Opportunité pour les artistes : résidence artistique à Palerme

À Palerme, l'Atelier Panormos - La Bottega accueille, trois fois par an pour une durée de trois mois, des artistes français et allemands pour des résidences de recherche, de production et de création artistique. L'Atelier Panormos - La Bottega est un programme de résidence de l'Institut culturel franco-allemand, KULTUR ENSEMBLE Palerme. Déjà co-localisés aux Cantieri Culturali alla Zisa depuis le début des années 2000, l'Institut français et le Goethe-Institut sont les structures porteuses de cette nouvelle résidence, réalisée avec le soutien de l'OFAJ.

PROCESSUS DE SÉLECTION

La sélection des artistes du programme de résidence de l'Atelier Panormos est effectuée par un jury de personnalités qualifiées du monde culturel et artistique italien et international. Une attention particulière sera accordée aux projets favorisant les échanges entre les deux pays soutenant le programme de résidence (France et Allemagne) et le territoire sicilien ou palermitain.

CE QUE COMPREND LA BOURSE

• le voyage aller-retour entre le lieu de résidence de l'artiste et Palerme
  • une bourse de séjour de 1500€ par mois, pour une durée de 3 mois
  • l'hébergement
  • accès à un espace de travail d'environ 115m² partagé avec l'autre résidente ou résident à l'Atelier Panormos – La Bottega aux Cantieri Culturali alla Zisa
  • participation aux frais de production jusqu'à un maximum de 3000€ pour l'ensemble de la résidence
  • soutien logistique et linguistique pour le contact avec la scène artistique locale
  • soutien à l'organisation d'événements si la résidente ou le résident souhaite présenter son travail à la fin ou pendant sa résidence.

La résidence n'engendre pas d'obligation de production d'œuvres d'art et/ou d'événements (expositions, performances etc).Toutefois, le programme pourra soutenir les résidentes et résidents qui souhaitent présenter leurs travaux. Pendant la résidence, les artistes participeront à des rencontres avec le milieu académique et éducatif palermitain, ainsi qu'à des activités de promotion du programme pouvant inclure entretiens et interviews avec différents médias italiens et internationaux.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent être envoyées à kulturensemblepalermo @ gmail.com au plus tard le 15 février 2022 à 23h59.

Pour plus d'informations relatives aux conditions de bourse et au dossier de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'OFAJ.