Contre les violences sexistes et homophobes

1. Vous êtes victime ou témoin d'un acte à caractère sexiste ou homophobe ?
    1. L'infirmière de l'université sera à votre écoute pour toute demande d'aide, de conseils et d'orientation dans le respect du secret professionnel.
  2. Demande d'utilisation d'un prénom d'usage
    1. Suite à votre inscription sous votre état civil, vous pouvez demander l’utilisation de votre prénom d’usage.
    2. Cette demande de changement de prénom peut se faire à tout moment de l’année universitaire.

Vous êtes victime ou témoin d'un acte à caractère sexiste ou homophobe ?

Contactez la cellule de veille de l'université
contre les violences sexistes et homophobes

Contact par courriel (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Consultez le guide : "Les violences sexistes, sexuelles et autres agressions : prévenir – agir"

En 2013, à l’initiative du chargé de mission « Egalité Femme Homme » et à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place une cellule de veille contre les violences sexistes et homophobes.

À destination de ses personnels et de ses étudiant·e·s, la cellule de veille de l’université :

• vous garantie un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation à toutes personnes victimes ou témoins d’actes sexistes,
  • vous propose des solutions adaptées aux problématiques mais ne se substituera pas à la justice,

Demande d'utilisation d'un prénom d'usage

Afin d’améliorer leur accueil et permettre aux intéressé·es de mener une vie quotidienne sur le campus universitaire en accord avec leur identité de genre, l’Université Bordeaux Montaigne est attentive aux situations vécues par les personnes transgenres qui, compte tenu du décalage existant entre leur apparence physique et leur état civil, sont contraintes de révéler leur vie privée et en particulier leur identité de genre à des tiers, s’exposant ainsi à de possibles attitudes ou pratiques discriminatoires.

L’Université Bordeaux Montaigne permet ainsi aux étudiant·es transgenres de demander la prise en compte de leur prénom d’usage dans les documents internes à l’établissement.

Téléchargez et remplissez le formulaire « Demande d’utilisation d’un prénom d’usage » (docx)

À remettre en personne à la direction de la scolarité (Bureau transversal - bâtiment Accueil, 1er étage)
ou par mail à (scolarite @ u-bordeaux-montaigne.fr)scolarite@u-bordeaux-montaigne.fr

Vous recevrez une permission signée de la présidente.

Si votre état civil a été modifié et que vous souhaitez faire rééditer vos papiers/diplômes : Un contact unique pour mettre à jour l’ensemble de vos documents universitaires :
Bureau transversal scolarite @ u-bordeaux-montaigne.fr, Direction de la scolarité.

---------

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez aussi contacter la responsable de la cellule de veille de l’université contre les violences sexistes et homophobes et transphobes, Mme Anne Strazielle.