Le portrait de la semaine : Manon Correia

Manon Correia

Notre université comprend un grand nombre de sportifs de haut et bon niveau, et aujourd'hui, nous souhaitons mettre en valeur leurs parcours. La première sportive de haut niveau que nous vous faisons découvrir est Manon Correia, qui pratique le Football depuis l'âge de 5 ans.

Bonjour Manon, avant tout, pourrais-tu te présenter brièvement ? Quelles sont tes origines, ton parcours et projet d'études ?

J’ai 18 ans et je suis originaire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. J’habite à Bordeaux depuis le mois août 2020.
Actuellement je suis en Licence 1 Sciences du Langage, car je souhaite passer le concours de professeur des écoles. J’aimerais devenir enseignante.

Parle-nous du sport que tu pratiques : comment as-tu débuté ?

Je fais du Football depuis que j'ai cinq ans. 
De la 6° à la 3°, j'étais en section sportive mixte à Artix (Pyrénées-Atlantiques), j'ai gagné la finale régionale du challenge Guérin féminin. J’ai été Espoir du Foot de la section U14.  J'ai participé aux inter-ligues à Vichy puis j'ai intégré le Pôle Espoirs de Blagnac.
J'ai terminé meilleure buteuse de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine deux années consécutives en étant surclassée en seniors. J'ai joué en U19F national au Toulouse Football Club et actuellement je joue à Mérignac-Arlac.

Quel est ton plus beau souvenir sportif ?

Mes plus beaux souvenirs sportifs sont d'avoir participé à un tournoi international U15 garçons et d’avoir marqué face à des équipes importantes. Mais aussi d’avoir affronté Soyaux une équipe de première division en 32° de finale de Coupe de France.

Finalement, quelles sont tes ambitions sportives ?

J'aimerais pouvoir jouer en Ligue 1 et en équipe de France.

Merci Manon pour ce partage. Nous sommes ravis de voir des étudiants qui suivent leurs ambitions avec succès.

 

Propos recueillis par le Département des activités physiques et sportives de l'Université Bordeaux Montaigne