9ème biennale internationale des arts visuels universitaires de la UAEM

La Universidad Autónoma del Estado de México (Université Autonome de l’Etat de Mexico), au Mexique, organise la 9ème édition de la Biennale Internationale des arts visuels universitaires.

L’objectif de cette biennale est d’encourager, de reconnaître et de promouvoir l’activité créative des étudiants et enseignants dans le domaine des arts visuels. Pour cela, la UAEM invite les étudiants et enseignants-chercheurs à participer à cet appel à candidature.

Thématique

L’œuvre d’art comme présence, invoque l’absence, à travers des concepts tels que les espaces, les ombres, les traces ; il élabora des discours qui surpassent les outils conventionnels de l’art, ses supports, y compris l’auteur lui-même.

Les pièces proposées devront aborder les notions suivantes :

• La présence
  • L’absence
  • Ou bien la relation entre ces deux concepts

La pièce artistique peut être une proposition critique, poétique ou analytique face aux différentes façons de comprendre ou ressentir l’absence et la présence.

Domaines artistiques ouverts
  • 2D : peinture, photographie, graphismes, dessin, médias variés
  • 3D : sculpture, art abstrait, installations
  • Support digital : vidéo, art sonore, animation, art media, installation vidéo
  • Œuvres éphémères : performance, mapping, happening, land art

Le travail doit être accompagné d’un essai académique argumentatif sur l’œuvre en question.

Attention, les participants venant d’un pays autre que le Mexique pourront proposer des œuvres uniquement digitales ou appartenant au registre de l’art éphémère.

Récompenses : selon si le lauréat est étudiant ou enseignant/artiste, les prix varient entre 25 000 et 150 000 pesos mexicains (entre 1200€ et 7100€).

Date limite d’envoi des propositions : 12 juillet

Scanner le QR code pour plus d'informations.

Détail de l’appel à propositions en espagnol et en anglais.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales. (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)