Double Diplôme en Musique et Culture avec l'Autonoma de Madrid

'Musique et Culture' Bordeaux-Madrid 

L’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) proposent une formation diplômante (double diplôme) en Musique et Culture, niveau Master 2 Recherche/Máster Universitario.

Lire " L'université Bordeaux Montaigne à Madrid " 

Description et Objectifs

Madrid et Bordeaux sont deux cités liées par des siècles de relations politiques, économiques, culturelles et artistiques. Portées par ce contexte favorable, les deux Universités développent des échanges depuis de longues années, notamment grâce à l’investissement et à l’étroite collaboration de leurs enseignants-chercheurs en Musicologie, qui ont travaillé à un rapprochement franco-espagnol original, dans une optique culturelle interdisciplinaire, à partir de leur discipline scientifique principale, la Musique. Le Double Diplôme, fruit de cette longue collaboration, est facilité par la proximité d’esprit qui anime les deux Masters concernés.

Un cursus universitaire, deux diplômes

Le Double Diplôme « Musique et Culture » est une formation d’une durée d’un an (Master 2), permettant aux étudiants de réaliser un semestre de leurs études à l’étranger. Le séjour à l’étranger auprès de l’université partenaire fait partie intégrante du programme : premier semestre à Bordeaux, second semestre à Madrid. Les étudiants obtiennent deux diplômes universitaires à la fin de leur parcours : un Master mention Musicologie, parcours « Musique et Culture » (Université Bordeaux Montaigne), ainsi qu’un Master Universitario en Estudios artísticos, Literarios y de la Cultura (Universidad Autónoma de Madrid).

Au premier semestre (UBM : S3), les séminaires de musique offerts par l’Université Bordeaux Montaigne sont insérés dans un cadre de formation pluridisciplinaire et transversal orienté vers les arts et les études culturelles qui aborde les thématiques suivantes: musique et narrativité, peinture et musique sacrées, musique, cinéma et littérature, esthétique et théorie des arts, scènes artistiques émergentes et discours postcolonial. Une activité chorale hebdomadaire et des cours de langue complètent la formation de ce premier semestre.

Au second semestre (UBM : S4), les enseignements proposés par l’Universidad Autónoma de Madrid s’orientent vers la spécialisation disciplinaire afin que les étudiants renforcent leurs compétences scientifiques dans le domaine de la recherche en musique : Histoire du Ballet et de la Danse, Patrimoine musical, Gestion et production, Création et tendances de la musique contemporaine. Ces enseignements se complètent d’un stage obligatoire au sein des institutions partenaires de l’UAM, comme l’Auditorio Nacional de Música ou le Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, visant à faciliter l’intégration des étudiants dans les milieux professionnels ou de la recherche.

Le programme s’achève par la rédaction et la soutenance bilingue d’un mémoire, d’une centaine de pages incluant un résumé dans la langue de l’établissement d’accueil, devant un jury issu des deux universités. Le mémoire se prépare sous la responsabilité d’un directeur de recherche issu de l’université d’origine.

Comme tout programme international, ce double master favorise l’interculturalité et les compétences linguistiques. Particulièrement représentatif des nouvelles Humanités, sa caractéristique forte est de reposer sur une recherche universitaire innovante, interdisciplinaire, ouverte sur le monde artistique et professionnel pour mieux répondre aux enjeux actuels des métiers de la culture. Ses objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • Allier solides compétences disciplinaires et nouvelles approches conceptuelles à l’interface des divers champs de la création artistique, littéraire et scientifique.
  • Cultiver chez l’étudiant le goût de la recherche
  • L’inciter à poursuivre dans sa vie professionnelle un dialogue fructueux avec les espaces de production culturelle des sociétés contemporaines et à promouvoir les pratiques créatives, critiques et interprétatives

Insertion professionnelle

Le Double Master « Musique et Culture » s’adresse à divers publics issus de la musicologie ou venant d’horizons divers qui  souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques, esthétiques et pratiques dans le domaine de la recherche appliquée à la musique, à la culture et aux arts. Outre les carrières de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de chargés de mission, les titulaires de ce double diplôme pourront s’insérer auprès des professionnels des métiers de la culture, du patrimoine et de la médiation, comme ceux liés à l’activité des salles de spectacle, médiathèques, mairies, ensembles musicaux, journalisme d’art.

Organisation de la formation

Master/Máster

Master 2

Musicologie – Parcours « Musique et Culture » à l'UBM

MU en Estudios Artísticos, Literarios y de la Cultura à l'UAM

 

S1: Université Bordeaux Montaigne

ECTS

Musique et narrativité

6

Art et sacré

7

Musique et arts

6

Esthétique et théorie des arts

5

Scènes artistiques émergentes et discours post colonial

3

Chorale

2

Cours de langue (au choix entre 8 options)

1

                        TOTAL S1:

30 ECTS

S2 : Universidad Autonoma de Madrid

 

Historia del Ballet y de la Danza

5

Patrimonio musical, gestión y producción

5

Creación y tendencias de la Música contemporánea

5

Prácticas externas

5

Trabajo Fin de Máster (jury UBM/UAM)

15

TOTAL 2º Semestre:

35 ECTS

 

 

Total crédits ECTS

65

En dehors des séminaires prévus dans la maquette, le double Master propose conférences, colloques, séminaires, ateliers qui permettent aux étudiants d’écouter et de  rencontrer des chercheurs et des professionnels des métiers de la culture nationaux et internationaux. De plus, des visites à diverses institutions sont organisées. Des journées d’étude sont également programmées, avec la participation active d’étudiants de master et de doctorat autour de personnalités invitées.

Recherche

 Le double master « Musique et Culture » est adossé aux centres de recherche suivants :

  • CEMMC (Centre d’Étude des Mondes Moderne et Contemporain - UBM)
  • MICA (Médiation, Information, Communication, Art – UBM)
  • CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques – UBM)
  • CSIPM (Centro Superior de Investigación y de Producción de la Música - UAM

Responsable pédagogique à l'UBM - Prof. Dr. Marie-Bernadette Dufourcet - Mail : Marie-Bernadette.Dufourcet@u-bordeaux-montaigne.fr 

(Marie-Bernadette.Dufourcet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Responsable pédagogique à l'UAM - Prof. Germán Labrador - Mail : german.labrador @ uam.es

Contact administratif : UFR Humanités > Pôle études > Bureau masters master-humanites-arts @ u-bordeaux-montaigne.fr

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)