• pdf

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants promulguée le 8 mars 2018 prévoit dans son article 12, la création d'une contribution unique « vie étudiante ». Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Les informations communiquées sur cette page n’ont qu’une valeur indicative dans l’attente de la publication des textes d’application de la loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018. Il se peut que les informations communiquées soient ainsi modifiées ultérieurement. Merci de votre compréhension. 

Reversée pour partie à l'Université Bordeaux Montaigne, la contribution permettra d'alimenter le fonds d'aide aux initiatives étudiantes (FSDIE), financera une partie des activités sportives et culturelles ainsi que les actions de prévention et d'éducation à la santé de l'espace santé étudiant.

En 2018-2019, cette contribution sera de 90 €.

Les étudiant·e·s concerné·e·s

La contribution est due chaque année par les étudiant·e·s lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Lorsque l’étudiant·e s’inscrit au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, la contribution n’est due que pour une seule inscription.

Les étudiant·e·s étranger·e·s sans convention, les étudiant·e·s en échange international sortant·e·s, les étudiant·e·s inscrit·e·s en Diplôme d’Université, les étudiant·e·s apprenti·e·s, les étudiant·e·s bénéficiant du dispositif de césure, les étudiant·e·s inscrit·e·s en parallèle en CPGE, les fonctionnaires stagiaires inscrits en MEEF et les doctorant·e·s doivent s’acquitter de la CVEC (sous réserve de confirmation lors de la parution du décret d'application, fin juin 2018).

Comment s'inscrire à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

À partir du 1er juillet 2018, tous les étudiant·e·s doivent se connecter sur MesServices.Etudiant.gouv.fr, qu’ils doivent s'acquitter ou non la CVEC.

Étudiant·e redevable du paiement :
  1. A partir du 1er juillet 2018, connectez-vous sur MesServices.Etudiant.gouv.fr pour payer votre contribution
  2. Déclarez votre ville d’étude et acquittez-vous de votre CVEC
  3. Le Crous vous délivre une attestation d’acquittement à utiliser lors de votre inscription administrative

La contribution est payable :

  • en ligne par carte bancaire,
  • en espèce auprès d'un bureau de Poste
Étudiant·e exonéré·e du paiement :
  • Étudiant·e boursier·e sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle relevant de l’article L.821-1 du Code de l’Éducation,
  • Étudiant·e bénéficiant du statut de réfugié,
  • Étudiant·e bénéficiant de la protection subsidiaire,
  • Demandeur·se d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire
  1. A partir du 1er juillet 2018, connectez-vous sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  2. Déclarez votre ville d’étude
  3. Le Crous vous délivre une attestation d’exonération à utiliser lors de votre inscription administrative

L’inscription à l’université

Lors de votre inscription administrative (IA) en ligne, renseignez dans le champ prévu à cet effet (cf .capture ci-dessous), le numéro de l’attestation de paiement ou d’exonération.

1ère inscription (Primo)

Réinscription

Pour tout complément d'information sur la CVEC, contactez directement le CROUS : 05 56 33 92 17 ou via le formulaire d'assistance

Contact : CROUS de Bordeaux-Aquitaine