Les séjour d'études s'effectuent dans l'un des 9 campus suivants :
Berkeley, Davis, Irvine, Los Angeles, Merced, Riverside, San Diego, Santa Barbara ou Santa Cruz
Ce programme d'échanges est ouvert aux étudiants de l'Université de Bordeaux, de l'Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux , de l’INP et de Bordeaux Sciences Agro.
Vous pouvez effectuer une mobilité pour différentes durées :
Télécharger, imprimer et compléter le fichier Candidature Année 26-27
Le dossier est constitué des documents suivants :
Date limite de dépôt des dossiers pour le 1er semestre ou pour l'année :
Modalités de dépôt de dossier : envoi par email au service mobilité de votre établissement :
Présélection et procédure auprès de votre université/collège/école:
Sur dossier puis sur entretien :
Résultat de la présélection : quelques jours après les entretiens, par e-mail uniquement.
Cette présélection ne garantit pas l'admission à l'Université de Californie. Cette dernière informe les étudiants de l'acception ou du refus de leur candidature entre mars et avril.
Après la présélection, les étudiants doivent suivre les procédures imposées par leur établissement concernant la mobilité.

Attention :
L’admission dans certains départements est très difficile voire impossible.
Consultez les restrictions par spécialité (« majors ») sur le site
L'université de Californie prend en charge les frais d'inscription.
L'étudiant prend en charge les frais de voyage, les frais d'assurance médicale (assurance médicale obligatoire), les frais d'hébergement/nourriture/dépenses personnelles (de 2500 $ à 3300 $ par mois, sur 9 mois).
Les étudiants peuvent postuler aux bourses « Aquimob ».
Attestation financière : après l'admission sur un des campus, les étudiants doivent fournir une attestation bancaire indiquant qu’ils disposent sur un compte personnel ou familial (ou sur plusieurs comptes) de la somme nécessaire à leur séjour en Californie :
Les étudiants doivent s'inscrire à un test dès qu'ils sont informés de leur présélection*. Pour connaître les dates ou pour des informations sur les tests :
*Les étudiants de l'université de Bordeaux doivent passer un test Duolingo avant de postuler et le résultat doit figurer dans le dossier de pré-sélection. Veuillez contacter le Bureau mobilité internationale en charge de votre discipline pour tout renseignement.
La demande ne se fait qu'après acceptation définitive par l'Université de Californie.
Tous les étudiants sont convoqués pour un entretien obligatoire à l'ambassade des États-Unis à Paris.
Frais d'obtention du visa : actuellement* 185$ + 220$ frais "SEVIS".
* données relevées en juin 2025, susceptibles de changer
Pour des renseignements plus précis, consulter le site de l'Ambassade.

Cliquez sur l’icône « plan your studies» ; puis dans le menu de gauche cliquez sur « UC programs ».
Vous trouverez sur ce site des informations générales concernant les échanges avec la Californie et un lien vers chacun des campus de l'Université de Californie.
Il est recommandé de bien consulter ce site pour se familiariser avec le programme d'échanges.
Les catalogues de cours des 9 campus sont disponibles à partir du site ci-dessus.