Accompagnement à le vie étudiante

La certification "Accompagnement à la Vie Étudiante" permet à l’étudiant·e engagé·e bénévolement dans le programme "Mentorat d’Accueil" au sein de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev), d’une part, de se former à un certain nombre d’outils par le biais de formations et d’ateliers et, d’autre part, de valider les compétences acquises pendant l’année de son bénévolat. Cette certification est réalisée en partenariat avec l'association Afev et avec le soutien de la ville de Pessac.

A qui s’adresse la certification ?

Aux étudiant·e·s engagé·e·s sur le programme "Mentorat d’Accueil" de l’association Afev.

Les objectifs de la certification

• Trouver sa posture de mentor
  • Co-construire des actions d'accompagnement adaptées aux besoins identifiés du/de la L1 accompagné.e
  • Découvrir des lieux ressources pour les étudiant.e.s
  • Sensibiliser aux inégalités sociales et éducatives
  • Valoriser les compétences acquises pendant son engagement

Comment préparer la certification accompagnement à la vie étudiante ?

La certification comporte  formations théoriques et pratiques organisées par  l’AFEV. Pendant toute la durée du bénévolat et de la préparation à la certification, l'AFEV accompagne l'étudiant.

Pour obtenir la certification, il faut :
  • suivi de l'engagement de l'étudiant·e mentor sur la plateforme dédiée : www.reec.afev.org
  • assiduité dans l'accompagnement (2h action/semaine)
  • participation aux trois formations en présentiel
  • complétion du MOOC "Mentorat d'Accueil"
  • réalisation du bilan de compétences

Les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne ayant obtenu la certification "accompagnement éducatif" se verront créditer de 0,4 points sur leur note finale du second semestre. Une seule formation par semestre sera validée et créditée.

Où se renseigner ?
Modulaire Accueil (parvis) - accueil @ u-bordeaux-montaigne.fr - 05 57 12 46 25 et 05 57 12 46 21
Auprès de l’AFEV Bordeaux
pole.bordeaux @ afev.org