Licence délocalisée au sein de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé (Togo)

Remise de diplômes de la Licence Information Communication à Lomé

Depuis septembre 2014, l’Université Bordeaux Montaigne délocalise sa licence en Information et Communication à l’Université de Lomé. Pour l’heure, c’est la principale action de coopération qui fait vivre l’accord de partenariat signé en 1989 entre les deux universités et plusieurs fois renouvelé par la suite.

Objectifs de la formation

L’objectif principal de cette formation que le département ISIC propose est de permettre aux étudiants de l’ISICA qui le souhaitent de bénéficier d’un double cursus au terme duquel ils obtiendront, en plus de la licence de l’Université de Lomé, celle de l’Université Bordeaux Montaigne. La licence délocalisée leur donne accès aux ressources de l’Université Bordeaux Montaigne, font d’eux des membres de la communauté de cette université et leur octroie un diplôme français. Mais la licence délocalisée ouvre plus largement la porte à un processus pouvant conduire les étudiants engagés dans ce cursus à une poursuite d’études en master et doctorat en communication.

Déroulement du cursus

Sur la base d’une compatibilité globale entre l’offre de formation de l’ISIC et celle de l’ISICA, il est établi un tableau de correspondance des enseignements. Les enseignements sont donc constitués en grande partie de ceux dispensés par l’équipe pédagogique de l’ISICA dont la validation par l’étudiant inscrit en double cursus à Bordeaux Montaigne entraîne automatiquement la validation de l’enseignement équivalent à l’ISIC. Le reste des contenus de la formation est proposé dans un dispositif complémentaire permettant de fournir, en présentiel ou à distance, les contenus de la licence Information et Communication de l’ISIC manquant dans l’offre de formation de Lomé.

« 4000 km nous séparent, ISIC-ISICA nous réunit »

Pour susciter chez les étudiants de Lomé un sentiment d’appartenance à Bordeaux Montaigne et les intégrer à la communauté ISIC, il est développé un projet pédagogique géré conjointement par les étudiants togolais et un groupe de L3 ISIC. En 2018-2019, il s’agissait de réaliser une vidéo présentant les universités Bordeaux Montaigne et de Lomé ainsi que l’ISIC et l’ISICA au sein de leur environnements géographique et culturel. Cette vidéo en deux volumes a été diffusée à Lomé lors de cérémonie annuelle de remise de diplômes de licence délocalisée qui a vu la participation enthousiaste de l’ensemble des étudiants de l’ISICA et à l’ISIC une semaine après lors d’un évènement qui a rassemblé les étudiants de l’ISIC, le personnel de l’UFR STC et les autorités de l’Université Bordeaux Montaigne.

Nombre de diplômés et poursuite d’études

La licence accueille chaque année une dizaine d’étudiants. Un bilan de 2019 fait état de 25 diplômés. Parmi eux, cinq sont en master à Lomé et huit en France, dont six à Bordeaux Montaigne (ISIC). La licence de Lomé étant professionnelle, les autres diplômés sont déjà sur le marché de l’emploi.

Pour plus d’informations :
Etienne DAMOME - UFR sciences des territoires et de la communication - etienne.damome @ u-bordeaux-montaigne.fr - Tél : +33 5 57 12 61 06