• pdf

Soumettre sa candidature

Une mobilité d'études commence par des recherches personnelles approfondies. N'hésitez donc pas à poser des questions aux différents interlocuteurs de votre mobilité.
Renseignez-vous également sur les offres de formation proposées par les établissements de vos choix, notamment afin de vérifier les équivalences entre vos cours et les leurs.

La période de candidature pour l'année universitaire 2019/2020 se déroulera du 14 décembre 2018, 12h00 au 14 janvier 2019, 12h00.

Le portail de candidature sera mis en ligne le 14 décembre 2018 à 12h00.

ATTENTION : Les étudiants qui souhaitent candidater vers les établissements québecois avec le programme BCI (en dehors des accords signés avec les Départements d'études ).
Les candidatures sont closes pour l'année 2018-2019

Procédure de candidature

1. Choix de la destination

3 choix de destination sont possibles (à classer par ordre de préférence)
Pour vous assurer de bien choisir votre destination, veuillez consulter le guide.
Si vous mettez une coche sur toute la check-list, votre choix est bon !

2. Constitution du dossier

Avant de constituer votre dossier de candidature, assurez-vous d'avoir, à disposition, une copie numérique au format PDF des documents suivants, indispensables à la validation de votre candidature :

2.1 Pièces obligatoires :

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité),
  • Une photo d'identité,
  • Un plan d'études, (formulaire téléchargeable)
  • Une lettre de motivation, en français, et traduite dans la langue d'enseignement du pays d'accueil,
  • Un curriculum vitae en français (précisant cursus scolaire, expériences professionnelles, langues parlées…),
  • Les relevés de notes officiels de vos années universitaires ,
  • Un budget prévisionnel (formulaire téléchargeable), pour l'estimation prévisionnelle des coûts et des ressources durant la mobilité,
  • Un certificat de scolarité pour l'année universitaire 2018-2019.

 2.2 Pièces facultatives (tout autre document pouvant valoriser votre candidature) :

Par exemple :
Une attestation de niveau de langue (TOEFL, IELTS…), si vous avez passé dernièrement une certification.

3. Saisie et envoi du formulaire de candidature

Pour postuler, vous devez vous authentifier sur votre portail de candidature et sélectionner le formulaire " Formulaire mobilité d'études - étudiants sortants 2019-20 ".

Pour vous aider à le remplir, étape par étape, veuillez trouver ci-joint le guide de l'utilisateur.

Après avoir complété le formulaire et intégré les pièces demandées, validez et soumettez votre candidature avant la date de clôture.
ATTENTION ! Vous ne pourrez plus modifier votre dossier après soumission.

Pour toute assistance au formulaire, contactez outgoingstudents @ u-bordeaux-montaigne.fr

À NOTER : Les dossiers seront examinés, par les Responsables de destinations, durant le mois de février.
Les résultats seront communiqués par email, en mars, par le Pôle mobilité étudiante.

Contact :

Pôle mobilité étudiante- Bâtiment accueil 1er étage.
Bureau ouvert du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h
Pour toute demande relative au formulaire de candidature,
contactez  outgoingstudents@u-bordeaux-montaigne.fr