• pdf

Les Ateliers de la DOSIP

La DOSIP vous propose ses ateliers pratiques et des sessions d'information tout au long de l'année, pour vous aider à vous orienter, à mettre en cohérence votre cursus de formation avec vos aspirations et préparer votre insertion professionnelle.

Pour les ateliers, il s’agit de séances de travail en petits groupes. 15 personnes maximum sont  réunies autour d’une problématique commune, quelle que soit leur discipline.

Un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle propose au groupe, pour chaque atelier :

  • des éléments d’information,
  • des éléments méthodologiques
  • un début de mise en route du travail

L’objectif est que chaque participant puisse construire, grâce à ces éléments d’information, ces apports méthodologiques et ce début de travail,  la solution la plus pertinente par rapport à sa situation. On ne donne pas des réponses toutes faites aux étudiants : c’est à chacun de construire sa propre solution une fois qu’il a les informations nécessaires et le « mode d’emploi ».

Il s’agit d’un travail de groupe, enrichi des expériences de chacun : chaque étudiant apporte par son témoignage et ses questions une contribution précieuse pour tous.  Le chargé d’orientation propose une méthodologie précise, qui a été éprouvée et qui permet de répondre aux questionnements des étudiants.

Un atelier dure 2 heures : de 10h30 à 12h30 ou de 13h30 à 15h30. Le planning des ateliers prévus dans l’année est disponible à la DOSIP, par voie d’affichage et en téléchargement.

Pour participer à un atelier, il faut : être étudiant ou jeune diplômé de l’Université Bordeaux Montaigne et s’inscrire au préalable à la DOSIP. Il s’agit d’une inscription simple, gratuite, dont le seul objectif est de contrôler l’effectif du groupe. Au-delà de 15 participants, une autre date est  proposée pour ce même atelier.

Les sessions sont des réunions d'information descendante d'une heure, sans inscription, autour d'un sujet ciblé.

Liste des ateliers et sessions d'information :

  1. Préparez votre dossier de candidature pour une formation sélective
  2. Que faire après la L3 ?
  3. Faire un stage : de l'idée au bilan
  4. Contactez les professionnels et constituez votre réseau
  5. CV et lettre de motivation en anglais
  6. Orientation : que faire face à vos doutes en début de L1 ?
  7. Se réorienter après la L1
  8. Comment trouver un job d'été
  9. E-réputation : construire votre présence sur le web
  10. Service civique et volontariat en France et à l'étranger
  11. Fonction publique : emplois & concours
  12. Utilisez ESSOR pour votre recherche de stage et d'emploi
  13. Salon, forum, journée portes ouvertes : préparez votre visite
  14. Stage : mode d'emploi
  15. Se préparer pour un entretien de recrutement
  16. Préparer sa recherche d'emploi

Préparez votre dossier de candidature pour une formation sélective

Cet atelier s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui souhaitent intégrer une formation sélective bien définie pour  la rentrée prochaine  (master pro, licence pro, école, BTS, DUT etc.) et qui souhaitent se préparer au mieux à cette sélection. Cet atelier est organisé en deux étapes, qui correspondent à deux séances : la valorisation du dossier de candidature et la préparation à l’entretien de sélection.

Au programme :

  • Éléments d’information sur la sélection : le dossier, l’entretien de sélection : formes possibles, principes de base
  • Éléments méthodologiques sur la valorisation de sa candidature : étape du dossier et étape de l’entretien de sélection
  • Mise en route du travail : préparation des dossiers, préparation de l’entretien.

 

Que faire après la L3 ?

Cet atelier s’adresse aux étudiants en troisième année de Licence de toutes filières à Bordeaux Montaigne,  qui souhaitent préparer la suite de leur parcours après la L3, mais qui ne savent pas vers quel domaine se diriger.

Au programme :

  • Éléments d’information sur les cursus possibles après la licence
  • Éléments méthodologiques sur le choix de la suite du parcours : clarification des objectifs, construction ou consolidation du projet professionnel
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute sa recherche en utilisant le fonds documentaire du POSIP : quels métiers ? Quelles formations ?...

 

Faire un stage : de l'idée au bilan

Cet atelier pratique s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui souhaitent faire un stage en milieu professionnel, mais qui ne savent pas comment s’y prendre pour trouver ce stage et pour l’organiser.

Au programme :

  • projet
  • préparation (recherche, ciblage, candidature)
  • déroulement
  • bilan.

 

Contactez les professionnels et constituez votre réseau

Cette session d'information s’adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur prise de contact avec les milieux professionnels dans le cadre d'une enquête métier ou d'une recherche de stage ou d'emploi. Définition, stratégie, mise en pratique, outils...

 

 

 

 

CV et lettre de motivation en anglais

Ces rendez-vous conseil s’adressent aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui ont besoin d'optimiser un CV ou une lettre de motivation en anglais. Apportez une première ébauche de vos écrits.

 

 

 

 

 

 

 

Orientation : que faire face à vos doutes en début de L1 ?

Cet atelier, proposé au milieu du premier semestre, s’adresse aux étudiants de première année de Licence de toutes filières à Bordeaux Montaigne, qui ont des doutes sur la validité de leur orientation. On ne préjuge pas de la décision que prendra finalement l’étudiant  (rester finalement dans sa filière ou se réorienter) ; l’objectif est d’analyser la situation sans attendre pour mettre en œuvre des solutions adaptées.

Au programme :

  • Analyse des difficultés rencontrées
  • Proposition de remédiation par type de difficulté
  • Éléments méthodologiques sur la réorientation
  • Éléments d’information sur la réorientation (quelles formations, modalités de candidature, calendrier)
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute la mise en œuvre de solutions.

 

Se réorienter après la L1

Cet atelier s’adresse aux étudiants de toutes filières, en première année de Licence à Bordeaux Montaigne, qui souhaitent se réorienter après la L1, mais qui ne savent pas vers quelle formation se diriger.

Au programme :

  • Éléments d’information sur la réorientation (présentation des formations, modalités de candidature, calendrier, site « admission post-bac »)
  • Éléments méthodologiques sur la réorientation : les questions à se poser, les critères à employer
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute sa recherche en utilisant le fonds documentaire du POSIP : quels métiers ? quelles formations ?

 

 

 

Comment trouver un job d'été

Cette session d'information s’adresse à ceux qui souhaitent trouver un job d’été. Éléments d’information sur les secteurs qui recrutent, forums, journées spéciales, sites internet d’offres de jobs d’été, règlementation.

 

 

 

 

E-réputation : construire votre présence sur le web

Cet atelier s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui souhaitent maîtriser leur e-réputation dans le cadre d'une recherche de stage ou d'emploi.

Au programme :

  • Qu'est-ce que l'e-réputation ?
  • Comment construire son identité numérique ?

 

 

 

 

 

 

Service civique et volontariat en France et à l'étranger

Cette session d'information s’adresse à ceux qui souhaitent s'engager dans un projet en France ou à l'étranger dans des missions éducatives, culturelles, solidaires, environnementales, sportives...

 

 

 

 

Fonction publique : emplois & concours

Cette session d'information s'adresse à ceux qui souhaitent avoir un premier niveau d'information sur les différentes fonctions publiques et connaître les modalités des concours et des recrutements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez ESSOR pour votre recherche de stage et d'emploi

ESSOR est la plateforme de gestion des conventions de stage de l'Université Bordeaux Montaigne. Cet atelier s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui veulent créer leur profil, répondre à une offre, gérer leurs alertes, maîtriser l'usage de la plateforme étudiants/entreprises de l'université.

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon, forum, journée portes ouvertes : préparez votre visite

Cet atelier s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui souhaitent se rendre à un salon d'orientation ou d'emploi, une journée portes ouvertes, un forum ou participer à un job-dating lors de ces rencontres interprofessionnelles.

Au programme :

  •  éléments d'information et méthodologiques : préparer sa visite et sa rencontre avec les professionnels et/ou enseignants présents sur les stands
  • éléments méthodologiques : préparer ses outils de communication, apprendre à se présenter efficacement en une minute
  • mise en route du travail : chaque étudiant débute sa préparation et l'organisation de sa visite sur le salon.

 

Stage : mode d'emploi

Cette session d'information consiste en une présentation générale des stages : informations pratiques et administratives préalables au stage.

 

 

 

 

 

 

Se préparer pour un entretien de recrutement

Cet atelier s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne qui souhaitent se préparer aux entretiens de recrutement, pour un  emploi, un stage ou même pour intégrer une formation sélective.

Au programme :

Éléments d’information, méthodologiques et travail d’application :

-          Objectifs de l’entretien, déroulement classique, les différents types d’entretien

-          S’informer avant l’entretien

-          Identifier et valoriser ses atouts

-          Savoir se présenter

-          Optimiser l’échange avec le recruteur.

 

Préparer sa recherche d'emploi

Cette session d'information d'une heure s'adresse à ceux qui souhaitent mettre en place  une stratégie adaptée de recherche d'emploi, de stage ou de formation sélective.

 

 

 

 

 

Inscription gratuite à la DOSIP (posip @ u-bordeaux-montaigne.fr) - 05 57 12 45 00