Appel à candidatures : Volontariat franco-allemand 2021/2022

drapeau allemand

Comme chaque année, l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) annonce l’ouverture de son programme de Volontariat Franco-Allemand, pour le cycle 2021/2022.

Ce programme, ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, permet d’effectuer un service civique en Allemagne dans un établissement scolaire, dans l’enseignement supérieur, au sein de collectivités territoriales ou dans le domaine associatif (écologie, sport, culture, social).

Ces missions de volontariat permettent de travailler dans un contexte européen et d’enrichir son expérience sur le plan interculturel et linguistique. Des journées de formation sont également organisées et financées par l’OFAJ.

Le VFA fait partie du programme de Service Civique français et certains volontariats font également partie du programme allemand IJFD (Internationaler Jugendfreiwilligendienst).

Pour plus d’informations sur le VFA associatif et les collectivités territoriales, merci de consulter le site de l’OFAJ et sur la page : https://volontariat.ofaj.org/fr/devenir-volontaire/

Durée du volontariat :

10 à 12 mois (selon le secteur) à partir de septembre 2021, dans la limite de 35h/semaine avec 2 jours de congés par mois

Soutien financier :

Indemnité mensuelle de 522,87 € de l'Agence du Service Civique + aide en espèce ou en nature (par exemple mise à disposition du logement, prise en charge des repas, d’une carte mensuelle de transport etc.) selon les structures d’accueil à hauteur mensuelle de 107,58 € minimum + prise en charge des séminaires de formation, assurances.

Conditions :

  • Avoir entre 18 et 25 ans au départ en mission
  • Résider en France depuis au moins un an ou avoir la nationalité française
  • Avoir au moins un niveau d’allemand équivalent à A2/B1 (quelque fois, les débutant·es sont accepté·es)

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 6 avril 2021 sur la plateforme en ligne VFA@IN