Bien consommer sur le campus

Food-truck sur le campus de l'université de Bordeaux Montaigne

Depuis la rentrée, le campus accueille deux initiatives dont le but est de permettre à ses usagers de consommer autrement.

Un food-truck sur le campus

Sur le parvis, à côté du bâtiment de l’accueil, se trouve désormais le food-truck "le melting-pot de l’océan indien". Stéphane Bax, son propriétaire, est né sur l’île de la Réunion. Tous les midis, il nous offre une cuisine atypique et métissée explorant la gastronomie traditionnelle française et créole, mais aussi les saveurs de la cuisine africaine, asiatique ou indienne. Le menu, qui change quotidiennement, se compose toujours d’une entrée, d’un plat ou d’un sandwich et d’un dessert.

Il est très important pour Stéphane Bax de proposer une alimentation respectueuse et responsable. Ses plats se composent de produits frais majoritairement issus de l’agriculture raisonnée, « cuisinés comme à la maison » le jour même et achetés dans la région de Bordeaux. De plus, lorsque cela est possible, il prépare des repas hallal et végétariens. Tous ces plats sont disponibles dans des barquettes recyclées et recyclables qui peuvent être réchauffées au micro-onde.

Les menus sont présentés chaque semaine sur le site internet ou il est possible de réserver son repas jusqu’à 48 heures avant.

Cette initiative est un vrai succès et il vous faudra peut-être patienter quelque peu vers 12h30 avant d'être servi·e.

Lieu : Entre le tram Arrêt Montaigne-Montesquieu et le parvis de l'université (Côté DAPS)
Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Informations et réservations : https://melting-pot-bordeaux.com/
Paiement : carte bancaire, chèque, espèce.

Une personne prenant un café à un distributeur de boissons

La fin des gobelets jetables ?

Dans le but de diminuer la production de déchets, l’université donne la possibilité à chacun d’utiliser ses propres tasses, verres ou autres timbales dans toutes les machines à café du campus. Pas de manipulation en plus à faire, il vous suffit de placer votre contenant dans un distributeur de boissons qui sera immédiatement repéré grâce à un laser. Si votre contenant est trop petit, pensez à le surélever pour qu’il puisse être détecté.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) portée par l’université.

Et n’oubliez pas que depuis le mois de juin vous avez la possibilité de vous désaltérer aux 27 fontaines à eau présentes sur le campus.

Ces fontaines permettent d’éviter la production de bonbonnes en plastique, leur livraison, leur transport vers le centre de recyclage et les opérations de recyclage.

Les fontaines permettent aussi d’utiliser une ressource locale : l’eau potable produite par l’université via le SIGDU (Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire), qui en assure la captation, la qualité et la distribution sur tout le campus.

Des fontaines à eau respectueuses de l’environnement

Actualité du campus

Parce que l’université a la volonté de s’engager pour la protection de l’environnement, 27 fontaines à eau sont installées dans les différents bâtiments de l’établissement (campus de Pessac).

en savoir plus +