Séjours en allemagne : bourses de mobilité du DAAD

La DAAD (Sevice d'échanges académiques allemand) lance plusieurs appels à candidature pour des bourses d'études et de recherche en Allemagne 2020/2021. Vous trouverez la liste complète des bourses DAAD ici.

Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

Les prochaines échéances :

• Bourse d’études de longue durée (31 janvier) : Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.
  • Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  • Bourse de recherche dans le cadre d'une codirection binationale ou cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en codirection binationale ou cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  • Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  • Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

Renseignements et candidatures en ligne sur le site www.daad-france.fr.

APPEL A PARTICIPATION : DAAD Science Slam 2020
Le bureau Parisien du DAAD propose le 29 janvier 2020 le  DAAD Science Slam Paris s’adressant à tous les mastérants et doctorants inscrits à un établissement d’enseignement supérieur en France. Ce concours permettra aux participants de présenter leur sujet de fin d’études ou de recherche en termes simples, et ceci en français, allemand ou anglais, à un auditoire curieux, profane et diversifié et à un jury compétent.