Statut artiste étudiant

L'accès au statut étudiant artiste est soumis à certaines conditions après examen du dossier de candidature par une commission.

Statut artiste étudiant double cursus

Conditions d’éligibilité

Étudiant·e·s inscrit·e·s hors département des Arts dans une école dispensant une formation artistique :

  • Les écoles nationales supérieures d’art
  • Les écoles supérieures d’arts appliqués (hors année préparatoire)
  • Les conservatoires cycle 2, cycle 3 ou diplôme professionnalisant
  • Les pôles supérieurs d’enseignement de musique et de danse
  • L’école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine,
  • Etc.

Engagements de l’établissement

  • Aménagement possible des études (emploi du temps, régime spécial, adaptation des modalités de contrôle des connaissances)
  • Possibilité de s'inscrire en formation à distance (FAD). Attention, vérifier que votre candidature est possible dans le cadre de la FAD.
  • Possibilité d’autorisation d’absence pour représentations ou stages (hors examens),
  • Possibilité d’une attribution d’une année d’étude en deux ans aux étudiant·e·s concerné·e·s sur demande faite à la rentrée universitaire.

Statut artiste étudiant 

Conditions d’éligibilité

Étudiant·e inscrit·e à l’Université Bordeaux Montaigne, toutes filières, attestant d’une pratique artistique, notamment dans les domaines suivants :

Cinéma

Scénariste, acteur·trice, réalisateur·trice ou producteur·trice d’un film de court ou long métrage disposant d’un visa d’exploitation du Centre national du cinéma (CNC) ou produit par le GREC ou - ayant un contrat de session avec une feuille de paye associée à ce contrat.

Danse
  • Avoir le Baccalauréat ou équivalent
  • Avoir une formation validée en conservatoire, en CNDC, CNSMDP... (obtention du diplôme d’Artiste Interprète, DNSPD, EAT, DEC ou DNOP) ou  formation certifiée en Centre de Formation du danseur, ou dans toutes autre écoles privées ou être un·e artiste émergent auprès d'un CCN, CNDC, d’une compagnie ou d’une association ou avoir une pratique professionnelle d’au moins 2 ans (professeur·e, danseur·euse interprète ou chorégraphe)
Théâtre
  • Parcours en conservatoire départemental, régional ou national terminé et validé ou dans tout autre école publique ou privée.
  • Pratique professionnelle attestée par des contrats (au moins 1 ou 2 ans).
  • Objectif professionnel clair attesté par la solidité des projets en cours ou à venir (dossier de production...)
Arts plastiques
  • Statut : être affilié·e à la Maison des Artistes ou à l’Agessa (sécurité sociale des artistes auteurs), 
  • Activité artistique démontrée : avoir participé à plusieurs expositions dans des lieux reconnus ou dans le cadre d’événements reconnus (Nuits Blanches, Biennales…) ou avoir publié à compte d’éditeur (pour les illustrateurs, graphistes…)
  • Reconnaissance institutionnelle : être représenté·e par une galerie ou avoir remporté des prix ou avoir des œuvres dans des collections de FRAC ou artothèque etc. ou articles publiés sur son travail (journaux, revues, catalogues)
Musique

Les critères seront précisés ultérieurement.

Engagements de l’établissement

  • Aménagement possible des études (emploi du temps, régime spécial, adaptation des modalités de contrôle des connaissances),
  • Rubrique sur le site de l’université,
  • Appui de l’établissement pour bénéficier d’accès à des espaces de création ou des salles de répétition à l’extérieur.

Engagements de l’étudiant·e 

  • Participation à des actions culturelles de l’université,
  • Rappel pour tout événement à l’extérieur l’appartenance à l’établissement,
  • Participation à la communication de l’établissement sur le statut de l’artiste étudiant .

Candidatures

Dossier de candidature

Pour les deux statuts définis dans l’article I, l’étudiant·e devra remplir un dossier de demande de statut, fournir un CV, une lettre de motivation et tout document attestant de sa pratique artistique.

Dans le cas d’une demande de statut artiste en double cursus ( I-A), l’étudiant·e devra fournir en sus un justificatif d’inscription dans une école dispensant une formation artistique.

Téléchargez le dossier de candidature.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature mercredi 26 août 2020
Dossiers à remettre à Serge Pialoux bureau D 002 ou par mail (serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr).
Heures d’ouverture : lundi, mercredi et jeudi : 8h30/12h et 14h/17h
Les dossiers de candidatures seront examinés par la commission dans la première quinzaine de septembre 2020.

Examen des candidatures

Une commission souveraine statuera sur les candidatures des étudiant·e·s.

Elle s’appuiera sur les critères élaborés par chacune des sections du département des Arts.

Elle sera composée de la manière suivante :

  • Vice-président·e de la Commission de la formation et de la vie universitaire
  • Directeur·trice du département des Arts
  • Responsables des sections du département des Arts
  • Représentant·e du Pôle culture et vie étudiante
  • Représentant·e du Fonds régional d'arts contemporain (FRAC)
  • Représentant·e de l'Agence livre cinéma et audiovisuelle (ALCA)
  • Représentant·e du Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
  • Directeurs·trices ou représentant·e·s des écoles, conservatoires conventionnés avec l’université
  • Direction régionale des affaires culturelles
  • Vice-président·e étudiants

Pour tous renseignements s’adresser à Serge Pialoux : chargé de mission statut, citoyenneté, engagement étudiant -  Bât. D porte 002 – tél : 05 57 12 45 15 – mail : serge.pialoux@u-bordeaux-montaigne.fr (serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr)

À lire : les témoignages des artistes étudiants en 2019-2020

Des étudiant·e·s artistes témoignent de leurs parcours singuliers

Danseurs et musicien

Du 13 décembre 2019 au 13 mars 2020

Pour les étudiant·e·s qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant " qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.

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