Procédure de candidatureDéposer un dossier de candidature : informations générales

La campagne de candidature pour 2023-2024 est clôturée depuis le 9 janvier 2023. Toutefois, afin de vous préparer pour un dépôt de candidature dans le cadre d'une campagne, consultez les informations suivantes.

Etape 1 : Choisir sa destination de mobilité d'études

Comment choisir sa destination de mobilité ?

La carte des destinations permet de consulter la liste des pays et des établissements ouverts à la mobilité, dans le cadre de partenariats et d'échanges :

  • en Europe, dans le cadre Erasmus+ (Erasmus SMS),
  • hors Europe, dans le cadre d'une convention de coopération (Études hors Erasmus).
  • Au Québec, avec le Programme BCI

Sélectionnez le critère de recherche : sélectionnez uniquement votre Département d'études dans la liste déroulante de la carte des destinations (une recherche par pays peut compliquer votre recherche) ;

Choisissez une destination : afin d’affiner votre recherche, sélectionnez le pays de votre choix, un établissement partenaire ou un mot clé ;

Vérifiez  les informations : vérifiez le profil du partenariat, les disciplines ouvertes à la mobilité ainsi que le cycle d'études autorisé.

Le programme BCI Les étudiants qui souhaitent candidater vers les établissements québécois avec le programme BCI (en dehors des accords signés avec les Départements d'études) sont invités à se rapprocher du Pôle Mobilité début décembre afin de préparer leur dossier pour l'année académique suivante. Plus d'informations sur les parcours proposés : étudiants internationaux BCI.

Etape 2 : Constitution du dossier de candidature

Avant de constituer votre dossier de candidature, assurez-vous d'avoir, à disposition, une copie numérique au format PDF des documents suivants, indispensables à la validation de votre candidature :

2.1 Pièces obligatoires

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité),
  • Une photo d'identité,
  • Un plan d'études  Télécharger le fichier «Formulaire Plan etudes.pdf»
  • Une lettre de motivation, en français, et traduite dans la langue d'enseignement du pays d'accueil,
  • Un curriculum vitae en français (précisant cursus scolaire, expériences professionnelles, langues parlées…),
  • Les relevés de notes officiels de vos années universitaires ; pour les Licences 1ère année, joindre le relevé de notes du Baccalauréat,
  • Un budget prévisionnel Télécharger le fichier «Budget_Prévisionnel.pdf» pour l'estimation prévisionnelle des coûts et des ressources durant la mobilité,
  • Un certificat de scolarité pour l'année universitaire 2022-2023.

 2.2 Pièces facultatives (tout autre document pouvant valoriser votre candidature) : Une lettre de recommandation, une attestation de langue

Attestation de langue : De nombreux partenaires en demandant une, nous vous recommandons vivement de joindre à votre dossier de candidature une attestation/certification de niveau de langue (TOEFL, IELTS…). A cet effet, vous pouvez vous reporter aux modalités de certification proposées par le Centre de Langues Bordeaux Montaigne. Pensez dès à présent à préparer vos tests. Le Centre de Langues Bordeaux Montaigne propose des sessions de tests (TOEFL IBT ; TOEIC L&R...)

Etape 3 - Saisie et envoi du formulaire de candidature pour une mobilité d'études en 2023/2024

La procédure de candidature pour une mobilité d'études en 2023/2024 est clôturée.

Dans le respect du règlement des mobilités, les responsables pédagogiques des formations sélectionnent les étudiants pour les départs en programme d’échange, selon le nombre de places disponibles par destination.

Les principaux critères de sélection sont :

  • les résultats universitaires
  • le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé
  • la motivation/le projet de l’étudiant
  • la maturité de l’étudiant
  • les mobilités antérieures

Votre sélection à une mobilité est conditionnée notamment à l'admission dans une formation lors de l'année de la mobilité, et à votre inscription (pédagogique et administrative).