Accompagnement à la vie étudiante

La certification "Accompagnement à la Vie Étudiante" permet à l’étudiant·e engagé·e bénévolement dans le programme "Mentorat d’Accueil" au sein de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) de se former à un certain nombre d’outils par le biais de formations et d’ateliers. Cette formation permet de valider les compétences acquises pendant l’année de son bénévolat. Cette certification est réalisée en partenariat avec l'association Afev et avec le soutien de la ville de Pessac.

À qui s’adresse la certification ?

Aux étudiant·e·s engagé·e·s sur le programme "Mentorat d’Accueil" de l’association Afev.

Les objectifs de la certification

• Trouver sa posture de mentor
  • Co-construire des actions d'accompagnement adaptées aux besoins identifiés du/de la L1 accompagné·e
  • Découvrir des lieux ressources pour les étudiant·e·s
  • Sensibiliser aux inégalités sociales et éducatives
  • Valoriser les compétences acquises pendant son engagement

Comment préparer la certification accompagnement à la vie étudiante ?

La certification comporte des formations théoriques et pratiques organisées par  l’AFEV. Pendant toute la durée du bénévolat et de la préparation à la certification, l'AFEV accompagne l'étudiant·e.

Pour obtenir la certification, il faut avoir :

• Suivi le module "l'engagement de l'étudiant·e mentor" sur la plateforme dédiée : www.reec.afev.org
  • Été assidu·e dans l'accompagnement (2h action/semaine)
  • Participé aux trois formations en présentiel
  • Suivi et complété le MOOC "Mentorat d'Accueil"
  • Réalisé un bilan des compétences acquises

Les étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne ayant obtenu la certification "accompagnement à la vie étudiante" se verront créditer de 0,4 points sur leur note finale du second semestre.
Une seule formation par semestre sera validée et créditée.

Où se renseigner ?
Bat. Accueil, bureau ACC 001 - engagement-etudiant@u-bordeaux-montaigne.fr (engagement-etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr)- 05 57 12 46 25 et 05 57 12 46 21
Auprès de l’AFEV Bordeaux
pole.bordeaux @ afev.org