FAQ

Retrouvez ici quelques questions fréquemment posées par les étudiants. Pour toute information complémentaire, visitez nos pages "international" et contactez votre gestionnaire de mobilité. 

  1. Les confirmations des pré-sélections ont été reçues par nos gestionnaires de mobilité, mais aucun accusé de réception n'a été envoyé en raison du grand nombre de messages à traiter. Votre confirmation est suffisante. Cependant, il est possible de demander des accusés de lecture à nos messages.

  2. Cela peut varier selon l'établissement. Vous pouvez contacter directement l'établissement pour avoir une estimation. Les informations sur les modalités d'inscription dans l'université d'accueil peuvent être trouvées sur le site web de l'université ou en contactant le service des relations internationales.

  3. Bien que cela soit peu fréquent, il est possible que l'université partenaire n'accepte pas toutes les nominations qui lui sont soumises. Dans ce cas, nous vous informerons rapidement et travaillerons avec vous pour trouver une alternative appropriée.

  4. Non, le mail pour faire l'inscription ne vaut pas comme une lettre d'acceptation. Le partenaire enverra une lettre d'acceptation après l'inscription et l'acceptation de votre dossier.

  5. Oui, cela peut arriver si vous ne respectez pas le calendrier d'inscription du partenaire ou si votre dossier ne respecte pas les attentes du partenaire (sur le niveau de langue, par exemple). Dans ce cas, vous devriez contacter votre gestionnaire de mobilité pour discuter des options disponibles

  6. Les nominations pour le second semestre seront effectuées à partir de la rentrée 2023-2024 (sauf cas exceptionnels). Vous devrez ensuite réaliser l'inscription auprès du partenaire. La réponse définitive viendra après ces différentes étapes.

  7. Les dates de rentrée varient d'une université partenaire à l'autre. Vous recevrez ces informations dès que possible. Il est important de ne pas acheter vos billets d'avion ou demander votre visa avant d'avoir reçu l'acceptation officielle.

  8. Le web étudiant est une plateforme en ligne destinée aux étudiants pour accéder à divers services et informations liés à leur parcours universitaire. Celui de l'Université Bordeaux Montaigne est accessible ci-dessous. E-campus campus en ligne permettant de suivre notamment ses cours à distance.

  9. Non. Votre établissement partenaire vous remettra les documents d'acceptation pour faire votre demande de visa. Toutefois, nous vous invitons à vous renseigner au plus tôt sur les démarches obligatoires pour une demande de visa. Rassemblez dès à présent tous les documents nécessaires afin de déposer la demande dès réception des documents de votre université d'accueil.

  10. Nous vous déconseillons fortement d'acheter vos billets avant acceptation. Conseil donné également par nos partenaires.

  11. Cela dépend de la destination et du type de visa. Dans certains pays, les visas d'études ne permettent pas de travailler, mais il est préférable de vérifier la réglementation en vigueur sur place.

  12. Il est nécessaire de contacter l'université où vous souhaitez étudier pour connaître les options de logement et les possibilités d'être logé avec d'autres étudiants.

  13. Oui, cela sera nécessaire. Contactez votre gestionnaire de mobilité pour échanger sur votre situation personnelle.

  14. Non, vous devez vous en charger vous-même pour éviter de demander une traduction assermentée. Votre gestionnaire se chargera de valider votre traduction.

  15. Les modalités peuvent varier, il est préférable de se renseigner auprès de l'université partenaire.

  16. Si vous avez des questions concernant les cours, vous pouvez les poser à votre responsable pédagogique

  17. Cela dépendra de votre établissement d'accueil et de la date limite d'inscription.

  18. Vous devez contacter votre gestionnaire de mobilité (voir rubrique contacts) au sein de la Direction des Relations Internationales. Les prolongations de séjour ne sont pas automatiques. Elles doivent être acceptées par le partenaire et par vos coordinateurs pédagogiques (UBM et université d'accueil).

  19. Les plateformes de dépôt des dossiers pour une mobilité d'études en 23/24 ne sont pas encore ouvertes.Une réunion d'information sera proposée début juin. Un lien sera envoyé à tous les étudiants partant en mobilité. En attendant, vous pouvez finaliser votre budget prévisionnel et lister toutes les dépenses afin d'équilibrer votre budget.

  20. Non. L'attribution d'une aide à la mobilité n'est pas automatique.Vous devez au préalable déposer un dossier de demande d'aide à la mobilité avant votre départ en mobilité.

    Les plateformes de dépôt des dossiers pour une mobilité d'études en 23/24 ne sont pas encore ouvertes.

    Une réunion d'information sera proposée début juin. Un lien sera envoyé à tous les étudiants partant en mobilité. En attendant, vous pouvez finaliser votre budget prévisionnel et lister toutes les dépenses afin d'équilibrer votre budget.

    Seuls les dossiers éligibles sont présentés en commission "AQUIMOB" ou instruits par la Région Nouvelle-Aquitaine. A l'issue de la commission AQUIMOB ou de l'instruction par la Région Nouvelle-Aquitaine, vous recevrez une lettre d'attribution d'aide.

  21. Une fois l'aide attribuée, vous devez suivre les instructions transmises soit par l'Université Bordeaux Montaigne (si attribution d'une aide ERASMUS+ ou d'une aide AMI), soit par la Région Nouvelle-Aquitaine (si attribution d'une aide de la Région). Une fois votre dossier complété vous recevrez un acompte de votre aide (70% ou 80% en fonction de l'aide attribuée) et le solde à votre retour de mobilité (après envoi des pièces complémentaires). L'acompte est versé le mois suivant votre arrivée (sous réserve d'un dossier complet). Votre gestionnaire reviendra vers vous en cas de dossier incomplet.

  22. Vous éprouvez des difficultés au cours de votre mobilité d'études ? Parlez-en au plus tôt à votre responsable pédagogique dans votre université d'accueil et à UBM, à votre gestionnaire de mobilité à UBM, à la Direction des Relations Internationales de votre université d'accueil. Ne restez pas isolé !

  23. Suivez les instructions transmises par votre gestionnaire de mobilité : retour de documents obligatoires, questionnaire ERASMUS+ obligatoire, envoi des relevés de notes à votre gestionnaire