Programme de stage de FLE

Le programme FLE pour la coopération culturelle est un programme de la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les offres de stage sont mises en place par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France du pays concerné. Ce programme de stage offre la possibilité de réaliser un double stage à la fois dans un établissement scolaire ou universitaire à l’étranger (enseignement de FLE) et également dans une Alliance française ou un Institut Français (domaine de la coopération éducative).

Les lauréats sont placés sous la tutelle administrative et pédagogique du service de coopération et d’action culturelle.

Durée de stage et conditions d'éligibilité

Les stages ont une durée de 6 mois maximum. Les départs des candidats se font à partir de septembre 2022 pour les pays de l'hémisphère Nord et à partir de janvier 2023 pour les pays de l'hémisphère Sud. Les candidats au programme doivent être inscrits en Master 1 ou Master 2 FLE pendant l'année universitaire 2021-2022. L'inscription universitaire est obligatoire pendant l'année du stage.

Prestations prises en charge par le programme
  • Le versement mensuel d’une gratification dont la mise en œuvre est effectuée directement par le poste diplomatique.
  • Le transfert, si nécessaire, du lieu de résidence vers Paris (aller/retour Paris-lieu de résidence en train) ;
  • Le trajet international aller/retour de Paris jusqu'au lieu de stage ;
  • L’assurance garantissant la couverture médicale (assistance et rapatriement) dans le pays de destination. Il est impératif que l’étudiant soit affilié à la Sécurité Sociale en France ;
  • Le remboursement des excédents de bagages sur demande de l’étudiant.
Calendrier de candidature et de sélection

Les candidatures se font en ligne avant le 10 mai 2022. Les lauréats ayant été sélectionnés seront informés courant juin 2022. Une journée d'accueil et d'information au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est à prévoir pendant l'été 2022.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Campus France. Retrouvez le guide de la candidature pour tous les détails concernant les procédures de candidature.

Adresse mail de contact : stage.fle @ campusfrance.org