Participez à l'amélioration des déplacements vers et sur le campus : donnez votre avis !

Étudiants et personnels  de l'université, répondez à l'enquête !

Un plan de mobilité inter-établissement : Mobicampus

L’Université Bordeaux Montaigne participe avec l’ensemble des établissements du campus Pessac-Talence-Gradignan à l’élaboration d’un ambitieux plan de mobilité inter-établissement, Mobicampus.

Coordonné par la Mission Campus (Université de Bordeaux) et Bordeaux Métropole, avec le soutien technique de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bordeaux-Gironde, Mobicampus regroupe une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont décidé de coordonner leurs actions pour faciliter et sécuriser les déplacements de leurs personnels et étudiants.

Outre les objectifs de diminution des émissions polluantes et de réduction des encombrements, il s’agit d’encourager l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et de faciliter leur interconnexion. Le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de travail pour l’ensemble des usagers de notre campus.

Améliorer la qualité du cadre de vie et de travail sur le campus

Mobicampus, concerne plus de 70 000 personnes accédant régulièrement à notre campus (environ 60 000 étudiants, 10 000 personnels, plusieurs centaines de visiteurs). Le partenariat inter-établissements permet une mutualisation des initiatives et une intervention à l’échelle du territoire fonctionnel des mobilités.

L’élaboration de ce plan de mobilité se déroule en trois phases. Le premier semestre de l’année 2022 correspond au temps du diagnostic qui sollicitera l’ensemble de la communauté universitaire. Sur la base de ce diagnostic partagé, un plan d’actions sera élaboré au cours du second semestre 2022. La mise en œuvre du plan est enfin prévue pour le début de l’année 2023.

Pour que ce plan de mobilité puisse prendre en compte les habitudes, les besoins et les contraintes des usagers de l’Université Bordeaux Montaigne, les personnels et les étudiants de notre établissement sont sollicités pour participer à une enquête sur leurs pratiques et leurs attentes en matière de mobilité.

Répondez à l'enquête (5-10 minutes)

Lien vers l'enquête pour les personnels

Lien vers l'enquête pour les étudiants

Les réponses à cette enquête, strictement anonyme, sont essentielles. Plus vous serez nombreux à participer, mieux elles aideront à définir des solutions concrètes et adaptées pour permettre, demain, d'effectuer nos déplacements de manière plus économique, plus écologique, plus sûre et moins stressante !

Contacts :
Xavier Amelot (xavier.amelot @ u-bordeaux-montaigne.fr)
, Vice-président délégué à l’Aménagement et au développement durable
Corinne Marache (corinne.marache @ u-bordeaux-montaigne.fr), Chargée de mission transition écologique et solidaire