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Soumettre sa candidature

Une mobilité d'études commence par des recherches personnelles approfondies. N'hésitez donc pas à poser des questions aux différents interlocuteurs de votre mobilité.
Renseignez-vous également sur les offres de formation proposées par les établissements de vos choix, notamment afin de vérifier les équivalences entre vos cours et les leurs.

La période des candidatures pour les départs pendant l'année universitaire 2018/2019 sera ouverte                     du 1er décembre 2017 au 9 janvier 2018 à 12h.

Les candidatures seront ouvertes pour les départs au 1er semestre, toute l'année académique ou au 2nd semestre.

ATTENTION : Les étudiants souhaitant candidater vers les établissements québecois programme BCI (en dehors des accords signés avec les Départements d'études)
doivent se présenter au Pôle mobilité étudiante, dès le 10 décembre

Procédure de candidature

1. Choix de la destination

Pour vous assurer de bien choisir votre destination, veuillez consulter le guide.
Si vous mettez une coche sur toute la check-list, votre choix est bon !

2. Constitution du dossier

Avant de constituer votre dossier de candidature, assurez-vous d'avoir, à disposition, une copie numérique au format PDF des documents suivants, indispensables à la validation de votre candidature :

2.1 Pièces obligatoires :

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité),
  • Une photo d'identité,
  • Un plan d'études, (formulaire à compléter téléchargeable)
  • Une lettre de motivation (unique ou par vœu), en français, et traduite dans la langue d'enseignement du pays d'accueil,
    (Pour le double diplôme à Cordoue, fournir une lettre de motivation en espagnol incluant un projet de recherche et une lettre de recommandation d'un professeur)
  • Un curriculum vitae en français (précisant cursus scolaire, expériences professionnelles, langues parlées…),
  • Les relevés de notes officiels de vos années universitaires (notes du  baccalauréat pour les candidats de Licence 1),
  • Un budget prévisionnel (modèle téléchargeable), pour l'estimation prévisionnelle des coûts et des ressources durant la mobilité,
  • Un certificat de scolarité pour l'année universitaire en cours.

 2.2 Pièces facultatives (tout autre document pouvant valoriser votre candidature) :

Par exemple :
Une attestation de niveau de langue (TOEFL, IELTS…), si vous avez passé dernièrement une certification.

3. Saisie et envoi du formulaire de candidature

Pour postuler, vous devez vous authentifier sur votre portail de candidature et sélectionner le formulaire " Formulaire mobilité d'études - étudiants sortants 2018-19 ". Le portail sera accessible à partir du 1er décembre.

Pour vous aider à le remplir, étape par étape, veuillez trouver ci-joint le guide de l'utilisateur (bientôt disponible).

Après avoir complété le formulaire et intégré les pièces demandées, validez et soumettez votre candidature au plus tard le 9 janvier à 12h.
ATTENTION ! Vous ne pourrez plus modifier votre dossier après soumission.

Pour toute assistance au formulaire, contactez outgoingstudents @ u-bordeaux-montaigne.fr

À NOTER : Les dossiers seront examinés, par les Responsables de destinations, au mois de février,
Les résultats seront communiqués par email, mi-mars, par le Pôle mobilité étudiante.

Contact :
Pôle mobilité étudiante- Bâtiment accueil 1er étage.
Bureau ouvert du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h
Pour toute demande relative au formulaire de candidature,
contactez  outgoingstudents@u-bordeaux-montaigne.fr