Licence délocalisée à la faculté de communication de l’Université francophone Galatasaray d’Istanbul (Turquie)

Vue d'Istanbul

Depuis septembre 2012, l’Université Bordeaux Montaigne délocalise sa licence en Information et communication à l’Université Galatasaray. C’est l’une de ses actions les plus visibles dans le cadre du consortium d’appui à cette université publique turque appuyée par l’État français depuis 1992.

Objectifs de la formation

L’objectif principal de la licence en Information et Communication du département ISIC que l’Université Bordeaux Montaigne propose est de donner l’opportunité à des étudiants déjà inscrits dans la faculté de communication de l’Université Galatasaray de bénéficier d’un double cursus au terme duquel ils obtiennent, en plus de la licence de leur université, celle de l’Université Bordeaux Montaigne. La licence délocalisée permet ainsi d’accéder aux ressources de l’Université Bordeaux Montaigne, de se sentir membre de la communauté de cette université et d’obtenir un diplôme français tout en étant chez soi. Mais la licence délocalisée ouvre plus largement la porte à un processus pouvant conduire les étudiants engagés dans ce cursus à une poursuite d’études en master et doctorat en communication.

Déroulement du cursus

Sur la base d’une compatibilité globale entre l’offre de formation de l’ISIC et celle de la faculté de communication de l’Université Galatasaray, il est établi un tableau de correspondance des enseignements. Les enseignements sont donc constitués en grande partie de ceux dispensés par l’équipe pédagogique de Galatasaray dont la validation par l’étudiant inscrit en double cursus à Bordeaux Montaigne entraîne automatiquement la validation de l’enseignement équivalent à l’ISIC. Le reste des contenus de la formation est proposé dans un dispositif complémentaire permettant de fournir, en présentiel ou à distance, les contenus de la licence Information et Communication de l’ISIC manquant dans l’offre de formation de la faculté de communication de Galatasaray.

Mobilité

Une dérogation a été obtenue pour que les étudiants de Galatasaray inscrits dans la licence délocalisée puissent venir en Erasmus à Bordeaux Montaigne. Ils peuvent ainsi suivre directement les cours de l’ISIC sur un semestre ou une année.

Des échanges d’étudiants des deux universités partenaires peuvent également se faire dans le cadre de courts séjours de découverte.

Nombre de diplômés

Depuis son ouverture, la licence accueille chaque année en moyenne 15 étudiants. Un bilan de 2019 fait état de 86 diplômés sans compte 27 actuellement inscrits en L1 et L2.

Poursuite d’études

La licence de Galatasaray étant professionnelle, les étudiants se tournent majoritairement vers le marché de l’emploi. La licence généraliste et disciplinaire de Bordeaux Montaigne fait cependant naître des envies de poursuite d’études. Plusieurs étudiants s’inscrivent donc en master sur place à Galatasaray, aux USA, au Canada, en Angleterre et bien entendu en France.

Pour plus d’informations :
Etienne DAMOME - UFR sciences des territoires et de la communication - etienne.damome @ u-bordeaux-montaigne.fr - Tél : +33 5 57 12 61 06