Le centre de Californie fête ses 50 ans

1962-2012

50e anniversaire des programmes d’échanges entre l’Université de Bordeaux et l’Université de Californie

Un peu d'histoire

A l’automne 1962, le premier groupe de 80 étudiants californiens arrivait en bateau à Bordeaux pour une année d’études à l’Université. Ce fut le début d’une belle aventure qui s’est renouvelée ainsi chaque année et qui a permis jusqu’à présent à près de 3500 étudiants californiens de profiter de l’enseignement universitaire bordelais, de découvrir la culture française et de nouer des liens d’amitié durables.

Au cours des premières années de l’échange, quelques étudiants bordelais ont pu faire chaque année la même expérience à l’Université de Californie, puis le nombre de candidats a augmenté petit à petit, jusqu’à atteindre depuis plusieurs années une cinquantaine de participants par an.
Le programme d’échanges s’est également développé au fil des années dans le monde entier et a créé une offre de 250 programmes dans 36 pays.

Le fontionnement du Centre

A Bordeaux, le Centre d’Etudes de l’Université de Californie, association régie par la loi de 1901, est financé intégralement par l’Université de Californie. Il est administré par son Directeur, professeur de l'Université de Californie, détaché en France pour une durée de deux ans, ainsi que par le personnel permanent français du Centre qui travaille en coopération avec le personnel enseignant et administratif de l’Université de Bordeaux. Il assure la mise en œuvre des actions prévues par la Convention, le suivi universitaire et la gestion matérielle du séjour de ses étudiants (inscriptions, équivalences, transcriptions des notes avec l'université d'origine, mais aussi recherche de logements, de familles d'accueil, organisation d'excursions). Le Directeur du Centre supervise également les Centres d’Etudes de Paris et de Lyon.

Le 50e anniversaire
La célébration de ce 50e anniversaire a lieu du 3 au 6 octobre 2012. Une délégation de "Education Abroad Program" de l’Université de Californie sera présente à Bordeaux, conduite par son Directeur Général, Jean-Xavier Guinard, et quatre de ses collaborateurs.
Le programme des festivités établi en partenariat avec l’Université de Bordeaux propose des tables rondes et conférences ouvertes au public, ainsi que des réceptions et soirées offertes par la Mairie de Bordeaux, le PRES, les membres du PRES, et le Centre de Californie.
Le programme des tables rondes