentes durées :

  • "Undergraduates": étudiants inscrits en Licence 2, Licence 3 ou Master 1 pour un départ en Licence 3, Master 1 ou Master 2 :
    • 1 an (août/septembre à mai/juin),
    • 2 trimestres (août/septembre à mars) ou
    • 1er semestre (août/septembre à décembre)
  • "Graduates" : étudiants inscrits en Master 1 pour un départ en Master 2, si les cours de niveau graduate correspondent mieux à vos besoins :
    • 1 an (août/septembre à mai/juin) ou
    • 1 semestre (1er semestre uniquement : août/septembre à décembre).
  • Il est très fortement recommandé aux étudiants de Master 1 de postuler en niveau « undergraduate », l’admission à l’Université de Californie au niveau Graduate étant extrêmement sélective.

Les conditions de candidature

  • Être inscrit en Licence 2, Licence 3 ou Master 1 dans l'un des établissements participant au programme lors du dépôt du dossier,
  • Avoir un bon niveau d'anglais,
  • Avoir une moyenne générale de 12/20 depuis la 1ère année d'université,
  • Avoir un projet d'études justifiant un séjour à l'université de Californie,
  • Obligation de s'inscrire dans votre université d'origine pendant la période de mobilité,
  • Étudier avec votre UFR et le Service des Relations Internationales les possibilités d'équivalence et la durée possible de votre séjour,
  • Être présent en France au printemps de l'année précédant le départ pour effectuer la demande de visa.

Procédure auprès du Centre de Californie

Télécharger, imprimer et compléter le fichier Candidature Année 25-26

Le dossier est constitué des documents suivants :

  • Un C.V. avec photo (utiliser le modèle inclus dans le dossier)
  • Deux lettres de recommandation de professeur (utiliser le formulaire inclus)
  • Une lettre de motivation rédigée en anglais
  • Les relevés de notes officiels depuis la 1ère année post-baccalauréat.

Date limite de dépôt des dossiers pour le 1er semestre ou pour l'année :

  • Mercredi 30 octobre, avant minuit, si vous postulez en « graduate »
  • Lundi 11 novembre, avant minuit si vous postulez en « undergraduate ».

Modalités de dépôt de dossier :

  • ÉTUDIANTS de Bordeaux Montaigne : envoyez le dossier complet par email
  • ÉTUDIANTS  du Collège Sciences et Technologie (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, sciences de la terre et environnement) : envoyez le dossier complet par email
  • ÉTUDIANTS du Collège DSPEG (Droit, Science Politique, Economie, Gestion, Administration-IAE Bordeaux) : envoyez le dossier complet par email
  • ÉTUDIANTS du Collège sciences de l'homme (psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, STAPS) : envoyez le dossier complet par email
  • ÉTUDIANTS de Sciences Agro : envoyez le dossier complet par email
  • ÉTUDIANTS de Sciences Po  envoyez le dossier complet par email
  • ÉTUDIANTS de l’INP : déposez le dossier complet auprès du service des Relations Internationales de votre établissement

Présélection des étudiants à Bordeaux

Sur dossier puis sur entretien :

  • mi-novembre pour les « graduates »
  • fin novembre pour les « undergraduates »

Résultat de la présélection : quelques jours après les entretiens, par e-mail uniquement.

Candidatures en Californie

Réunion d'information mi-décembre pour expliquer la procédure :
  • Étudiants postulant en « undergraduate » : un dossier de candidature pour l’Université de Californie doit être complété avant fin janvier (dossier en ligne). Les étudiants choisissent 3 ou 4 campus et l'Université de Californie décide du placement définitif des étudiants.
  • Étudiants postulant en « graduate » : dossier de candidature en ligne pour chaque campus choisi. Pour certains campus/départements, la date limite est le 1er décembre : ce délai étant très court, il est conseillé de se familiariser à l'avance avec la procédure afin d'être prêt au moment de la réception des résultats des entretiens.
Admission à l'Université de Californie

L'acceptation de la commission de sélection ne garantit pas l'admission à l'Université de Californie. Cette dernière informe les étudiants de l'acception ou du refus de leur candidature entre mars et mai.

Restriction pour certaines matières

Université de Los AngelesL’admission dans certains départements est très difficile voire impossible.
N'hésitez pas à consulter les listes des spécialités (« majors ») sur le site

Attention :

  • certaines matières sont d'accès limité ou restreint  : lisez attentivement les "academic requirements and potential limitations" qui s'appliquent
  • pas d’échange possible pour les études de droit, de médecine, de journalisme, de sciences de l'éducation et de psychologie au niveau « graduate ».
Procédure auprès de votre université / collège / école :

Après la présélection, les étudiants doivent informer le service des Relations internationales de leur établissement qu'ils ont été sélectionnés et doivent suivre les procédures imposées par leur établissement concernant la mobilité.

Financement de votre séjour

Université de Santa Barbara vue du cielL'université de Californie prend en charge les frais d'inscription.

L'étudiant prend en charge les frais de voyage, les frais d'assurance médicale (assurance médicale obligatoire), les frais d'hébergement/nourriture/dépenses personnelles (de 2 300 € à 3 150 € par mois, sur 9 mois).

Les étudiants peuvent postuler aux bourses « Aquimob ».

Attestation financière : après l'admission sur un des campus, les étudiants doivent fournir une attestation bancaire indiquant qu’ils disposent sur un compte personnel ou familial (ou sur plusieurs comptes) de la somme nécessaire à leur séjour en Californie :

  • pour l'année universitaire : de 21 000$ à 28 500$ (montant variable selon les campus).

Niveau d'anglais

TOEFL ou IELTS obligatoire pour tous les étudiants

Les étudiants doivent s'inscrire au test dès qu'ils sont informés de leur sélection. Pour connaître les dates ou pour des informations sur les tests :

GRE pour les étudiants postulant en "Graduate :

Université de DavisCe test n'est pas obligatoire pour tous car certains départements accordent une dispense aux étudiants internationaux mais il peut être obligatoire pour certaines disciplines : vérifiez directement auprès des départements concernés. Consultez le site pour connaître les dates des tests : www.gre.org. Il est conseillé aux étudiants "graduates" de passer ces tests avant les résultats de sélection car le test du GRE a lieu seulement en octobre, novembre et février mais la date de février est trop tardive).

Visa

La demande ne se fait qu'après acceptation définitive par l'Université de Californie.
Tous les étudiants sont convoqués pour un entretien obligatoire à l'ambassade des États-Unis à Paris.
Frais d'obtention du visa : actuellement* 185$ + 220$ frais "SEVIS".
* données relevées en juin 2024, susceptibles de changer

Pour des renseignements plus précis, consulter le site de l'Ambassade.

Informations sur l’Université de Californie

Blason

Séjour annuel ou semestriel

Cliquez sur l’icône «  plan your studies» ; puis dans le menu de droite cliquez sur « UC programs ».


Vous trouverez sur ce site des informations générales concernant les échanges avec la Californie et un lien vers chacun des campus de l'Université de Californie.

Il est recommandé de bien consulter ce site pour se familiariser avec le programme d'échanges.

Catalogues de cours

Les catalogues de cours des 9 campus sont disponibles à partir du site ci-dessus.