Services et outils

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Services

Le Pôle handicap accompagne les étudiants en situation de handicap durable (plus d’un an) ou définitif : auditif, visuel, moteur, psychique, cognitif, ayant un trouble de santé invalidant ou encore un trouble du langage (dys).

Qui sommes-nous ?

Le Pôle handicap est un service de l’Université, ses bureaux sont situés au rez-de chaussée du bâtiment Accueil.

Il est composé de 3 personnes et d'un service de tutorat :

  • Violaine Lafourcade : Responsable du Pôle handicap - 05 57 12 47 34
  • Pauline Pinto : Chargée de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap - 05 57 12 10 87
  • Ségolène Delécrin : Chargée de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap - 05 57 12 60 06
  • Bénédicte Boin : Chargée de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap - 05 57 12 61 14
  • Tutorat  :  05 57 12 60 25

Contacter le Pôle handicap

Une question ? Vous pouvez nous écrire à l'adresse handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr

Nous invitons les étudiants à privilégier les prises de rendez-vous afin que nous prévoyons le temps nécessaire et les conditions favorables pour mener l’entretien.

Les relais et les partenariats 

Au sein de chaque UFR et à l’IUT, des « référents examen handicap » sont à la disposition des étudiants pour organiser les aménagements d’examens lors des contrôles continus et des oraux.

Une procédure et un formulaire de contact spécifiques sont mis en place pour organiser les contrôles. La démarche et le formulaire sont envoyés par mail à l’étudiant lors de la constitution de son dossier d’évaluation des besoins avec le Pôle handicap.

Le Pôle handicap travaille également en collaboration avec les enseignants, des professionnels extérieurs, et l’Espace Santé Étudiants.

Les OutilsLes outils pour les cours

 

Pour permettre l’accès aux savoirs à chacun des étudiants en situation de handicap le Pôle handicap dispose de plusieurs outils de compensation.

  1. Pour qui : pour les étudiants qui assistent aux cours en présentiel et qui sont dans l’impossibilité de prendre des notes en raison de leur handicap.

    Comment : selon votre situation, le Pôle handicap pourra mettre en place soit :

    • une prise de notes individualisée en recrutant un camarade de votre groupe de formation qui s’engagera à transmettre une copie de ses notes de cours ;
    • la participation à des ateliers méthodologiques d’aide à la prise de notes dispensé par des enseignants spécialisés. Cette aide est notamment réservée aux étudiants ayant des troubles dys ou cognitifs.

    L'aide à la prise de note ne concerne pas les étudiants qui ne peuvent pas aller en cours.

  2. Pour qui : pour les étudiants qui ne peuvent pas se rendre en TD pour diverses raisons liées à leur handicap (ex : examens médicaux particuliers réguliers).

    Comment : Le Pôle handicap peut demander un changement de groupe de TD pour que l’étudiant puisse avoir un emploi du temps qui corresponde mieux à ses contraintes. Cet aménagement se fait sous réserve de faisabilité.

  3. Pour qui : pour tous les étudiants ayant besoin d’alléger le rythme de leur formation pour pouvoir concilier au mieux études et handicap.

    Comment : le Pôle handicap établit avec l’étudiant un premier découpage de l’année universitaire en fonction des contraintes données par l’étudiant : contrainte d’emploi du temps, charge de travail selon les UE, etc. Puis le Pôle Handicap soumet ce découpage au responsable pédagogique de la formation afin d’en faire valider la cohérence pédagogique. Un contrat pédagogique est ensuite élaboré.

    Il est à noter que lors d’un échelonnement de cursus l’étudiant restera à minima inscrit durant 2 années universitaires dans le même niveau de formation et devra s’acquitter des frais d’inscription pour chacune des années (cela équivaut administrativement à un redoublement dans la même discipline).

  4. Pour qui : pour tous les étudiants qui ont des difficultés de repérage dans l’espace.

    Comment : le Pôle handicap peut élaborer une signalétique spécifique pour vous repérer au mieux dans l’Université. Le Pôle handicap peut aussi vous proposer un repérage individualisé, sur rendez-vous, avec votre emploi du temps pour vous aider à repérer vos salles de cours et les accès les plus sécurisants pour vous y rendre.

    Contact : tutorat-handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr 

  5. Pour qui : pour les étudiants en situation de handicap visuel ou cognitif qui ont des difficultés d’accès à certains supports de documents.

    Comment : le Pôle handicap peut transcrire en braille ou format adapté, selon le format de préférence de l’étudiant (RTF, TXT, DOC, etc.), des documents distribués par les enseignants, y compris les sujets d’examens.

    Pour toute adaptation de supports de cours longs, spécifiques (ex : partitions de musique) ou livres : il faudra prévoir un certain délai car ces adaptations nécessitent une sous-traitance auprès d’organismes spécialisés.

  6. Pour qui : pour les étudiants en situation de handicap visuel qui ont des difficultés d’accès à certains supports de documents.

    Comment : en faisant la demande directement au Pôle handicap.

  7. Pour qui : tous les étudiants recensés au Pôle handicap :

    Comment : Composé de doctorant.es, l’équipe de « L’Espace Tutorat » vous offre un accueil personnalisé et vous accompagne dans les activités suivantes :

    • Prise en main de votre environnement numérique d’étude/ de travail
    • Organisation pédagogique de l’Université ;
    • Orientation dans le campus ;
    • Revoir les notions incomprises du cours ; 
    • Travailler sur la méthodologie ;
    • Aide à la recherche documentaire et à l'accessibilité des documents (numérisation, adaptation de document) ;
    • Accompagnement en bibliothèque (aide à la manipulation d’ouvrages et de documents, etc.) ;
    • Aide à l’écriture : secrétaire/scripteur.

    Modalités de participation :

    Pour vous inscrire à une séance de tutorat : rendez-vous sur la page web ci-dessous puis choisissez parmi les créneaux intitulés « TUTORAT » le jour et horaire qui vous convient et cliquez sur "s'inscrire" :
    https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/authentification.php?c=45

    Infos pratiques :

    -Quand : lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 d’autres créneaux peuvent vous être proposés en visio (à convenir directement avec les tuteurs)

    -Où : retrouvez votre tuteur dans le hall du Bâtiment Accueil devant le Pôle-handicap : Rez-de-chaussée à gauche en entrant par le parvis central.

    ou à votre demande, à distance via l'application Zoom. Pour faire une demande de séance à distance contactez nos tuteurs à l'adresse : tutorat-handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr

    Nos tuteurs :

    Anaïs : Docteure en anglais

    Camille : Étudiante en Master arts plastiques

    Vincent : Étudiant en Master sociétés culturelles urbaines

    L'ensemble des tuteurs sont compétents pour vous accompagner quelques soit votre formation.

    Contact : tutorat-handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr 

  8. Pour qui : pour les étudiants ayant un handicap auditif.

    Comment : le Pôle handicap en collaboration avec l’association CESENS propose un appui adapté dispensé par des enseignants spécialisés dans la surdité pour permettre aux étudiants en situation de handicap auditif d’avoir un meilleur accès aux contenus de cours.

  9. Pour qui : Étudiants en situation de handicap visuel

    Comment : Le Pôle handicap travaille en collaboration avec la société Néobaz qui offre un accompagnement individualisé par un expert en basse vision, afin d'apporter des méthodes et des outils aux étudiants pour améliorer leur quotidien dans un contexte d'étude.

    Séance de travail en individuel.

    Contact : handicap@u-bordeaux-montaigne.fr

  10. Pour qui : Les étudiants qui présentent un  trouble du spectre de l'autisme (TSA).

    Comment : Le Pôle handicap travaille en partenariat avec l'association APCPEI (membre du Réseau autisme libéral RALi 33) et nous vous proposons un accompagnement par des tuteurs psychologues spécialisés dans les TSA.

    Ces aides concernent les interventions suivantes, sous forme de rendez-vous en visioconférence, de manière individuelle :

    - soutien à la communication avec les enseignants et les autres étudiants
    - soutien à la planification et l’organisation du travail universitaire
    - soutien à la socialisation et dans les relations sociales

    contact : handicap@u-bordeaux-montaigne.fr

  11. Pour qui : pour les étudiants en situation de handicap visuel qui ont des difficultés d’accès à certains supports de documents.

    Comment : en faisant la demande directement à la banque de prêt au deuxième étage de la bibliothèque Lettres-Droit du campus.

    À noter qu’une formation à cet outil est nécessaire. Pour cela, vous devez au préalable prendre contact avec le Pôle handicap.

  12. Pour qui : pour les étudiants en situation de handicap auditif utilisant ces modes de communication.

    Comment : en concertation avec l’équipe pédagogique et les besoins de l’étudiant, le Pôle handicap peut mettre en place, lors des cours, des interprètes en LSF ou des codeurs LPC pour permettre aux étudiants de suivre leurs cours dans leur intégralité.

Les OutilsLes outils pour les examens

  1. Définition : C'est un temps supplémentaire suffisant pour passer correctement les examens. Ce temps ne peut dépasser plus du tiers du temps de l'épreuve.

    Pour qui : Tout étudiant qui aurait besoin de plus de temps lors de ses examens pour compenser sa situation de handicap.
    Comment : le temps majoré est calculé par rapport à la durée standard de l’épreuve.]

  2. Pour qui :

    • pour tout étudiant dans l’impossibilité de pouvoir écrire de manière manuscrite en raison de son handicap ;
    • pour tout étudiant ayant un trouble du langage diagnostiqué et dont l’utilisation de l’ordinateur est nécessaire pour composer.

    Comment : Chaque étudiant est autorisé à composer avec son ordinateur personnel.

    À noter : L’étudiant devra s’assurer du bon état de marche de son ordinateur. A défaut vous pouvez emprunter un ordinateur en salle information Bâtiment K 1er étage

  3. Définition : Le/la secrétaire accompagne l’étudiant en situation de handicap pendant les épreuves pour la retranscription sous la dictée et la mise en forme du contenu sans participation sur le fond (sujet de l'épreuve). 

    Pour qui : Tout étudiant dans l’impossibilité de pouvoir écrire seul (ni manuellement ni sur ordinateur) en raison de son handicap.
    Comment : le Pôle handicap dispose d’une équipe d’une quarantaine de secrétaires d’examens : ce sont des étudiant-e-s de l’université de niveau 3e année de licence minimum et ayant des compétences en langues étrangères. Ces personnes sont formées et recrutées pour assurer le rôle de secrétaires d’examens.]

  4. Définition : le support du sujet est adapté dans la forme en fonction du handicap de l’étudiant afin qu’il lui soit accessible.

    Pour qui : tout étudiant qui aurait besoin soit :

    • d’une adaptation du sujet dans une police et une taille particulières,
    • d’une version numérique du sujet,
    • d’une transcription en braille.

    Comment : le Pôle handicap, les référents handicap et encore les enseignants sont là pour répondre à ce type de besoins.]

  5. Définition : l’interface de communication assure la mise en relation et la communication entre les personnes déficientes auditives, entendantes et l'environnement.

    Pour qui : principalement pour les étudiants ayant un handicap auditif et qui auraient besoin de l’assistance soit :

    • d’un interprète LSF,
    • d’un codeur LPC,
    • d’une personne interface de communication

     Comment : Le Pôle handicap prévoit l'intervention des professionnels compétents pour assurer une assistance lors des examens.]

Plus d'informations ? Consulter les pages :
Suis-je un étudiant en situation de handicap ?
Réussir sa scolarité en situation de handicap
Foire aux questions

Attention : vous devez avoir effectué votre inscription administrative pour l'année 2023-2024 pour remplir le dossier. À défaut votre dossier ne sera pas pris en compte. Date limite le 20 octobre.

Modalités d'organisation des aménagements d'examensComment bénéficier de mes aménagements d’examens :

Si vous avez reçu votre notification signée du président de l’Université précisant les aménagements d’examens qui vous sont autorisés, (ou un accord provisoire du Pôle handicap) alors vous êtes en règle pour bénéficier de vos aménagements à l’Université.

  1. Connaître vos dates d’examens :

    Les étudiants qui bénéficient d’un aménagement d’examens composent sur les mêmes épreuves et au même moment que leur promotion.

    Vos dates d’examens terminaux sont publiées sur le site étudiant à la rubrique examens.

    Vous y trouverez vos dates d’examens et la salle.

    La durée des épreuves indiquée est la durée standard, elle ne tient pas compte du temps majoré.

    Page web : calendrier des examens terminaux

     

    Le jour de l’épreuve comment ça se passe ?

    1/Accès à la salle d’examens

    Le jour de l’épreuve présentez-vous avec votre carte étudiant ou votre carte d’identité aux personnels en charge de vous accueillir devant votre salle d’examens.
     Il vous sera remis une affichette « porte-nom » indiquant votre nom et l’heure de fin de votre épreuve (temps majoré compris le cas échéant).

    L’accès à la salle d’examens ouvre 45 min avant. Attention les retards sont limités et le règlement est le même pour tous : bénéficier d’un temps majoré ne donne pas droit à une autorisation de retard rallongé.

    Consultez les consignes d’examens pour connaitre les durées de retard autorisé :

     2/ Placement dans la salle :

    Si vous bénéficiez d’un aménagement d’examens vous composerez dans une salle dédiée.

    Vous avez la possibilité de choisir votre place.
    Les sorties ponctuelles sont autorisées dès la première heure. 

    - Placer devant vous le porte-nom qui vous a été remis afin que les enseignants sachent qui vous êtes et votre heure de fin sans avoir à vous déranger pendant l’épreuve.

    3/ Remise du sujet :

    Les surveillants vous remettront une enveloppe nominative contenant le sujet et le matériel de composition nécessaire :  copie/grille de réponses, brouillons, étiquettes d’anonymat.

    4/ fin de l’épreuve : remise de la copie :

    En fin d’épreuve remettez votre copie dans l’enveloppe qui contenait le sujet et donnez-la aux surveillants.
    Signez la feuille d’émargement.

     

    Modalité d’organisation particulières des aménagements :

    Temps majorés : 1/3 temps ; ½ temps

    Si vous bénéficiez d’un temps majoré il sera ajouté en fin d’épreuve :

    Ex :  vous avez une épreuve le 5 janvier à 14h d’une durée standard de 2h : vous composerez le 5 janvier de 14h à 16h40.

    Ordinateur :

    Comme l’indique votre notification vous êtes autorisé-e  à composer avec votre ordinateur personnel.
    Composer sur votre ordinateur personnel ne vous autorise pas à consulter vos documents personnels ni à vous connecter à internet (sauf mention contraire sur le sujet).

    Veuillez contactez le Pôle Handicap, si vous ne possédez pas d'ordinateur personnel.


    La salle dans laquelle vous composerez sera équipée d’une imprimante, d’une clé USB et d’une agrafeuse.

    En fin d’épreuve : demandez la clé USB aux surveillants pour y déposer votre composition puis connectez cette clé à l’ordinateur du poste surveillant et lancez l’impression.

    Agrafez les documents imprimés à la copie d’examens.  Remettez-le tout dans l’enveloppe.
    Donnez là aux surveillants.
    Signez la feuille d’émargement.

    Secrétaire :

    Vos secrétaires d’examens sont attribuées par le Pôle handicap qui a pris connaissance de vos dates d’examens terminaux auprès du bureau des examens.

    Le jour de votre épreuve : les personnes en charge de vous accueillir vous présenterons votre secrétaire d’examen.
    Une salle particulière (1) vous sera attribuée à proximité pour composer.

    Un peu avant le début de votre épreuve votre secrétaire ira chercher l’enveloppe qui contient le sujet auprès des surveillants qui se trouvent dans votre salle de convocation (2).

    En fin d’épreuve vous remettrez votre copie dans l’enveloppe qui contenait le sujet et vous vous rendrez dans la salle de convocation pour remettre aux surveillants votre copie et signer la feuille d’émargement.

    1-La salle de composition est la salle qui vous a été attribuée à votre arrivée pour composer avec votre secrétaire.

    2-La salle de convocation est la salle mentionnée sur votre calendrier d’examens dans laquelle vous devez vous présenter.

     Adaptation du format du sujet :

    Le bureau des examens s’est chargé de modifier les formats (taille et police) de vos sujets selon votre notification d’aménagement d’examens. Ainsi dans votre enveloppe se trouve une version du sujet dont le format a été adapté en fonction de vos besoins.

    Cas particulier des grilles de QCM :
    Si les grilles de QCM ne vous sont pas accessibles alors demandez une copie d’examen classique aux surveillants et reportez vos réponses en indiquant le numéro de la question et vos réponses ex : question n° 1 réponse  A ; Question n°2 réponse C  etc.

    Salle petit effectif/ placement libre / accessible.

    La salle de convocation est une salle en petit effectif dans laquelle vous pourrez choisir votre place.

  2. En premier lieu vous devez vous signaler auprès de vos enseignants et leur faire part de vos aménagements à chaque fois qu’ils vous annoncent un contrôle continu en leur présentant votre notification d'aménagements d'examens reçue par mail.

    Temps majoré : 1/3 temps ; 1/2 temps :

    Le temps majoré en contrôle continu s'organise directement auprès de vos enseignants. Pensez à les prévenir dès qu'ils annoncent la date de leurs contrôles continus.

    Ordinateur :

    Vous êtes autorisé-e à composer avec votre ordinateur personnel. Au besoin, vous pouvez en réserver un à l'espace numérique bâtiment K 1er étage (pensez à faire vos réservations en avance). L'accès à internet et à vos documents sont  interdits durant l'épreuve, sauf mention contraire sur le sujet.

    Adaptation du format du sujet : agrandissement ; changement de police etc. :

    L'adaptation s'organise directement auprès de vos enseignants. Pensez à les prévenir dès qu'ils annoncent la date de leurs contrôles continus. 

    Secrétaire/ scripteur / Lecteur / Interface de communication :

    - Au sein de votre UFR un référent examens/handicap administratif s'occupe d'organiser vos aménagements pour vos contrôles continus et vos oraux.
    Pour cela il faudra lui faire une demande d'aménagements au mieux 10 jours avant votre contrôle en remplissant le formulaire prévu à cet effet disponible ci-dessous.
    Ce formulaire est très important, pour la bonne organisation logistique de vos aménagements.

     UFR/Composantes

     Contact

     Bureau

    UFR Humanités

     

    handicap-ufr-humanites @ u-bordeaux-montaigne.fr

     

     Bat I 2ème étage

    UFR Langues et civilisations

     handicap-ufr-langues @ u-bordeaux-montaigne.fr

     Bat A 1er étage

    UFR STC

     handicap-ufr-stc @ u-bordeaux-montaigne.fr

     Bat G 1er étage

    DAEU

    daeu @ u-bordeaux-montaigne.fr  

    Bat J bureau J107

    IUT

     

    Contactez votre secrétariat de formation

     

  3. Vos aménagements d’examens notifiés sont applicables pour les examens à distance en mode confiné selon les mêmes modalités qu'en présentiel (cf. modalités ci-dessus).

    • Temps majoré (1/3 temps, 1/2 temps) 

    Si l’examen est un contrôle continu : Il faut que vous avertissiez votre enseignant en lui transmettant au besoin votre notification de décision signée par le Président de l’université que vous avez reçue par mail en cours d’année ainsi que le référent handicap de votre UFR .
    Si l'examen est un contrôle terminal : le bureau des examens et le Pôle handicap s'occupent de vos aménagements il n'y a pas besoin de faire de demande.

    • Adaptations des supports de sujets :

    Dans ce contexte particulier à distance, le Pôle Handicap ne peut pas éditer des agrandissements papier ni des versions Braille en papier des sujets. Aussi les enseignants vous transmettront l’ensemble des supports par mail ou via la plateforme E-campus ou encore via le BV. Vous pourrez donc effectuer les agrandissements des documents à votre convenance sur votre ordinateur.

    Ordinateur :

    Dans la plupart des examens à distance la composition se fait sur ordinateur pour l'ensemble des étudiants ainsi cela ne nécessite pas de demande particulière.

    Si la composition nécessite un mode de travail sans ordinateur, veillez avertir l'enseignant responsable de cet examen par mail en lui transmettant au besoin votre notification d'aménagements d'examens.

    Secrétaire d'examens

    un secrétariat à distance peut être mis en place avec les secrétaires habituelles par téléphone ou par visioconférence.

    Pour cela la démarche pour en bénéficier reste inchangée : vous devez faire la demande de secrétaire au référent handicap de votre UFR ou auprès de votre secrétariat de formation pour les étudiants de l'IUT pour un contrôle continu.
    Si l'examen est un contrôle terminal : le bureau des examens et le Pôle handicap s'occupent de vos aménagements : vous devez informer le Pôle handicap si vous souhaitez bénéficier d'un secrétaire d'examens de l'Université.

Formulaire de demande d'aménagement d'examens :
Version PDF modifiable : Télécharger le fichier «Formulaire d'organisation d'un aménagement d'examen.V10pdf.pdf» (125.9 Ko)
Une Version WORD de ce document est disponible pour les étudiants qui utilisent des logiciels "basse vision", vous pouvez la demander directement au Pôle handicap.