• pdf

Cursus intégré HamBord BA/Licence Histoire

Deux villes universitaires de renom

« Porte ouverte sur monde » et deuxième ville de l’Allemagne, Hambourg est une métropole dotée d’un riche patrimoine architectural et culturel et offrant une qualité de vie exceptionnelle. Elle est engagée dans un vaste réseau d’échanges internationaux, tant sur le plan économique que culturel ou diplomatique.

Bordeaux est, avec ses universités et nombreuses institutions de recherche, la sixième ville étudiante de France. Cette ville dynamique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un cadre de vie très agréable.

L’Universität Hamburg et son Fachbereich Geschichte tout comme l’Université Bordeaux Montaigne et son département d’Histoire se distinguent par une offre de formation riche, adossée à des partenariats multiples de caractère régional, national et international et à des institutions et projets de recherche d’excellence dans de nombreux domaines.

Le partenariat Hambourg – Bordeaux

Le cursus intégré HamBord BA/Licence Histoire s’inscrit dans une longue tradition d’échanges académiques et scientifiques entre l’Université de Hambourg et l’Université Bordeaux Montaigne ; les deux institutions sont liées par différents types de partenariats (ERASMUS, échange direct d’étudiants, échange d’enseignants) depuis près de 60 ans. Par le biais du cursus HamBord, les équipes pédagogiques veulent prolonger cette tradition d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs entre Hambourg et Bordeaux.

Le cursus HamBord existe depuis 2015/2016. Il prépare simultanément à deux diplômes nationaux : un Bachelor of Arts en Histoire à Hambourg et une Licence d’Histoire à Bordeaux. Le projet contribue ainsi au renforcement du profil international des deux universités partenaires et s’intègre dans le processus de création d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Le cursus a été soutenu par l’Université Franco-Allemande jusqu’a présent. Une nouvelle demande de soutien a été faite auprès de l’UFA.

Objectifs de la formation

L’interdisciplinarité, l’interculturalité, l’encouragement à la mobilité et à l’adaptabilité aux environnements différents sont des véritables atouts qui donnent des meilleures chances aux étudiants quant à l’intégration du marché du travail et de formation en Europe et dans le monde. A ce titre, une réflexion sur le projet d’étude et professionnel accompagne les étudiants tout au long du cursus. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage (non-obligatoire) dans un milieu professionnel conventionné à l’Université Bordeaux Montaigne.

Tout au long de leur parcours, les étudiants du cursus HamBord seront formés dans la discipline historique et sensibilisés aux traditions scientifiques et pratiques académiques des deux pays. Le cursus se veut également interdisciplinaire et permet – par le biais d’enseignements optionnels et le choix d’une discipline « secondaire » - l’acquisition de compétences et de connaissances complémentaires. Les enseignements du cursus sont pratiquement tous mutualisés avec les autres formations de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Hambourg.

A l’issue de cette formation, les diplômés pourront faire valoir, en plus des connaissances et compétences disciplinaires et interdisciplinaires, des forts savoir-faire interculturelles et linguistiques, un atout indéniable en vue de la poursuite de leurs études et de leur intégration professionnelle dans un environnement mondialisé et une Europe élargie.

Tous les diplômés obtiennent un certificat de l’Université franco-allemande (UFA/DFH, Sarrebruck), qui met en avant la « valeur rajoutée » du double diplôme. L’UFA attribue des bourses aux étudiants en mobilité, aide à l’insertion professionnelle des diplômés …

Déroulement du cursus

Cursus à partir de la rentrée 2019/20, télécharger le document

Pour connaître le fonctionnement du cursus à l’heure actuelle, vous pouvez télécharger la plaquette.

Une mobilité commune ...

A partir de 2019/2020, les étudiants français et allemands passeront la première année universitaire du cursus ensemble à Hambourg, la deuxième année et le premier semestre de la troisième année à Bordeaux. Ils termineront leur cursus avec un dernier semestre commun à Hambourg.

« SE CONNAITRE, APPRENDRE ENSEMBLE ET APPRENDRE DE L’AUTRE » sont les principes forts, mis en œuvre dans le cadre de HamBord. L’objectif du cursus n’est pas de former des étudiants allemands à Bordeaux et des étudiants français à Hambourg, mais de véritables « Européens » qui se sentent à l’aise dans les deux pays.

L’Université franco-allemande soutient les étudiants du cursus inscrits auprès de l’UFA (cf. les modalités d’inscription : http://www.dfh-ufa.org/nc/fr/etudiants/inscription-en-ligne)avec une BOURSE MENSUELLE DE 300€ pour chaque semestre en mobilité. Cette aide est cumulable avec d’autres bourses.

… avec un dispositif d'accompagnement qui facilite intégration 

Débuter ses études dans un pays étranger n‘est pas facile. L‘équipe pédagogique met donc en place un certain nombre de dispositifs qui faciliteront l’intégration des étudiants à Hambourg :

  •  réservation d’une chambre étudiant en résidence universitaire à Hambourg pour les étudiants français ;
  • organisation d'une semaine d'intégration spécifique HamBord afin de faciliter l'orientation ;
  • possibilité de suivre un cours intensif d‘allemand au mois de septembre avant le début des cours à Hambourg ; cours de langue tout au long de la première année (objectifs : maîtriser la langue allemande à l’écrit et à l’oral, développer des capacités rédactionnelles en allemand) ;
  • mise en place d‘un système de tutorat : rencontres hebdomadaires avec un/une étudiants tuteur/tutrice du cursus pour résoudre les éventuelles difficultés pédagogiques et administratives ;
  • un suivi régulier et attentif des étudiants sera assuré par le responsable pédagogique du cursus par le biais d’un mentoring hebdomadaire.

 

Comment s’inscrire ?

Pour les candidatures sur titre français : 

  • Suivre la procédure d’admission (Parcoursup) et la procédure d’inscription administrative pour la première année de la Licence d’HistoireEtablir et envoyer le dossier de candidature spécifique selon les indications données ici
  • Établir et envoyer le dossier de candidature spécifique selon les indications données ici

Pour les candidatures sur titre allemand : vous trouverez des informations ici sous la rubrique : Bewerbung.

Les candidats sur autres titres étrangers (U.E.) peuvent s’adresser, pour l’admission et pour l’inscription administrative, à l’Université de Hambourg ou à admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr

 

Et après ?

 Les diplômés de HamBord ont de très nombreuses possibilités de poursuite d’études dans le cadre de masters français, allemands, binationaux ou internationaux.

Le cursus prépare plus particulièrement aux

  • métiers de l'enseignement et de la formation ;
  • métiers du patrimoine, de la culture et de la médiation culturelle ;
  • métiers du journalisme et de la presse.

Pour plus d’informations 

A l’Université Bordeaux Montaigne : Karin SION-JENKIS - UFR Humanités - karine.sion-jenkis @ u-bordeaux-montaigne.fr - Tél : +33 5 57 12 62 74

A l’Universität Hamburg : Prof. Dr. Philippe DEPREUX - Fakultät für Geisteswissenschaften - philippe.depreux @ uni-hamburg.de - Tél. : +49-40-42838-4837 – secrétariat : +49-40-42838-2582

Liens internet : 
https://www.geschichte.uni-hamburg.de/studium/studiengaenge/ba-hambord.html
https://www.geschichte.uni-hamburg.de/internationales/ba-hambord.html
https://www.dfh-ufa.org/fr/

Dans le cadre de l’enseignement Regards croisés – Histoire et Université en France et en Allemagne, soutenu par l’UFA, nous avons le plaisir de proposer une série de quatre conférences-séminaires ouverts à toutes et à tous. Nicolas Patin, Maître de conférences en Histoire contemporaine, interviendra :

- le mercredi 7 novembre, 17h30-19h30, salle H 021, sur le thème : « Modernisation intellectuelle et crise allemande de la pensée française (1871-1914) »
- le mardi 13 novembre, 17h30-19h30, salle I 007, sur le thème : « Du manifeste des 93 à 1945 : le long Sonderweg des universitaires allemands ? »

Christophe Lastécouères, professeur d’Histoire contemporaine, interviendra : 
- le mercredi 21 novembre, 17h30-19h30, salle H 021, sur le thème : « Autour de la fête du château de la Wartbourg (Wartburgfest) en 1817 »
- le mercredi 28 novembre, 17h30-19h30, salle H 021, sur le thème : « Autour de la fête du château de Hambach (Hambacher Fest) en 1832 ».

Contact : Karin SION-JENKIS (karine.sion-jenkis @ u-bordeaux-montaigne.fr)