Qu’est-ce qu’un diplôme en partenariat international ?
Par diplôme en partenariat international (DPI) il faut entendre, en vertu du décret 2005-450 du 11 mai 2005, les doubles diplômes et les diplômes conjoints, souvent connus sous le titre de Joint diploma.
- Qu’est-ce qu’un diplôme conjoint ? Dès lors que l’accréditation conjointe est établie en vue de la délivrance d’un diplôme unique, et comporte la signature de tous les présidents et/ou directeurs d’établissement cosignataires de la convention spécifique, un seul parchemin est remis à l’étudiant dans l’établissement porteur du diplôme.
- Qu’est-ce qu’un double diplôme ? Chaque établissement délivre son propre parchemin et l’étudiant inscrit à ce parcours reçoit ces diplômes. La mise en place d’un double diplôme passe obligatoirement par la même procédure que dans le premier cas.
- Qu’est-ce qu’un diplôme délocalisé ? Les étudiants inscrits dans leur pays d’origine suivent les cours dispensés sur place ou via les outils mis à la disposition des établissements (plateforme, enseignement à distance, visioconférence, etc.) par les enseignants de l’établissement porteur jusqu’à la délivrance du diplôme par ce dernier.
Les diplômes en partenariat international à Bordeaux Montaigne
Il existe actuellement 11 diplômes internationaux actifs, selon la répartition disciplinaire suivante :
Master Conjoint Erasmus Mundus
Géographie - Master Conjoint Erasmus Mundus - Université de Bayreuth
Doubles diplômes
Diplômes délocalisés
Il existe actuellement 2 diplômes délocalisés :
Dans le cadre d'un Double Diplôme, la procédure de mobilité sortante doit être effectuée selon les modalités décrites ci-après: soumettre sa candidature.
Pour plus d'information, contacter la Direction des relations internationales.