Contrat Pédagogique de RéussiteLes informations essentielles

Mise en place du contrat pédagogique de réussite étudiante
Présentation du dispositif

Le Contrat Pédagogique de Réussite (CPR) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté licence du 30 juillet 2018 dont les dispositions prévoient que « chaque étudiant conclut avec l'établissement un contrat pédagogique pour la réussite étudiante qui précise son parcours de formation et les mesures d'accompagnement destinées à favoriser sa réussite ».

Objectifs du contrat pédagogique de réussite étudiant

Il a pour objectif côté étudiant de définir les aménagements d’études ou adaptations de parcours visant à favoriser leurs conditions d’études et de réussite.

Pour le directeur d’étude et les services d’appui à la formation, le CPR doit permettre une prise en compte plus précoce et un meilleur suivi des étudiants.

Contenu du contrat

Il comprend les choix pédagogiques de l’étudiant, ses engagements personnels et ceux de l’université pour la réalisation du contrat et si besoin, les modalités d’aménagements d’études ou d’adaptation du parcours de formation.

Public visé

Le CPR concerne tous les étudiants de licence. Pour l’année universitaire 2019/2020, notre université a fait le choix de contracter exclusivement avec les étudiants de 1ère année de licence.

Mise en œuvre

Le CPR fait l'objet une application web dédiée, accessible depuis l'ordinateur, la tablette ou le mobile.

Présentation de l’application web dédiée au CPR

Télécharger le script de la vidéo de présentation.

Retrouvez votre Contrat Pédagogique de Réussite en ligne :