À partir du 1 er janvier 2012, les thèses soutenues à l'Université Bordeaux Montaigne devront faire l'objet d'un dépôt obligatoire sous forme électronique. La version papier n'est plus le dépôt officiel suite à la décision du conseil d'administration du 21/05/2010 en accord avec l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt de la thèse.
La version électronique devient donc la version officielle de la thèse, et les seuls exemplaires imprimés que vous aurez à fournir sont les exemplaires de travail destinés aux membres du jury.
La thèse conduisant à la délivrance d'un diplôme national français, il est de règle qu'elle soit rédigée et soutenue en français.
Pour connaître les règles de rédaction et de structuration des thèses, vous devez vous référer au guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (PDF, mise à jour 2013), édité par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES).
Les principales recommandations concernant la mise en forme (intégrées à la feuille de style Bordeaux Montaigne, voir chapitre suivant) sont :
La page de titre (ou première de couverture) doit être conforme au modèle voté par le Conseil Scientifique de l'Université de Bordeaux 3 en date du 9 février 2011 et intégrée à la feuille de style disponible ci-dessous.
Pour faciliter la diffusion électronique des thèses, il est indispensable d'utiliser une feuille de style, afin de fournir un document structuré.
L'Université Bordeaux Montaigne recommande une feuille de style, disponible en plusieurs versions (faites un clic droit, enregistrer la cible du lien sous) :
Des formations à la feuille de style dans le cadre de la thèse électronique sont organisées chaque année. Le calendrier est indiqué dans le carnet du doctorant (inscriptions URFIST). En fonction des demandes, des sessions supplémentaires peuvent être organisées ( inscription à ces sessions ). N'hésitez pas à vous signaler auprès de l'école doctorale si vous n'avez pu assister aux séances proposées.
Le support de formation est consultable en ligne :
Des tutoriels détaillés (génération d'index, utilisation des styles ...) sont disponibles sur wikibooks et seront complétés d'ici la fin de l'année.
Le cours sur les archives ouvertes de Marie-France Andral est disponible (309 KB) (pdf), accompagné d'une webographie (38 KB) (pdf). Le cours sur la thèse électronique, présenté par Anita Largouet est lui aussi disponible (pdf, mise à jour 2013).
Depuis le 1er octobre 2013, vous pouvez bénéficier d'une assistance technique pour la rédaction de votre thèse, en vous rendant à l'espace numérique de l'université du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30. Un moniteur informatique en charge de la salle sur ces créneaux pourra vous renseigner.
Vous devez déposer les documents nécessaires au plus tard 6 semaines avant la soutenance (Direction de la Recherche – bureau des soutenances – porte D004).
Démarche à effectuer par le directeur de thèse :
Documents à remettre par le doctorant :
Dans le contrat de diffusion que vous remettez lors du dépôt de votre thèse, vous certifiez avoir reçu l'autorisation du ou des auteurs pour les œuvres utilisées dans votre travail. Cette autorisation est indispensable pour pouvoir diffuser votre thèse sur Internet.
En cas de corrections demandées, vous devez les envoyer au président du jury et vous disposez pour cela d'un délai de 3 mois.
Dès que votre directeur de thèse a transmis à l’Ecole doctorale son "avis de corrections effectuées" signé, vous devez effectuer un nouveau dépôt de votre thèse électronique corrigée.
Les modalités d'organisation de la soutenance n'ont pas changé avec le passage à la thèse électronique et sont détaillées dans un fichier dédié (227 KB).
L'Université vous fera signer un contrat de diffusion de votre thèse sur internet. Cette autorisation de l'auteur est révocable et non exclusive. Ce contrat de diffusion sera renseigné en accord avec le directeur de thèse et signé par vous. Il devra être apporté en même temps que le dépôt du fichier de thèse.
Si vous ne donnez pas votre accord, la thèse sera archivée et consultable depuis les postes informatiques de l'Université Bordeaux Montaigne.
Vous pouvez choisir la date à partir de laquelle vous autorisez la diffusion (3 ans d'embargo maximum) après consultation du directeur de thèse et, le cas échéant des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé.
Sur décision du jury, votre thèse pourra être déclarée confidentielle pour une durée limitée et ne sera alors, ni diffusée, ni disponible pour la consultation.
La diffusion sur Internet n'empêche en aucun cas une publication de tout ou partie de la thèse.
Vous avez la possibilité de suspendre à tout moment la diffusion sur Internet de votre thèse en révoquant votre autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la Direction de la Recherche Bureau des soutenances.
La diffusion sur Internet de la thèse présente plusieurs avantages détaillés dans ce fichier pdf (137 KB) complémentaire.
Une thèse diffusée en ligne est souvent téléchargée plusieurs dizaines de fois par mois, alors qu'une thèse disponible à la bibliothèque seulement, est consultée en moyenne une fois tous les 10 ans !
→ accéder aux statistiques de consultation des thèses de l'université.
Les problématiques de droit d'auteur sont très importantes lors de la rédaction et de la diffusion de votre thèse, à deux titres :
Si vous avez utilisé dans votre thèse des œuvres ou extraits d'œuvres d'autres auteurs, vous devez veiller au respect du droit d'auteur et droits voisins conformément à la loi DADVSI. Consultez la page dédiée sur le site du Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) ou le tableau de synthèse réalisé par Anita Largouet.
Il est essentiel de disposer de quelques notions sur le droit d'auteur et droits voisins, dans la mesure où ces problématiques ne sont pas limitées à votre thèse : vous les retrouverez tout au long de votre travail de chercheur.
Domaine public : les œuvres dont le ou les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans sont librement utilisables. Pour les œuvres collectives, comme les encyclopédies, ce délai court à compter de la première publication de l'œuvre.
Service |
Nom |
Téléphone |
---|---|---|
Service Commun de la Documentation |
05 57 12 61 32 | |
École doctorale |
05 57 12 10 96 | |
École doctorale |
05 57 12 62 97 |
Cette page s'enrichira au cours de l'année d'informations supplémentaires.
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