S'évader en restant chez soi, notre sélection de liens utiles

Pendant le confinement, nous vous proposons une sélection de liens utiles pour : vous sentir bien, vous cultiver et vous divertir, vous alimenter, faire du sport et apprendre. Liste non exhaustive !

Avant tout, se sentir bien

Si vous êtes étudiant à l’université et que vous vous trouvez en situation de précarité financière durant la crise sanitaire, l’université a activé son dispositif de demande d’aide d’urgence. En savoir plus

Si vous vivez mal la situation et avez besoin de soutien psychologique, contactez l’espace santé étudiants de Bordeaux, par téléphone ou par mail.

Pour toutes les questions relatives à la gestion de la crise sanitaire en cours par notre établissement, reportez-vous à cette actualité en ligne sur le site web.

Durant la crise, vous souhaitez apporter votre aide dans le cadre de la réserve civique ? Rendez-vous sur Jeveuxaider.gouv.fr

Se cultiver et se divertir

Les ressources de Bordeaux Montaigne

"Brillons à la maison" : à partir du 14 avril, la Maison des arts vous propose des rendez-vous live sur sa page Facebook : concerts, initiations artistiques et DJ sets !

Sur le compte Soundcloud de Bordeaux Montaigne, écoutez les émissions de Radio Campus Bordeaux, les conférences de la librairie Mollat, les « Vendanges du savoir » de la Cité du vin. Nos enseignants-chercheurs et nos étudiants y partagent leurs expertises et leurs travaux.

Sur la chaîne Youtube de l’université, retrouvez les « Conférences Montaigne », les prestations des candidats de « Ma thèse en 180 secondes », les captations de colloques et séminaires dans tous les domaines.

Sur le compte Twitter du master IPCI (Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels) de l’université, les étudiant·e·s conseillent une œuvre par jour à découvrir.

Dans "le podcast REEL" sur Soundcloud, les étudiant·e·s du master Recherche en études littéraires de l'université partagent leur sujet de mémoire en podcast. À suivre également sur Instagram et Facebook.

La mediathèque numérique (VOD)
Grâce à nos bibliothèque universitaires, vous pouvez accéder à ce service de vidéo à la demande (VoD) qui dispose de près de 5000 films, séries, documentaires et concerts.

Les bibliothèques universitaires de Bordeaux Montaigne vous propose des sélections de contenus en ligne pour travailler, mais aussi pour vous cultiver et vous divertir, suivez les sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Ailleurs sur le web...

“On garde le lien”
Pour se cultiver gratuitement durant le confinement, une initiative du portail étudiant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

#CultureChezNous
L'occasion de découvrir l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. Pour les enfants, pour les parents, pour tous publics, pour tous les goûts !

 

S’alimenter et faire du sport

Sur le blog “sors tes couverts” de l’espace santé étudiant de Bordeaux, testez des recettes faciles et pas chères.

"Manger Bouger", le programme national Nutrition santé vous propose des exercices sportifs à pratiquer à la maison.

CONFIN' SPORT : le département des activités physiques et sportives (DAPS) de Bordeaux Montaigne vous dévoile son programme pour rester en forme. Rendez-vous sur la page Facebook Sport U- Bordeaux Montaigne

#Bougezchezvous, pour permettre à chacun de faire du sport à domicile, le ministère des sports a souhaité que des contenus gratuits soient à la disposition des Français, via l’application ACTIVITI

“SUAPS à la maison”, la bonne idée du service des sports de l’Université de Poitiers pour garder la forme pendant le confinement.

 

Apprendre

Pour accompagner vos cours à distance, les agents des bibliothèques de l'université partagent les ressources électroniques déjà disponibles et l'offre numérique étendue, durant le confinement, enrichie par des accès temporaires offerts par les éditeurs, des tests ou des abonnements.

Graphisme, video et développement web avec la suite adobe creative gratuite. Pendant le confinement, Adobe offre gratuitement sa suite Creative Cloud aux étudiants de Bordeaux Montaigne. En savoir plus

Les Moocs, cours gratuits en ligne et ouverts à tous
France Université Numérique réouvre toutes les archives des Moocs proposés sur sa plateforme, dont les deux Moocs de l’université : "Apprendre le Transmedia Storytelling" et "Les chansons des troubadours".

 

Le bonus bordelais

Notre coup de coeur : "Un tour à Bordeaux, la sélection"
Entre visite virtuelle de musées, œuvres accessibles en ligne, cours de sport, playlist groovy, concerts en live stream, ou encore théâtre au téléphone, découvrez la sélection d’idées « Un air de Bordeaux » pour profiter de Bordeaux chez soi.

Et bien sûr, suivez l'université sur les réseaux sociaux pour de nouveaux liens au jour le jour, et pour nous en suggérer également.

Suivez l'université sur les réseaux !

L'Université Bordeaux Montaigne est présente sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Scoop it, Youtube et SoundCloud.

en savoir plus +