Contre les violences sexistes et homophobes

1. Vous êtes victime ou témoin d'un acte à caractère sexiste ou homophobe ?
    1. L'infirmière de l'université sera à votre écoute pour toute demande d'aide, de conseils et d'orientation dans le respect du secret professionnel.
    2. Le dispositif
  2. Inscription sous un nouveau prénom
    1. Si vos démarches de changement d’état civil ont déjà abouti (attestation de la Mairie) :
    2. Si vos démarches auprès du service de l’état civil de votre Mairie et/ou du tribunal n’ont pas débuté ou sont en cours pour un changement de prénom :

Vous êtes victime ou témoin d'un acte à caractère sexiste ou homophobe ?

Contactez la cellule de veille de l'université
contre les violences sexistes et homophobes

Contact par courriel (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr)

En 2013, à l’initiative du chargé de mission « Egalité Femme Homme » * et à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place une cellule de veille contre les violences sexistes et homophobes.

À destination de ses personnels et de ses étudiant·e·s, la cellule de veille de l’université :

• vous garantie un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation à toutes personnes victimes ou témoins d’actes sexistes,
  • vous propose des solutions adaptées aux problématiques mais ne se substituera pas à la justice,
  • élabore des messages de sensibilisation et de prévention à travers des campagnes d’affichages, des conférences, des journées spéciales afin de dissuader et prévenir les actes répréhensibles.

Le dispositif

Avec l’aval de la Présidence et du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) l’interlocutrice centrale du dispositif est l’infirmière de l’établissement.
Elle recueille la demande, l’analyse et propose des solutions dans le respect du secret professionnel. Elle peut être contactée autant de fois que nécessaire par mail, téléphone ou directement à son bureau.

Par la suite elle informera la personne du déroulé de la procédure :

• la remontée d’information à la Présidente (ou VP CA), au DGS et au Conseiller en Prévention. Uniquement avec l’aval de la personne l’information sera nominale ou non.
  • Les réflexions ou décisions qui émaneront de l’entretien avec ou sans la personne resteront confidentielles, dans un cadre universitaire et non judiciaires.

*Madame Le Gras chargée de mission nouvellement nommée (mai 2018)

Inscription sous un nouveau prénom

L’Université Bordeaux Montaigne est engagée contre toute forme de discrimination ou de stigmatisation liée au genre. Dans ce cadre, prenant en compte les difficultés qui peuvent être causées par la différence entre identité propre et identité officielle, elle permet aux étudiant·e·s transgenre d’être accompagné·e·s dans leurs démarches administratives à l’université.

Un contact unique pour mettre à jour l’ensemble de vos documents universitaires :

Bureau transversal scolarite @ u-bordeaux-montaigne.fr, Direction de la scolarité.

Votre nouveau prénom sera utilisé sur plusieurs documents, à savoir :

• la carte d’étudiant·e,
  • le certificat de scolarité,
  • les listes d’inscrits,
  • les listes d’émargement,
  • les relevés de notes,
  • l’attestation de réussite,
  • le diplôme,
  • l’adresse de messagerie étudiante.

Cette demande de changement de prénom peut se faire à tout moment de l’année universitaire.

Contactez Anne Strazielle (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr), responsable de la cellule de veille contre les violences sexistes, homophobes et transphobes à l’université. Elle vous accueillera et vous accompagnera dans vos démarches.