Discrimination, violences sexuelles et sexistes

Lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement et les agissements sexistes

Retrouvez les informations et dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les actes de violence, de discriminations, de harcèlement et d’agissements sexistes, ainsi que les contacts relatifs à la prévention santé et à la santé psychologique.

1. La cellule de signalements

Si vous êtes victime ou témoin d’acte de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes, la cellule de signalements de l’université est à la disposition de tous les membres de la communauté Bordeaux Montaigne.

Comment peut-elle vous aider ?

Son rôle est de vous écouter et de vous aider en recueillant votre témoignage, en vous orientant, avec votre accord, vers les professionnels compétents qui pourront vous soutenir et vous accompagner et, si besoin, vers les autorités chargées de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre protection (mesures conservatoires, mise en œuvre d’une procédure disciplinaire, signalement au Procureur de la République).

Comment entrer en contact ?

Vous pouvez saisir la cellule :

• par mail : cellule-signalements @ u-bordeaux-montaigne.fr
    • ou par courrier portant la mention « confidentiel » adressé à Université Bordeaux Montaigne, Cellule « Signalements », Domaine universitaire, 33607 PESSAC.

Votre signalement peut se faire de manière anonyme.

De qui est-elle composée ?

La composition de la cellule « Signalements » et son fonctionnement sont arrêtés par décision du Président de l’Université. La cellule « Signalements » comprend :

• Isabelle Bouchiba-Fochesato, vice-présidente déléguée à la qualité de vie au travail et à la politique de l’emploi,
    • Marie-Christine Lipani, chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations,
    • Krystel Le Coz Thouvais, directrice Générale des Services par intérim,
    • Aude Zimmer, directrice des Ressources Humaines,
    • Anne Strazielle, infirmière,
    • Stéphane Gouvier, responsable de la cellule Sûreté,
    • Anne Mazenc, référente de la cellule juridique
    • Lucile Raimbeaux, secrétaire.

Les membres de la cellule sont tenus au strict respect de la confidentialité,
    du secret professionnel et médical et à l’impartialité.

Vous pouvez également consulter la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes du Ministère de l’intérieur ou celle du Défenseur des Droits.

2. Informations pour les étudiant·es

• Linfirmière de l’université est à votre écoute pour toute difficulté.
    • Les professionnel·le·s de la santé, médecins, infirmier·e·s et psychologues de l’Espace santé Étudiants sont consultables par tous·tes les étudiant·e·s du campus en téléconsultation ou consultation.
    • L’équipe de professionnels en santé mentale de Questions Psy (Hôpital Charles Perrens - Bordeaux) est joignable par téléphone pour vous renseigner, évaluer votre besoin d’aide, vous orienter vers l’aide médicale appropriée.
      Tél. 0800 71 08 90, du lundi au vendredi, de 10h à 17h30. L'appel est gratuit.
    • Point Écoute Jeunes Gironde (Maison du droit et de la médiation - 1 Rue de l'Horloge, 33600 Pessac). Le Point Ecoute Jeunes est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’orientation pour les jeunes de 11 à 25 ans, et leurs parents. Les rendez-vous sont gratuits et confidentiels. Prendre rendez-vous sur la plateforme doctolib.
    • etudiant.gouv.fr : cette plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiant·e·s est ouverte à tout·e étudiant·e souhaitant prendre contact avec un·e psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement, sans avance de frais et entièrement gratuit.

Informations pour les personnels

Pour toutes et tous

• Le 3114, numéro national de prévention du suicide
      Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez appeler ce numéro.

Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.
      Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

https://3114.fr/  -> Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.