Agir pour le patrimoine

La certification "agir pour le patrimoine" permet à l’étudiant·e engagé·e ou souhaitant s'engager en faveur du patrimoine de développer ses connaissances et compétences par le biais de formations et d'ateliers. La notion de patrimoine y est entendue au sens large : patrimoine architectural, archéologique, naturel, immatériel...
Cette certification est proposée avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES Nouvelle-aquitaine, le réseau Cotravaux Nouvelle-Aquitaine et l’union nationale REMPART.

La certification est limitée à 25 places.

À qui s’adresse cette certification ?

Aux étudiant·e·s souhaitant découvrir les acteurs œuvrant en faveur du patrimoine, participer à des chantiers ou des actions de restauration/protection du patrimoine, à des fouilles archéologiques...
La priorité est donnée aux étudiant·e·s de l'université Bordeaux Montaigne.

Les objectifs de la certification

• Conceptualiser l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Conceptualiser la notion de patrimoine et son évolution au fil du temps
  • Sensibiliser l’étudiant·e à l’archéologie
  • Sensibiliser l’étudiant·e à la sauvegarde, et à la valorisation du patrimoine
  • Favoriser la découverte des dynamiques collectives humanistes et innovantes

Comment préparer la certification ?

La certification se présente sous la forme de formations théoriques et d’ateliers découverte/stage.

Pour obtenir la certification, il faut avoir :

• Assisté et participé de manière assidue et active aux formations, aux ateliers ou stages
  • Rédigé un rapport

Les étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne ayant obtenu la certification "agir pour le patrimoine" se verront créditer de 0,4 points sur leur note finale du second semestre.
Une seule formation par semestre sera validée et créditée.

Où se renseigner ? Bat. Accueil, bureau ACC 001 -engagement-etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr - 05 57 12 46 25 et 05 57 12 46 21

Comment s'inscrire ?
L'inscription s'effectue sur Jazz, à compter du 1er septembre.

Pour les personnes extérieures à l'université Bordeaux Montaigne, nous contacter par mail (engagement-etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr).