Essais,

la revue de l’École Doctorale « Montaigne-Humanités »

Essais, revue interdisciplinaire d'humanités, est dirigée par un comité éditorial composé de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, issus de plusieurs équipes de recherche. Cette rencontre des disciplines est à l’image de l’Ecole Doctorale Montaigne-Humanités, au sein de laquelle est née la revue en 2011.

La revue Essais est publiée en version papier et numérique, en accès libre sur le site d'OpenEdition Journals
Elle a pour objectif de promouvoir les échanges entre toutes les générations de chercheurs, et de former les doctorants à l’écriture de la recherche et aux processus éditoriaux.

Résolument tournée vers l'interdisciplinarité, la revue Essais a vocation à diffuser une recherche de qualité, faisant communiquer des approches et des cultures universitaires variées. Elle est un lieu de dialogue entre les chercheurs des universités françaises et internationales.

La revue Essais est animée par des thématiques qui s’inscrivent dans les débats et les préoccupations actuels de la recherche.
Nous publions des numéros originaux, dont les appels à contributions sont discutés par le comité éditorial et proposés sur les sites Calenda, Fabula et autres plateformes d’appel. Les projets sont ensuite menés par les responsables des numéros.

Chaque numéro de la revue s’articule autour d’un ensemble monographique et peut se composer des rubriques suivantes :

• Une rubrique « Horizons » centrée sur le parcours de recherche d’un universitaire.
  • Une rubrique « Traduction » de textes littéraires ou scientifiques, pouvant interroger les implications épistémologiques de la traduction.
  • Une rubrique « Compte-rendus » d’ouvrages récemment publiés.
  • Une rubrique « Varia » ouverte à tout projet de publication.

Les propositions de contribution aux Essais sont des textes originaux, soumis à une double révision anonyme.

En téléchargement :  La bande dessinée, langage pour la recherche