Choisir sa destination

Une mobilité d'études commence par des recherches personnelles approfondies. N'hésitez pas à poser des questions aux différents interlocuteurs de votre mobilité (Pôle Mobilité étudiante ; coordinateurs de la mobilité ; vos enseignants-chercheurs...).

Renseignez-vous sur les offres de formation proposées par les établissements pressentis pour votre mobilité : proposent-ils des équivalences entre vos cours et les leurs ?

Comment choisir sa destination de mobilité ?

La carte des destinations permet de consulter la liste des pays et des établissements ouverts à la mobilité, dans le cadre de partenariats et d'échanges :

  • en Europe, dans le cadre Erasmus+ (Erasmus SMS),
  • hors-Europe, dans le cadre d'une convention de coopération (Études hors-Europe).
  • Au Québec, avec le Programme BCI (Programme BCI)

Suite au BREXIT, nous sommes actuellement en train de renouveler l'ensemble de nos accords d'échange avec le Royaume-Uni. Les accords Erasmus+ en cours sont valables jusqu'au 31 mai 2023. Si vous êtes intéressé.e par une mobilité dans ce pays, merci de consulter régulièrement le statut de la destination (dans la partie 'Formalités de candidatures') afin de vous assurer que l'accord a été renouvelé avant de candidater sur cette destination. 

Sélectionnez le critère de recherche : sélectionnez uniquement votre Département d'études dans la liste déroulante de la carte des destinations ; une recherche par pays peut compliquer votre recherche ;

Choisissez une destination : afin d’affiner votre recherche, sélectionnez le pays de votre choix, un établissement partenaire ou un mot clé ;

Vérifiez  les informations : vérifiez le profil du partenariat et les disciplines ouvertes à la mobilité ; vérifiez que votre cycle d'études est autorisé. 

En savoir plus sur le mode d'emploi de la carte des destinations : suivez le guide !

 

Choisir une destination