• pdf

Double Licence 'Espagnol' avec l'Universidad de Córdoba

L’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’Universidad de Cordoba (UCO) proposent une formation diplômante (double diplôme) en 'Espagnol', niveau Licence/Grado.

Deux villes universitaires à taille humaine

Bordeaux est, avec ses universités et nombreuses institutions de recherche, la sixième ville étudiante de France. Cette ville dynamique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un cadre de vie très agréable.

Au cœur de l'Andalousie, Cordoue a été une capitale régionale depuis l'époque romaine, en passant par le Califat de Cordoue au Moyen Âge, et un centre culturel et carrefour de civilisations. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle offre un cadre d'étude enchanteur, au bord du Guadalquivir.

Le partenariat Bordeaux-Cordoue 

La double licence s’inscrit dans une longue tradition d’échanges académiques et scientifiques entre l'Université de Cordoue (UCO) et l'Université Bordeaux Montaigne (UBM). Les deux institutions sont liées par différents types de partenariats (ERASMUS, échange direct d’étudiants, échange d’enseignants). Par le biais de ce cursus les équipes pédagogiques veulent prolonger cette tradition d’échanges d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s-chercheur-e-s entre Cordoue et Bordeaux.

Le double diplôme UBM/UCO prépare simultanément les étudiant-e-s à deux diplômes nationaux : la licence Langue, Littérature et Civilisation Étrangère, mention Espagnol à Bordeaux et le Grado de filología hispánica à Cordoue.

Objectifs de la formation 

Ce double diplôme permettra aux étudiant-e-s de Cordoue et de Bordeaux de se former à des traditions scientifiques et des pratiques académiques différentes.  L'interdisciplinarité de la formation bordelaise qui aborde également plusieurs régions culturelles et la spécialisation cordouane viennent ainsi se compléter afin d'offrir aux étudiant-e-s une formation originale et solide. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à s'ouvrir à d'autres environnements, d'autres méthodologies et d'autres objets d'étude afin de s'adapter à différents horizons universitaires et d'envisager de poursuivre leurs études en conjuguant cette richesse interculturelle.

Déroulement du cursus 

Le cursus ouvrira à la rentrée 2019-2020 (pour un départ en septembre 2020) pour les étudiant-e-s bordelais-e-s inscrit-e-s en 3e année de Licence LLCE Espagnol et souhaitant poursuivre leurs études en master Recherche Études hispaniques et hispano-américaines. En effet, le Grado espagnol comporte 4 années d'étude tandis que la licence française n'en compte que trois. Ainsi, les étudiant-e-s cordouan-e-s viendront-ils passer la 3e année (année diplômante de la licence française) à Bordeaux et les étudiant-e-s bordelai-se-s, parallèlement inscrit-e-s en master 1 Recherche, iront-ils passer la 4e année (année diplômante du Grado espagnol) à Cordoue.

Cette mobilité commune permettra aux étudiant-e-s du programme d'étudier ensemble pendant 2 années, la première à Bordeaux, la deuxième à Cordoue. Cet apprentissage conjoint leur permettra de mieux se connaître et de tisser des liens afin de s'intégrer pleinement dans chacune des universités partenaires.

Tableau du cursus pour les étudiant-e-s bordelais-e-s 

Années d'étude

UBM

UCO

 

1e année (60 crédits)

x

 

 

2e année (60 crédits)

x

 

 

3e année (60 crédits)

x

 

= 180 crédits

Obtention de la licence LLCE

 

 

4e année (60 crédits)

 

x

= 240 crédits

 

Obtention du Grado espagnol

L'obtention du double diplôme s'effectuera donc en 4 ans. La validation de la 4e année de Grado à Cordoue donnera lieu à la validation par équivalence de la 1e année de master Recherche à Bordeaux.

Tableau des matières qui seront étudiées à Cordoue par les étudiant-e-s bordelais-e-s 

 

1er semestre

2e semestre

 

 

 

4e année Grado

 

 

 

ANÁLISIS DEL DISCURSO (6)

EL TEXTO Y LAS SERIES CONTEXTO. (6)

LINGÜÍSTICA APLICADA A LA ENSEÑANZA (6)

CRÍTICA DE TEXTOS LITERARIOS HISPÁNICOS (6)

TRABAJOS DE INVESTIGACIÓN EN LITERATURA HISPÁNICA CLÁSICA (6)

 

Total = 30 crédits

 

PRÁCTICAS EXTERNAS (6)

TRABAJO DE FIN GRADO (6)

OPTIONNEL 7 (6)

OPTIONNEL 8 (6)

LINGÜÍSTICA Y NUEVAS TECNOLOGÍAS (6)

 

 

Total = 30 crédits

Langue d’enseignement : français et espagnol. Un niveau C1 d’espagnol est requis pour l’admission au programme.

Comment s'inscrire ?

Pour les candidatures sur titre français : 

  • Suivre la procédure d’admission (Parcoursup) et la procédure d’inscription administrative pour la première année de la Licence LLCE Espagnol.
  • A partir de la 2e année de Licence, établir et envoyer le dossier de candidature spécifique selon les indications données sur la page web de l'Université Bordeaux Montaigne.  

Bourses d’études

Les étudiant-e-s bordelais-e-s peuvent demander une aide à la mobilité (Erasmus + ; Bourses Region NA ; etc..). Les appels à candidatures sont publiés deux fois par année académique par la Direction des Relations Internationales : relations-internationales @ u-bordeaux-montaigne.fr

Et après ?

Les diplômé-e-s ont de très nombreuses possibilités de poursuite d’études dans le cadre de masters français ou espagnols.

Le cursus prépare plus particulièrement aux

  • métiers de l'enseignement et de la formation ;
  • métiers de la recherche ;
  • métiers du journalisme et de la presse.

 

Contacts :
Responsable pédagogique à l'UBM – Lise SEGAS - Mail : Lise.Segas @ u-bordeaux-montaigne.fr
Responsable pédagogique à l'UCO - Prof. Rafael Bonilla Cerezo - Mail : angharad41 @ yahoo.es
Contact administratif : UFR Langues > Pôle études > licence-langues-espagnol @ u-bordeaux-montaigne.fr
Direction des Relations Internationales : cooperation-internationale@u-bordeaux-montaigne.fr

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)