Quelques bonnes pratiques
Tout internaute devient producteur de contenus
- Toutes mes activités sur le web laissent des traces
- Dès que je publie un contenu sur le web il ne m’appartient plus
- Je suis : ce que je partage, ce que les autres publient sur moi
- Rien n’est gratuit sur Internet
- L’anonymat n’existe pas
- Je dois être conscient de ce que je veux faire sur le réseau
- Les trackers (moteurs intelligents) déduisent une image de moi
- Chaque réseau a ses propres codes : Twitter (abonnés, retweet, 140 caractères,#, livetweet, etc.), Facebook (like, fans, amis, etc.)
- Je n’utilise pas le même réseau pour ma vie privée et ma vie professionnelle
- J’évite de lier mes différents comptes
- Je réfléchis avant de publier quoi que ce soit
- Je mentionne systèmatiquement la source du contenu que je partage
- Je choisis le réseau en fonction de mon objectif professionnel/personnel
- Je n’interviens (like, retweet, +, etc.) que sur des informations que je juge dignes d’intérêts
- Je vérifie toute information avant de la partager à mon tour
- Je créé un profil authentique ou pas ? (ex. : possibilité de se créer un personnage)
- Je gère ma présence en ligne comme un projet à part entière (pour quoi faire ? À qui je souhaite m’adresser ? Pour quelle durée ? etc.)
- J’adapte mes actions en fonction des réseaux
- Je ne publie aucun commentaire injurieux, diffamatoire ou raciste
- Je connais parfaitement les règles de confidentialité de chaque réseau
- J’interagis avec une communauté
- Je vérifie régulièrement ma présence en ligne (alertes sur mon nom, etc.)
« S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue» Éric Schmidt (propos déclarés par le patron de Google lors d’une interview sur CNBC)