Violences sexistes et sexuelles : ateliers de paroles

Quatre ateliers de parole, destinés à échanger et établir des liens autour des violences sexistes vécues dans la sphère du travail comme dans l'espace public ou privé, se dérouleront en petit groupe de 10 personnes maximum.

Mardi 25 et mercredi 26 janvier 2022, en salle H106

Mardi 25 janvier 10h - 12h : l’atelier est réservé aux personnels.
Mardi 25 janvier, 14h -16h et mercredi 26 janvier, 10h-12h et 14h-16h : les ateliers sont réservés au public étudiant.

Ces ateliers de paroles sont animés par Marie Hermann, éditrice du livre « Notre corps, nous-mêmes », Editions Hors d'atteinte, 2020.

Les ateliers sont réservés aux personnes susceptibles d'avoir vécu ou de vivre des violences sexistes, afin que la prise de parole puisse avoir lieu dans un cadre rassurant et bienveillant.

Inscriptions indispensables

Pour les étudiant·es, via ce lien
Pour les personnels, via ce lien

  

Au sujet de « Notre corps, nous-mêmes »

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, « Notre corps, nous-mêmes » a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre, édité en 2020 est une réactualisation après 40 ans d'un des plus grands classiques internationaux du féminisme. En savoir +

 

Écoutez Marie Hermann sur France Culture au sujet de cet ouvrage. Elle est éditrice et co-auteure de cette version réactualisée de l'ouvrage.

 

 

 

 

À suivre en mars …

Mi-mars 2022, de nouveaux ateliers de paroles, une présentation et des ventes de l'ouvrage seront organisés. Les dates exactes seront précisées ultérieurement.

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +

---

Jusqu'au 21 janvier 2022

Cette année, pendant le festival, un temps sera dédié aux projets artistiques qui aborderont la thématique des "Violences sexistes, homophobes et transphobes dans l'expérience étudiante à l'université". Candidature avant le 21 janvier 2022.

en savoir plus +