2ème édition de l'Académie diplomatique d’été en 2022

L’Académie diplomatie d’été rassemble, chaque année, des lycéens et des étudiants, retenus sur des critères sociaux et sur l’excellence de leur parcours scolaire et universitaire, pour une semaine de découverte des métiers et missions de la diplomatie. Pleinement résolu à promouvoir la diversité, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) s’engage, avec ce programme, à aller chercher les futurs talents de la diplomatie partout où ils se trouvent.

Le MEAE organise, sur son site localisé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la deuxième édition de son Académie diplomatique d’été, du 4 au 8 juillet 2022, au bénéfice de lycéen·ne·s et d’étudiant·e·s qui seront retenu·e·s selon deux critères principaux : leur motivation et la qualité de leur parcours scolaire ou universitaire.

Le programme de l’Académie diplomatique d’été est organisé en plusieurs séquences :

• présentation des stages
  • concours et métiers du Quai d’Orsay
  • description des grands enjeux européens et internationaux
  • sensibilisation à la gestion de crises
  • service public en faveur de la communauté française à l’étranger
  • diplomatie d’influence et enjeux globaux, etc.

Des ateliers pratiques et simulations de négociation diplomatique seront également organisés.

À l’issue de la formation, un certificat « Les talents de la diplomatie » sera délivré à chaque participant·e

Les modalités d’inscriptions ayant été dématérialisées, nous vous invitons à suivre la procédure indiquée dans ce document et à vous inscrire dès à présent et jusqu’au 11 avril en suivant ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature-academie-diplomatique-ete-2022

Les informations relatives à l’Académie diplomatique d’été 2022 sont centralisées sur la page dédiée du site France Diplomatie : https://www.fdip.fr/ADE

Pour toute question, nous restons à votre disposition à l’adresse (academie-diplomatique.drh @ diplomatie.gouv.fr)academie-diplomatique.drh @ diplomatie.gouv.fr