Programme de bourses arabisantes avec Campus France

Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, géré par le service Programmes d'Excellence de Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe.

Il permet une immersion de 9 mois et une formation linguistique renforcée en Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie.

Pour l’année 2022-2023, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation, de 9 mois, sera effectuée dans l'un des trois centres français à l'étranger suivants :

Conditions d'éligibilité
  • être inscrit dans un cursus de niveau licence ou master auprès d'un établissement français d’enseignement supérieur au titre de l’année 2021-2022 et de l’année 2022-2023
  • disposer du niveau linguistique et de formation requis par chacun des centres
  • ne pas avoir été précédemment inscrit dans le stage de formation proposé par le centre concerné. Les candidatures n’ayant jamais bénéficié du programme seront dans tous les cas prioritaires
  • ne pas bénéficier d’autre bourse de mobilité
  • s’engager, à l’issue de cette formation, à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Critères de sélection
  • le niveau de compétence linguistique en arabe littéral et son adéquation par rapport au centre de formation demandé
  • la qualité du parcours universitaire (l’adéquation entre le parcours universitaire et le projet scientifique et/ou professionnel)
  • la pertinence du projet personnel (enseignement, recherche et/ou professionnel)
  • le niveau de motivation
Prestations prises en charge par la bourse
  • Versement d'une bourse de 9 mois (entre 500 et 700€ par mois selon la destination)
  • L’assurance relative à la couverture médicale à l’étranger y compris assistance et rapatriement. Il est impératif que l’étudiant soit affilié à la sécurité sociale en France.
  • Le règlement par Campus France des frais de formation directement au centre où se déroule le stage

Les frais de transport et de voyage restent à la charge de l'étudiant.

Les candidatures doivent se faire en ligne, avant la date limite fixée au 29 avril 2022.

Retrouvez toutes les informations et l'appel à candidature sur le site de Campus France.