Les Ateliers de la DOSIP

La DOSIP vous propose ses ateliers pratiques et des sessions d'information tout au long de l'année, pour vous aider à vous orienter, à mettre en cohérence votre cursus de formation avec vos aspirations et préparer votre insertion professionnelle.

Pour les ateliers, il s’agit de séances de travail en petits groupes. 15 personnes maximum sont  réunies autour d’une problématique commune, quelle que soit leur discipline.

Un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle propose au groupe, pour chaque atelier :

  • des éléments d’information,
  • des éléments méthodologiques
  • un début de mise en route du travail

L’objectif est que chaque participant puisse construire, grâce à ces éléments d’information, ces apports méthodologiques et ce début de travail,  la solution la plus pertinente par rapport à sa situation. On ne donne pas des réponses toutes faites aux étudiants : c’est à chacun de construire sa propre solution une fois qu’il a les informations nécessaires et le « mode d’emploi ».

Il s’agit d’un travail de groupe, enrichi des expériences de chacun : chaque étudiant apporte par son témoignage et ses questions une contribution précieuse pour tous.  Le chargé d’orientation propose une méthodologie précise, qui a été éprouvée et qui permet de répondre aux questionnements des étudiants. Un atelier dure 2 heures

Téléchargez la programmation des ateliers et amphis d'info de la DOSIP.

Pour participer à un atelier, il faut : être étudiant ou jeune diplômé de l’Université Bordeaux Montaigne et s’inscrire au préalable à la DOSIP. Il s’agit d’une inscription simple, gratuite, dont le seul objectif est de contrôler l’effectif du groupe. Au-delà de 15 participants, une autre date est  proposée pour ce même atelier.

Les sessions sont des réunions d'information descendante d'une heure, sans inscription, autour d'un sujet ciblé.

Liste des ateliers et sessions d'information :

  1. CV et lettre de motivation en anglais
  2. CV et lettre de motivation en espagnol
  3. Orientation : que faire face à vos doutes en début de L1 ?
  4. Se réorienter après la L1
  5. Comment trouver un job d'été
  6. Service civique et volontariat en France et à l'étranger
  7. Fonction publique : emplois & concours
  8. Stage : mode d'emploi

 

CV et lettre de motivation en anglais

How to write your CV and cover letter in English ?

Ces rendez-vous conseil s’adressent aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui ont besoin d'optimiser un CV ou une lettre de motivation en anglais. Apportez une première ébauche de vos écrits.

 

 

 

 

 

 

 

 

CV et lettre de motivation en espagnol

¿Cómo redactar tu curriculum y tu carta de motivacón ?

Ces rendez-vous conseil s’adressent aux étudiants et jeunes diplômés de Bordeaux Montaigne de tous niveaux et de toutes filières qui ont besoin d'optimiser un CV ou une lettre de motivation en espagnol. Apportez une première ébauche de vos écrits.

 

 

Orientation : que faire face à vos doutes en début de L1 ?

Se questionner et envisager des solutions dès les premières incertitudes

Cet atelier, proposé au milieu du premier semestre, s’adresse aux étudiants de première année de Licence de toutes filières à Bordeaux Montaigne, qui ont des doutes sur la validité de leur orientation. On ne préjuge pas de la décision que prendra finalement l’étudiant  (rester finalement dans sa filière ou se réorienter) ; l’objectif est d’analyser la situation sans attendre pour mettre en œuvre des solutions adaptées.

Au programme :

  • Analyse des difficultés rencontrées
  • Proposition de remédiation par type de difficulté
  • Éléments méthodologiques sur la réorientation
  • Éléments d’information sur la réorientation (quelles formations, modalités de candidature, calendrier)
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute la mise en œuvre de solutions.

 

Se réorienter après la L1

Comment choisir et mettre en œuvre sa nouvelle orientation ?

Cet atelier s’adresse aux étudiants de toutes filières, en première année de Licence à Bordeaux Montaigne, qui souhaitent se réorienter après la L1, mais qui ne savent pas vers quelle formation se diriger.

Au programme :

  • Éléments d’information sur la réorientation (présentation des formations, modalités de candidature, calendrier, site « admission post-bac »)
  • Éléments méthodologiques sur la réorientation : les questions à se poser, les critères à employer
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute sa recherche en utilisant le fonds documentaire de la DOSIP : quels métiers ? quelles formations ?

 

 

 

Comment trouver un job d'été

Les secteurs qui recrutent, forums, sites d'offres, préparation

Cette session d'information s’adresse à ceux qui souhaitent trouver un job d’été. Éléments d’information sur les secteurs qui recrutent, forums, journées spéciales, sites internet d’offres de jobs d’été, règlementation.

 

 

 

 

Service civique et volontariat en France et à l'étranger

S'engager dans une mission éducative, culturelle, solidaire, environnementale, sportive...

Cette session d'information s’adresse à ceux qui souhaitent s'engager dans un projet en France ou à l'étranger dans des missions éducatives, culturelles, solidaires, environnementales, sportives...

 

 

 

 

Fonction publique : emplois & concours

Informations sur les différentes fonctions publiques, modalités de concours...

Cette session d'information s'adresse à ceux qui souhaitent avoir un premier niveau d'information sur les différentes fonctions publiques et connaître les modalités des concours et des recrutements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage : mode d'emploi

Cette session d'information consiste en une présentation générale des stages : informations pratiques et administratives préalables au stage.

 

 

 

 

 

 

 

Inscription gratuite à la DOSIP (posip @ u-bordeaux-montaigne.fr) - 05 57 12 45 00