Appel à candidatures : animatrices et animateurs FranceMobil 2022-2023

Afin de promouvoir le français et la mobilité́ internationale dans les établissements scolaires allemands, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Ambassade de France/Institut français d’Allemagne proposent 12 bourses d'animatrices et animateurs FranceMobil en Allemagne pour l'année 2022-2023.

Les douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones basés, en fonction de leur lieu d’affectation, dans le réseau des Instituts français à Berlin, Düsseldorf (2), Fribourg, Hambourg/Rostock, Hanovre, Leipzig, Mayence (2), Munich, Stuttgart ou Erlangen. Il est possible d’indiquer des préférences d’affectation lors des entretiens de sélection.

Votre rôle principal en tant qu’animatrice ou animateur est d’incarner la langue française et la culture francophone auprès des élèves d’Allemagne. Pour cela, vous interviendrez aussi bien en présentiel qu’à distance dans les écoles primaires, collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel. Vous serez alors amenés à sillonner les routes d’un ou plusieurs Länder, selon l’espace régional qui vous sera attribué, à bord d’un véhicule mis à votre disposition ou grâce aux transports en commun. Vous serez également amenés à proposer des animations en ligne via des outils de visioconférence.

Une formation obligatoire vous sera proposée en début de mission et vous pourrez bénéficier d'un cycle de formations tout le long de l'année scolaire.

Montant de la bourse

1250€ mensuel + assurance maladie + assurance accidents. Les frais de déplacements sont pris en charge par le programme.

Conditions de participation
  • avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2022
  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues
  • témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
  • être titulaire d’un permis de conduire (B)
  • témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
  • faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité
  • avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable)
Date limite de candidature

Les dossiers de candidature en français (CV, lettre de motivation, photocopie du permis de conduire, certificats et lettres de recommandation le cas échéant) sont à envoyer à Auriane JOUSSE (auriane.jousse @ institutfrancais.de) en un seul document PDF.

Les entretiens se dérouleront en ligne les 4 et 5 avril 2022.

Pour plus d'informations : www.francemobil.fr

Télécharger la fiche "Appel à candidatures FranceMobil