• pdf

Les logements universitaires et privés

Trouver un logement à long terme

Le Crous Bordeaux-Aquitaine

Si vous souhaitez un logement en résidence universitaire, vous devez obligatoirement constituer un Dossier Social Étudiant (D.S.E) à partir du portail ministériel www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Attention ! Même avant l’obtention du baccalauréat, vous devez saisir votre dossier sur la plateforme et suivre les instructions.

Consultez le site du Crous pour voir la liste de tous les logements disponibles dans l’agglomération bordelaise.

Le logement Crous vous permet de bénéficier de prestations et de services inclus dans le prix de votre loyer. Votre logement se trouve à proximité des campus, vous ne payez pas de frais d’agence, le loyer est à prix modéré (charges comprises dont WIFI), le logement est équipé meublé, du personnel Crous vous accueille et vous renseigne, vous disposez d’un service gratuit de réparation par des agents du Crous joignable 7j/7 - 24h/24 et votre logements ouvre un droit aux aides de la Caf.

Concernant les étudiant·e·s internationa·ux·les en mobilité individuelle, sont prioritaires les étudiant·e·s inscrit·e·s en master et en doctorat dans un établissement de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine. Concernant les étudiant·e·s internationa·ux·les en programmes d’échange Erasmus, CREPUQ ou autre, des logements CROUS sont réservés aux établissements d’enseignement supérieur de l’Académie de Bordeaux. Dans les deux cas, les étudiant·e·s doivent constituer un dossier Logement Etudiant International et contacter le service des relations internationales de leur établissement d’accueil pour connaître les possibilités de logement. Si vous êtes un·e étudiant·e géré·e par Campus France et effectuez vos études dans l’Académie de Bordeaux, Campus France procèdera à la réservation de votre hébergement et vous communiquera par mail les coordonnées de votre future résidence ou cité universitaire.

Les assistantes sociales du Crous peuvent aussi vous aider, pour cela, prenez rendez-vous.

Crous de Bordeaux-Aquitaine
18 rue du Hamel - CS 11616
33080 Bordeaux cedex
Tel. 05 56 33 92 17
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Les logements pour les étudiants handicapés

Si vous êtes atteint d’un handicap et que vous souhaitez solliciter un logement adapté au sein des structures du Crous, renvoyez une fiche de demande de logement adapté.
Cette procédure est valable pour les étudiants qui relèvent du Dossier Social Etudiant (DSE) ou de l’Accueil des étudiants internationaux.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Handicap.

Lokaviz

Lokaviz est un site Internet entièrement dédié à la recherche d’un logement étudiant en France. Ce site propose des offres dans les résidences du CROUS mais également chez les particuliers. Il recense près de 230 000 offres de logement.

Les annonces concernent les sites :

  • de Bordeaux, Talence, Pessac, Gradignan et la communauté des communes;
  • les communautés de communes de Pau, Bayonne/Anglet, Périgueux et Agen

Inscription et consultation des offres sur la centrale du logement étudiant. Contactez ce service ici.

Habitat Jeunes de Gironde (HJ33)

HJ33 est une association basée à Bordeaux. Elle est chargée de mettre en relation les propriétaires/les agences immobilières avec des demandeurs de logement. Leur site permet de demander une chambre dans plusieurs résidences en envoyant un seul formulaire.

Consultez le site internet - Contact : contact@hj33.org Tél. : 05 56 33 66 66

Résidence Etudiante Bordeaux

Le site internet Résidence Etudiante Bordeaux recense des appartements et des chambres de Bordeaux et des environs (All Suites, Campusea…) mais il s’adresse à des étudiants ayant une capacité de financement importante.

Consultez le site internet - Tél. : 08 99 49 05 31

Un, Deux, Toit

« Un, Deux, toit » est une alternative solidaire et innovante à la location classique de logement en ligne. Rencontrant un franc succès auprès des jeunes, 

La Région Nouvelle Aquitaine est à l’initiative du dispositif « Un, Deux, Toit », une solution basée sur le partage de lieux de vie, avec une offre de chambres chez l’habitant et un accompagnement à la location. Lancé en 2010 par la Région Aquitaine, « Un, Deux, Toit » s’est étendu en 2017 sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. Ce service est gratuit pour l’hébergeur et l’hébergé. 

La plateforme dédiée au dispositif https://www.operationundeuxtoit.fr/

KAPS (Kolocation à Projets Solidaires)

La KAPS est un programme mené par l’AFEV, un réseau de solidarité étudiante qui offre des appartements à partager entre étudiant·e·s en échange de projets solidaires à mener sur Pessac à quelques minutes du campus universitaire. Le prix d’une chambre est compris entre 300 et 400 euros.Les étudiant·e·s vivent en colocation et s'investissent bénévolement ensemble dans des actions concrètes de solidarité avec et pour les habitant·e·s de leur quartier. Pas de projets prédéfinis, l'idée est de donner la possibilité aux étudiant·e·s d'initier leur projet et de donner vie à leurs envies. L'équipe de l'AFEV est là pour accompagner les étudiant·e·s dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets qu'ils auront choisis (Ex : un jardin partagé, des après-midis jeux intergénérationnels, une discosoupe, des soirées étudiantes au sein de la résidence, etc.)

Consultez le site internet - Adresse54 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux - Tél. : 05 56 32 94 67

La carte des colocs

La carte des colocs est un site internet créé par des amis en colocation durant leurs études universitaires. Ils voulaient créer une plateforme où ils pourraient mettre en relation des personnes étant à la recherche d’un logement ou d’un colocataire. Sur ce site on peut donc trouver une colocation en France dans les grandes villes françaises dont Bordeaux. Ce site est 100% gratuit.

Consultez le site internet - Contact : contact @ lacartedescolocs.fr

Vivre avec : la cohabitation intergénérationnelle

Vivre avec propose de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire à Bordeaux depuis 2004. Le / la jeune ne se substitue pas aux intervenant·e·s professionnel·le·s à domicile mais sa présence permet de rassurer le/la senior et/ou sa famille dans des moments de solitude.

Consultez le site internet - Adresse : 40 rue Sablonat 33800 Bordeaux - Tél : 06 50 72 48 99 ou  05 57 95 66 02

Toit+Moi, la plateforme européenne de cohabitation intergénérationnelle

Vous souhaitez vivre en immersion chez l'habitant pour découvrir la culture locale ? Toit+moi vous met en contact de façon sécurisée avec des seniors ouverts à des échanges interculturels et intergénérationnels. Du début à la fin de la cohabitation, une association locale est là pour vous accompagner. Le programme “Toit + Moi” ne prévoit aucun « engagement monétaire », uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels.

Consultez le site internet. Le site est également disponible en anglais et en espagnol. - Contact : toitplusmoi @ cnav.fr ou contact@toitplusmoi.eu -Tél. : 01 55 45 76 06 ou 05 56 11 65 97

StudyLease

StudyLease est une solution en ligne qui permet aux étudiant·e·s de réserver leur logement étudiant auprès d'organismes spécialisés dans la gestion d'appartements et résidences étudiantes dans toute la France. StudyLease vous aide à remplir votre dossier et le transmet aux organismes concernés.

Consultez le site internet, disponible en espagnol également - Contactez leur service ici   - Tél. : 01 42 99 94 64

Roomlala

Roomlala est une plateforme de mise en relation de propriétaires et de locataires pour la location de chambre chez l’habitant. Roomlala permet de trouver une chambre en échange de services tels que la compagnie de personne âgées, soutien scolaire etc. pour une moyenne ou longue durée (études, stage, échange...). C’est en quelque sorte l’Airbnb des moyens et longs séjours.

Consultez le site internet  - Contactez leur service ici  - Tél. : +33 (0)9 75 18 76 21

Erasmusu

Erasmusu est une plateforme communautaire permettant aux étudiant·e·s étant dans un programme d’échange, Erasmus ou autre, de rencontrer leurs futur·e·s ami·e·s et de partager entre eux des informations quant au logement, aux villes, aux universités et aux bourses entre autres en France et à l’international.

Consultez leur page d'accueil en anglais , le site est également disponible en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, polonais et turc. Contact : info@erasmusu.com - Vous pouvez également contacter Erasmusu sur Facebook et Twitter.

Le Bon Coin

Le Bon Coin est un site web d’annonces commerciales sur lequel le dépôt et la lecture d’une annonce sont gratuits. C’est un site ou l’on peut vendre, acheter, ou louez des biens (immobiliers ou non) ainsi que des services. C’est le plus grand site de petites annonces gratuites sur toute la France.

Consultez leur site internet . Contactez leur service ici - Tél. : +33 1 30 84 83 13

Solution de logement à court terme

L’Auberge de Jeunesse de Bordeaux

L’auberge de jeunesse de Bordeaux accueille les jeunes tout au long de l’année. Elle propose un lit, dans une chambre ou dans un dortoir, à un prix moins élevé que dans un hôtel : 24.50€ par nuit et par personne. Pour les jeunes de 18/25 ans qui étudient ou qui suivent une formation, le prix est encore moins cher : 20.50€. Ils ont également la possibilité de louer une chambre pour une nuit, voire plusieurs mois. Tous les tarifs incluent le petit-déjeuner, le prix du séjour mais également tous les services proposés par l’auberge de jeunesse (cuisine collective, casiers, garage à vélos, Wifi…). Il est possible de faire des réservations en ligne. Cependant, l’auberge n’a pas pour vocation de loger les jeunes pour une longue durée. D’où le fait qu’elle limite les réservations à trois nuits maximum renouvelables sur place suivant les disponibilités.

Consultez le site internet , disponible également en allemand, espagnol et italien. Contactez leur service ici - Adresse : 22 cours Barbey 33800 Bordeaux - Tél. : 05 56 33 00 70

L’Auberge de Jeunesse Rue Castéja

Cette auberge de jeunesse dotée de 33 chambres de 2 à 4 personnes (avec salle de bain et toilettes privatifs) offre la possibilité de mettre ses affaires en sécurité.

Réserver sur le site internet  - Adresse et accès 
13 Rue Castéja – 33 000 Bordeaux 
-Accessible via les transports en commun, Arrêt Gambetta du Tram B et des Lianes 2, 3, 4, 5, 5N et 26 - Tél. : 07 67 26 24 66 (pour les séjours supérieurs à 7 nuitées)
Page Facebook - sur la plateforme Booking 

Yestudent

Yestudent est une plateforme de location d’une chambre ou d’un canapé pour une courte durée pour les étudiant·e·s se retrouvant en situation critique et ceux ne trouvant pas de logement directement et qui ne peuvent pas se permettre de payer une nuit à l’hôtel. Les prix de location sur Yestudent sont abordables pour les étudiants. Ce site permet également aux étudiant·e·s de voyager et de se sociabiliser partout dans le monde.

Consultez leur site internet , disponible également en allemand, espagnol et italien. Contactez leur service ici.

Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2007 permettant aux personnes de réserver un logement pour une longue ou courte durée dans le monde entier. C’est une solution de logement à court terme. Les prix peuvent varier.

Consultez le site internet  - Contactez leur service ici.

StudyEnjoy – Make life simple

StudyEnjoy est bien plus qu'un simple site d'échange de logements pour les étudiants. C'est une communauté qui a pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiant·e·s en proposant un logement à 1€ par jour. Elle permet aux étudiant·e·s d’échanger leur chambre ou leur logement contre un logement dans une autre ville ou un autre pays sans payer de loyer. Cette communauté est basée sur la solidarité, le partage et l’entraide entre ses membres.

Consultez le site internet, disponible également disponible en espagnol - Contactez leur service ici ou par mail (hello @ studyenjoy.com)

Les organismes qui peuvent vous aider dans votre recherche

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine (ex-CIJA)

Le Centre Régional d’Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux a pour vocation de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie en leur fournissant des informations et des services utiles dans leur vie quotidienne. Le site internet vous informe sur les différents dispositifs, ateliers, formations, mobilité, etc… (guides, fiches documentaires, dépliants, actualités) et propose un service gratuit de petites-annonces de jobs et de logement.

Consultez leur site internet et les informations sur le logement. Contactez leur service ici. ou par mail (cija @ cija.net) - Adresse : 125 cours Alsace et Lorraine - 33000 BORDEAUX - Tél : 05 56 56 00 56

Les Bureaux d’informations jeunesse (BIJ)

Les Bureaux d’information jeunesse des communes peuvent aider les étudiant·e·s dans leur recherche de logement. Ils peuvent également les renseigner dans d’autres domaines : la santé, les activités culturelles et sportives, etc.

  • Ville de Pessac :
    Consultez le site internet  -  Adresse : 2 ter av Eugène & Marc Dulout 33600 Pessac - Tél. : 05 57 93 67 80
  • Gradignan :
    Consultez le site internet - Adresse : 8 av. Jean Larrieu 33170 Gradignan - Tél. : 05 56 89 12 46

Les Centres communaux d’action sociale (CCAS)

En cas d'absence de logement, il est possible de faire une demande de domiciliation auprès d'un CCAS de la Métropole de Bordeaux . Cela vous permettra d'obtenir une adresse, ce qui est notamment nécessaire pour ouvrir un compte bancaire.
Vous pouvez notamment vous adresser au CCAS de Pessac.

L’association Aquitaine Afrique Initiatives (Aqafi)  

Depuis 2009, Aqafi a expérimenté et piloté le programme « Accueil et accompagnement des étudiants étrangers ». Ce programme a permis de suivre et d’accompagner 421 étudiants en 2015 notamment dans leurs recherches de logements.

Consultez leur site internet

Autres ressources

Conseils juridiques

Vous pouvez vous  l’Association départementale pour l’information sur le logement (ADIL) de la Gironde. Ils conseillent les locataires et le les propriétaires sur le plan juridique (en cas de conflit avec le propriétaire, de problème dans le logement, de loyer impayé, etc). Consultez leur site internet.

En savoir plus sur les aides au logement

En cas de problème majeur, contactez le référent logement de l'Université Bordeaux Montaigne :
Serge Pialoux (Serge.Pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr) - Chargé de mission statuts, citoyenneté, engagements étudiants - tél. 05 57 12 45 15 - Bureau D002