Certification Sensibilisation à l'entrepreneuriat

 La certification « Sensibilisation à l’entrepreneuriat » permet à l’étudiant d’aborder la dynamique entrepreneuriale et d’envisager la possibilité de développer par la suite un projet d’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise, création d’association) en l’amenant à cerner et à maîtriser le concept de Business Model.

À qui s’adresse la certification ?

À tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Aquitaine.

Quels sont les objectifs de la certification ?

·         Acquérir les éléments clés de la « posture entrepreneuriale »

·         Découvrir et acquérir la méthodologie pour concevoir une étude de marché : le Business Model

·         Valider le potentiel d’une idée de projet : la proposition et la fabrication de la valeur

·         Savoir adapter l’offre à une clientèle et anticiper la concurrence

·         Apprendre à présenter son projet : l’art du pitch

Comment préparer la certification ?

La certification comporte 20h de formation (3,5 jours) mixant théorie et pédagogie inversée (« Learning by Doing ») centrée sur la mise en œuvre du projet et amenant l’étudiant à approfondir des connaissances pour développer ses compétences. Les premières séances présentent les concepts et fournissent une méthode pour entreprendre. Les étudiants devront proposer un projet (en groupe ou individuel). Ils devront présenter le projet et dire en quoi ce projet imaginé peut générer de la valeur. L’ensemble de la démarche s’appuie sur le concept de Business Model, dont l’application à un cas fictif fait l’objet de l’évaluation lors de la dernière séance : pitch (5 minutes) et entretien (10 minutes).

Les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne ayant obtenu la certification "sensibilisation à l’entrepreneuriat" se verront créditer de 0,4 points sur leur note finale du second semestre. Une seule formation par semestre sera validée et créditée.

 

Où se renseigner ?
Bât Accueil - accueil@u-bordeaux-montaigne.fr - 05 57 12 46 25 et 05 57 12 46 21 et DOSIP

Téléchargez le dossier d'inscription