L'accès au statut étudiant artiste est soumis à certaines conditions après examen du dossier de candidature par une commission.
Étudiant·e·s inscrit·e·s hors département des Arts dans une école dispensant une formation artistique :
Étudiant·e inscrit·e à l’Université Bordeaux Montaigne, toutes filières, attestant d’une pratique artistique, notamment dans les domaines suivants :
Scénariste, acteur·trice, réalisateur·trice ou producteur·trice d’un film de court ou long métrage disposant d’un visa d’exploitation du Centre national du cinéma (CNC) ou produit par le GREC ou - ayant un contrat de session avec une feuille de paye associée à ce contrat.
Les critères seront précisés ultérieurement.
Pour les deux statuts définis dans l’article I, l’étudiant·e devra remplir un dossier de demande de statut, fournir un CV, une lettre de motivation et tout document attestant de sa pratique artistique.
Dans le cas d’une demande de statut artiste en double cursus ( I-A), l’étudiant·e devra fournir en sus un justificatif d’inscription dans une école dispensant une formation artistique.
Téléchargez le dossier de candidature.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature mardi 31 août 2021
Dossiers à remettre à Serge Pialoux bureau T 118 (village des modulaires) ou par mail (serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr).
Heures d’ouverture : mardi et jeudi : 9h/12h et 13h30/17h
Les dossiers de candidatures seront examinés par la commission dans la première quinzaine de septembre 2021.
Une commission souveraine statuera sur les candidatures des étudiant·e·s.
Elle s’appuiera sur les critères élaborés par chacune des sections du département des Arts.
Elle sera composée de la manière suivante :
Pour tous renseignements s’adresser à Serge Pialoux : chargé de mission statut, citoyenneté, engagement étudiant - Bureau T 118 (village des modulaires) – tél : 05 57 12 45 15 – mail : serge.pialoux@u-bordeaux-montaigne.fr (serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Du 13 décembre 2019 au 13 mars 2020
Pour les étudiant·e·s qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant " qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.
Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2021-2022 : théâtre, conférence dansée, ateliers, ... Renseignez-vous ! +
Pour la deuxième édition, l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et la Ville de Pessac, propose le concours d’écriture Premiers Feux à l’ensemble des étudiant·e·s, des universités et des écoles d’art publiques de la région. +
La communauté Bordeaux Montaigne est aussi composée de personnalités uniques et singulières. Aujourd’hui, nous rencontrons Morgane Magnier qui navigue avec succès entre le théâtre, le cinéma et la communication. +
Le SUNDUB ce sont des open airs dédiés à la culture roots reggae et dub organisé par le collectif Natural Harmony, un dimanche par mois entre mai et septembre sur la plaine de Bardanac entre l'Université Bordeaux Montaigne et la Mac 3 de l'(S)pace' Campus du Crous. Rendez-vous dimanche 29 mai de 14h à 22h. Entrée sur donation. +