Covid-19 : distribution d'autotests à l'université

Le 15 mars 2021, la Haute Autorité de santé a autorisé et définit le cadre pour l’utilisation des autotests à prélèvement nasal pour une manipulation accessible à tous. La circulaire interministérielle du 16 avril 2021 relative au déploiement des autotests au sein des établissements d’enseignement supérieur précise que les autotests « peuvent être utilisés par des personnes asymptomatiques de plus de 15 ans dans le cadre d’un dépistage répété ciblé à large échelle ». « Ils viennent ainsi renforcer la sécurisation de la reprise d’enseignements en présentiel, tant pour les étudiants que pour le personnel ».

L’Université Bordeaux Montaigne a décidé de déployer ce nouveau moyen de prévention à destination des personnels et des étudiants.

Pour les personnels de l'université : kits autotests disponibles dans les services et composantes

• Pour le personnel (enseignant et biatss) : 1 kit ou boîte de 5 autotests par enseignant ou biatss.
    Les kits sont disponibles dans tous les services et composantes de l’université. Chaque collègue peut ainsi obtenir sa boîte d’autotests directement auprès de son service ou de sa composante.
  • Les autotests peuvent être utilisés pour des dépistages réguliers, au moins une fois par semaine, si possible le lundi avant de revenir sur le site de l’université, ou à chaque fois qu’il semble nécessaire à chacun.
  • Chaque kit d’autotests comprend une notice d’utilisation précise et claire. Cependant, comme il s’agit d’un geste d’origine médicale, les personnes affectées au déploiement de ces autotests ont été formées par l’infirmière de l’université. Ils sont donc à même d’informer sur l’utilisation à chaque personnel ou étudiant lors de la réception du kit.
  • Ces tests doivent être faits à domicile, sur un espace qui aura, au préalable, été désinfecté.

Les autotests à destination des étudiant·e·s sont à disposition :

• à l’accueil jusqu’à la fermeture estivale, le 23 juillet 2021 (rez-de-chaussée du bâtiment Accueil).
    lundi-jeudi 8h30-12h puis 13-17h et vendredi 8h30-12h
  • et à l’infirmerie de l’université jusqu'au 9 juillet 2021 (bâtiment R du village de modulaires)
    L'infirmière étant souvent en déplacement sur le campus, il est impératif de la contacter au préalable par téléphone ou mail afin de recevoir un kit. (05 57 12 47 67 / anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Voir le plan du campus

Toute l’information nécessaire, les guides et les tutoriels d’utilisation des autotests covid-19 sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé
L’infirmerie de l’université est également à votre disposition pour toute question relative aux autotests : anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr

Retrouvez les informations relatives à la crise sanitaire :

Infos Covid-19

Retrouvez dans cet espace, toutes les informations relatives à la crise sanitaire COVID-19.

en savoir plus +