ANNULATION - Présentation de la Recherche aux étudiant·e·s

---------------- Covid-19 : en raison des récentes mesures gouvernementales relatives au nouveau confinement, cet évènement est reporté à une date ultérieure ---------------

Le mardi 3 novembre 2020 à partir de 17h30, l’Université Bordeaux Montaigne organise une rencontre entre les membres de la recherche et les étudiants dans le but de présenter le paysage de la recherche dans notre établissement.

La communauté de l’Université Bordeaux Montaigne est ravie d’accueillir ses étudiants et de présenter ses missions et ses domaines d’action.

Notre université dispense des savoirs en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales, et il est important que les étudiants connaissent l’établissement dans lequel ils évoluent. Cette rencontre aura pour but notamment de présenter le lien privilégié entre la formation et la recherche qui fait la nature même, et tout l’intérêt, d’une université comme la nôtre.

La recherche en questions :

• Qui sont vos enseignants ?
  • Que veut dire « faire de la recherche » ?
  • Que signifie être chercheur en littérature, en art ou en archéologie ?
  • à quoi « sert » cette recherche ?
  • Qu’est-ce exactement que la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne ? quelles formes très diverses prend-elle ?
  • Comment les enseignements que vous recevez sont-ils directement liés à la recherche ?
  • Comment les étudiantes et les étudiants peuvent-ils participer à cette activité de recherche, quel intérêt pourraient-elles, pourraient-ils y trouver ?
  • Quels sont les métiers de la recherche ?

Que vous soyez en première année, ou que vous ayez déjà passé quelques années parmi nous, vous vous posez peut-être certaines de ces questions.

« L’université nous est chère, et nous voudrions essayer de vous expliquer pourquoi – nous espérons que vous partagerez ainsi notre attachement à cette belle institution. Nous serons nombreux, directeurs d’Unités de Recherche, Enseignants-Chercheurs de tous horizons, doctorantes et doctorants, à vous accueillir, et à échanger avec vous. »

Nathalie Jaëck - Professeur de littérature britannique du XIXème siècle - Vice-Présidente Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne

---------------- Covid-19 : en raison des récentes mesures gouvernementales relatives au nouveau confinement, cet évènement est reporté à une date ultérieure ---------------