Procédure de candidature
La procédure de candidature pour une mobilité d'études en 2023/204 est clôturée.
Aucun dossier ne sera accepté en dehors de cette période de candidature. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Afin de préparer votre dossier de candidature pour un départ en mobilité en 2023/2024, veuillez prendre connaissance des étapes suivantes. Attention ! les mobilités à l'international en césure ne sont pas concernées par cette procédure. Pour toute information concernant la césure, rendez-vous ici
1. Choix de la destination
Comment choisir sa destination de mobilité ?
La carte des destinations permet de consulter la liste des pays et des établissements ouverts à la mobilité, dans le cadre de partenariats et d'échanges :
Sélectionnez le critère de recherche : sélectionnez uniquement votre Département d'études dans la liste déroulante de la carte des destinations ; une recherche par pays peut compliquer votre recherche ;
Choisissez une destination : afin d’affiner votre recherche, sélectionnez le pays de votre choix, un établissement partenaire ou un mot clé ;
Vérifiez les informations : vérifiez le profil du partenariat et les disciplines ouvertes à la mobilité ; vérifiez que votre cycle d'études est autorisé.
Consultez la carte des destinations pour en savoir plus sur le partenariat : la carte vous permet d'identifier les pays ainsi que les établissements ouverts à la mobilité dans le cadre de partenariats.
Le programme BCI Les étudiants qui souhaitent candidater vers les établissements québécois avec le programme BCI (en dehors des accords signés avec les Départements d'études) sont invités à se rapprocher du Pôle Mobilité début décembre 2022 afin de préparer leur dossier. Plus d'informations sur les parcours proposés : étudiants internationaux BCI.
2. Constitution du dossier de candidature
Avant de constituer votre dossier de candidature, assurez-vous d'avoir, à disposition, une copie numérique au format PDF des documents suivants, indispensables à la validation de votre candidature :
2.1 Pièces obligatoires
2.2 Pièces facultatives (tout autre document pouvant valoriser votre candidature) : Une lettre de recommandation, une attestation de langue
Attestation de langues : De nombreux partenaires en demandant une, nous vous recommandons vivement de joindre à votre dossier de candidature une attestation/certification de niveau de langue (TOEFL, IELTS…). A cet effet, vous pouvez vous reporter aux modalités de certification proposées par le Centre de Langues Bordeaux Montaigne. Pensez dès à présent à préparer vos tests. Le Centre de Langues Bordeaux Montaigne propose des sessions de tests (TOEFL IBT ; TOEIC L&R...)
3. Saisie et envoi du formulaire de candidature pour une mobilité d'études en 2023/2024
La procédure de candidature pour une mobilité d'études en 2023/204 est clôturée. |
Dans le respect du règlement des mobilités, les responsables pédagogiques des formations sélectionnent les étudiants pour les départs en programme d’échange, selon le nombre de places disponibles par destination.
Les principaux critères de sélection sont :
- les résultats universitaires
- le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé
- la motivation/le projet de l’étudiant
et :
- la maturité de l’étudiant
- les mobilités antérieures
Votre sélection à une mobilité est conditionnée notamment à l'admission dans une formation lors de l'année de la mobilité, et à votre inscription (pédagogique et administrative).
Documentation
Les supports diffusés lors des réunions d'information sont téléchargeables ci-dessous :
télécharger le fichier de la session d'information "Partir en mobilité en 2022/2023"
télécharger le fichier de la session d'information ici
télécharger le fichier de la session d'information ici
télécharger le fichier de la session d'information ici
Télécharger le fichier «PME_Charte.docx» (70.7 Ko)
Télécharger le fichier «TUTORIEL Online Learning Agreement.pdf» (765.9 KB)
Informations
Contexte géopolitique : Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes actualise régulièrement les conseils aux voyageurs par pays. Retrouvez toutes les informations utiles ici
Situation sanitaire - COVID 19 : En raison du contexte international, nous vous invitons à faire preuve de vigilance quant à vos dépenses nécessaires à la préparation de votre mobilité. Les frais annexes de mobilité (tests PCR; frais de quarantaine) ne seront pas pris en charge par l'université. Pour les mobilités en Europe, retrouverez ici les conditions de déplacement à suivre (tests, quarantaine, etc.) et ici des informations sur l'état sanitaire des différents pays de l'Union Européenne.
BREXIT : retrouvez la FAQ relative à la nouvelle procédure de demande de visa pour le Royaume-Uni mise en place :lien
Vous trouverez ci-après le règlement de participation à un programme international d'échange à l'Université Bordeaux Montaigne : Règlement des mobilités