L'engagement étudiant au service du patrimoine

La certification "l’engagement étudiant au service du patrimoine" permet à l’étudiant.e engagé ou souhaitant s'engager en faveur du patrimoine de dévelloper ses connaissances et compétences par le biais de formations et d'ateliers de voir reconnaître son engagement. La notion de patrimoine y est entendue au sens large (patrimoine architectural, archéologique, naturel, immatériel...).
Cette certification est proposée avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES Nouvelle-aquitaine, le réseau Cotravaux Nouvelle-Aquitaine et l’union nationale REMPART.

À qui s’adresse cette certification ?

Aux étudiants souhaitant découvrir les acteurs oeuvrant en faveur du patrimoine, aux étudiants souhaitant participer à des chantiers ou des actions de restauration/protection du patrimoine, à des fouilles archéologiques...

Les objectifs de la certification

• Conceptualiser l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Conceptualiser la notion de patrimoine et son évolution au fil du temps
  • Sensibiliser l’étudiant à l’archéologie
  • Sensibiliser l’étudiant à la sauvegarde, et à la valorisation du patrimoine
  • favoriser la découverte des dynamiques collectives humanistes et innovantes

Comment préparer la certification ?

La certification se présente sous la forme de formations théoriques et d’ateliers découverte/stage.
Pour obtenir la certification, il faut :

• avoir assisté et participé de manière assidue et active aux formations, aux ateliers ou stages,
  • avoir rédigé un rapport.

Les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne ayant obtenu la certification "engagement étudiant au service du patrimoine" se verront créditer de 0,4 points sur leur note finale du second semestre. Une seule formation par semestre sera validée et créditée.

Où se renseigner ? Modulaire Accueil  (parvis) - accueil@u-bordeaux-montaigne.fr - 05 57 12 46 25 et 05 57 12 46 21

Téléchargez le dossier d'inscription