Des fontaines à eau respectueuses de l’environnement

Parce que l’université a la volonté de s’engager pour la protection de l’environnement, 27 fontaines à eau vont être installées dans les différents bâtiments de l’établissement (campus de Pessac) d’ici la mi-juin.

Elles ont commencé à fleurir dans les bâtiments de l’université. En tout, 27 fontaines à eau vont y apparaître et seront fonctionnelles à la mi-juin. Ces fontaines ont surtout une particularité : elles se soucient de l’environnement.

Une économie budgétaire et écologique

L’université s’inscrit en effet dans une démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). A ce titre, beaucoup d’actions sont déjà en cours : dispositif Eco-Mégots, nettoyage du site, tri des déchets, etc.

Cette démarche militante se poursuit avec l’abandon des fontaines commerciales en plastique. Elles génèrent un coût budgétaire important et surtout des dommages pour l’environnement.

Les nouvelles fontaines permettent au contraire d’éviter la production de bonbonnes en plastique, leur livraison, leur transport vers le centre de recyclage et les opérations de recyclage.

Utiliser l’eau produite et contrôlée par le SIGDU

Avec ces nouvelles fontaines, l’université s’engage pour diminuer la place du plastique dans la société. Mais ce n’est pas le seul objectif.

Les fontaines permettent aussi d’utiliser une ressource locale : l’eau potable produite par l’université via le SIGDU (Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire), qui en assure la captation, la qualité et la distribution sur tout le campus.

L’utilisation de cette eau immédiatement disponible, conjuguée à l’abandon du plastique, va entraîner une réduction notable de :

• L’empreinte carbone ;
  • La production de déchets ;
  • La consommation d’énergie ;
  • La dépendance au pétrole et au plastique :

Saviez-vous que 3 litres d'eau et 0,3 litre de pétrole sont nécessaires pour la fabrication d'une seule bouteille en plastique ? Sachant que le plastique représente une réelle catastrophe écologique.

Où sont les 27 fontaines à eau ?

Vous pouvez visualiser un aperçu de leurs emplacements sur cette illustration :

Buvez l'eau du campus

Une eau de bonne qualité est produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU. La boire contribue à limiter notre impact environnemental de manière durable.

en savoir plus +