Bourses de recherche en Allemagne

Les bourses de recherche sont destinées aux doctorants toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.

Le projet de recherche ou complément de formation doit être réalisé en concertation avec un enseignant-chercheur de l’établissement d’accueil allemand.

Les bourses de recherche peuvent être de courte ou longue durée (entre 1 et 6 mois pour les recherches de courte durée ; entre 7 et 10 mois pour les recherches de longue durée)

Pour les mobilités courtes, les doctorants qui sont déjà inscrits en doctorat dans une université allemande ne peuvent pas poser leur candidature, à
l’exception des doctorants en cotutelle.

Pour les mobilités longues, dans le cas d’une codirection ou d’une cotutelle de thèse, la durée de la bourse peut aller jusqu’à 2 ans maximum, éventuellement échelonnés sur trois années consécutives.

Conditions pour candidater

• Avoir obtenu un Master 2 (ou équivalent) en vue d'un doctorat
  • Ne pas résider en Allemagne depuis plus de 15 mois

Le montant de la bourse peut varier entre 861 et 1200€/mois selon le statut du candidat.

Date limite de dépôt : 31 janvier 2022 (recherches de longue durée, à partir du 1er octobre 2022) ou 15 février 2022 (pour un séjour court commençant entre juillet et décembre 2022)

Candidature en lignewww.daad-france.fr/candidature

Si vous souhaitez candidater à ces bourses de recherche, n'hésitez pas à en informer la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).