Devenir assistant de langue à l'étranger

Le programme d’assistanat de France Education International vous permet d'intégrer des établissements non seulement en Europe mais également dans divers pays du monde entier.

France Education International gère et anime l'échange des assistants de langue vivante pour le compte du ministère de l'Éducation nationale. Ce programme propose de nombreuses destinations (25 pays partenaires) dispersées sur les cinq continents et vous offre la possibilité :

• d'améliorer votre connaissance d'une langue et d'une culture étrangères,
  • d'être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays étranger,
  • et de contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires pour une durée de 4,5 à 12 mois. Ils secondent les enseignants de français et assurent :

• des cours de conversation avec les élèves,
  • une initiation à la civilisation et la culture de notre pays,
  • et, éventuellement, une aide à la préparation des diplômes ou certificats de langue française (DELF/DALF, TCF).

Avant de déposer votre candidature en ligne sur le site de France Education International, il vous faut vérifier que vous entrez dans les critères d'éligibilité établis par cet organisme.

Votre UFR vous délivrera l'identifiant qui vous sera demandé pour toute connexion.

Les dossiers d’inscription au programme d’échange d’assistants de langue se font entièrement en ligne, sur la plateforme ADELE. Les nouvelles campagnes d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 ouvriront le 9 janvier 2023.

Certains pays n'acceptent pas que les assistants suivent des cours dans une université partenaire ou non. Il vous incombe de vous renseigner auprès de l'Ambassade de France du pays qui vous accueillerait afin de déterminer votre choix définitif.

Retrouvez toutes les informations et le détail du programme sur le site de France Education International.