[Annulé] Erasmus + Partenariat Stratégique EUROTECH : Troisième appel à candidatureWorkshop de terrain en Pologne en avril 2020. Cinq étudiants pourront bénéficier des bourses de courte durée.

Varsovie, Pologne

/!\ Mise à jour 06/03 : Dans le cadre du plan mis en place pour limiter la propagation du COVID-19, le workshop est annulé.

Le programme EUROTECH a obtenu un financement de la Commission Européenne dans le cadre de l’action Partenariat Stratégique (Erasmus+) en 2018. Le projet est piloté pour trois ans par l’Université de Chieti (Italie). Outre l’Université Bordeaux Montaigne, en particulier l’équipe Ausonius,  elle rassemble des universités, des institutions publiques et des entreprises privées d’Italie, Espagne, Chypre, Pologne et Libye (sept partenaires au total). Les responsables à Bordeaux sont Alberto dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine,  et Francis Tassaux, professeur émérite d’archéologie et d’histoire romaine.

Plus de détails sur le projet ici.

Workshop et activités de terrain en avril 2020 - Pologne

Titre :

Protection, conservation, reconstruction and new technologies - Polish contribution to the protection of the World Cultural Heritage

Date : 01.04.2020  - 03.04.2020

Lieux : Varsovie – Pologne

Programme détaillé

La reconstruction de l’après-guerre de Varsovie a été la première tentative dans l’histoire du monde pour reconstruire tout le centre-ville historique, et pas seulement ses monuments les plus précieux. C’est grâce à la reconstruction, commencée en 1945, que la capitale de la Pologne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cas d’étude :

1. L’histoire de l’Université de Varsovie, sa reconstruction et sa conservation après la Seconde Guerre mondiale
  2. Reconstruction et conservation du Château Royal de Varsovie
  3. Conservation et reconstruction de peintures de Faras - Musée national

Activités prévues :

• Laboratoire de paléogénétique et de génétique de conservation, Centre des nouvelles technologies Les recherches optiques multispectrales
  • Nouvelles méthodes de documentation des monuments - scanners optiques
  • Méthodes de conservation, analyse des os humains et animaux.

Langue de travail : anglais

Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 février 2020 à :
Francis.Tassaux @ u-bordeaux-montaigne.fr
alberto.dallarosa @ u-bordeaux-montaigne.fr

5 étudiants seront sélectionnés pour chaque workshop.
Remboursement prévu dans le cadre du projet : 58 euros/par jour + 275 euros pour les frais de voyage par personne.

Contact : Direction des Relations Internationales (alessandra.marano @ u-bordeaux-montaigne.fr)