Le régime d’études est l’ensemble des règles liées à l’organisation des enseignements et des examens, et qui s’imposent à l’étudiant ; il précise les exigences relatives à l’assiduité aux cours et aux modalités de contrôle des connaissances.
Deux régimes d'études existent à l'université Bordeaux Montaigne.
Le régime général est fait pour les étudiants dits « assidus » qui doivent assister aux cours magistraux et aux travaux dirigés (TD).
Dans le cadre de ce régime, vous serez évalué par des contrôles continus réguliers, garants d’une acquisition progressive des savoirs et compétences, et / ou des contrôles terminaux.
Le régime spécial s’adresse à certaines catégories d’étudiants qui peuvent justifier de leur impossibilité de suivre cours et TD. Ils sont de ce fait dispensés d’assiduité et ne sont évalués que par des contrôles terminaux.
L’étudiant éligible au régime spécial doit déposer une demande motivée et justifiée auprès de sa composante de rattachement un mois au plus tard après le début des cours magistraux du semestre concerné (ou du 1er semestre pour une demande annuelle).
Certaines situations entrent dans le cadre du dispositif de l'engagement étudiant. Vous pouvez bénéficier de points dits de valorisation sur l'année en cours.
FOCUS Étudiants boursiers :
en application des dispositions du décret n°51-445 du 16 avril 1951, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation. De même, notamment dans le cadre d'un enseignement à distance, l'étudiant doit être inscrit et assidu aux activités relevant de sa formation et rendre tous les devoirs prévus. En ce qui concerne la présence aux examens, le candidat titulaire d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux doit se présenter aux examens et concours correspondant à ses études.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre UFR.